> Laines pour bébés > Nourriture > Aliments pour bébé sans miel ni sucre
Préparation d'aliments sains pour bébé © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Aliments pour bébé sans miel ni sucre

Une alimentation saine commence dès la petite enfance. À cet âge, les nourrissons font leurs premières expériences avec la nourriture et leur sens du goût se développe. Si vous accordez dès maintenant de l’importance à une alimentation équilibrée et naturelle, vous offrirez à votre enfant le meilleur départ possible vers un avenir sain. Il y a quelques choses que vous devez savoir sur certains aliments.

Préparation d'aliments sains pour bébé © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Lait de vache, miel et sucre

Le lait maternel est suffisant comme seul aliment pendant les six premiers mois de la vie. Si vous n'allaitez plus, votre enfant aura besoin de lait maternisé et vous ne devrez pas lui donner de lait de vache avant le 9e mois, car la quantité de calcium contenue dans le lait n'est pas adaptée aux bébés et pourrait provoquer des problèmes rénaux.

Le miel d’abeille est également dangereux pour les jeunes enfants, car il peut, dans certains cas, provoquer une intoxication alimentaire grave chez les bébés. (La bactérie « Clostridium Botulinum » peut parfois être trouvée comme contaminant dans le miel). Il est donc important de ne pas sucrer le thé de votre bébé avec du miel. Les enfants de moins d'un an, et mieux encore de moins de trois ans, ne devraient donc pas avoir de miel sur leur pain. Vous devriez également éviter le sucre (si possible). Bien qu'il ne contienne pas de bactéries, il est nocif pour vos dents (Caries chez les bébés) et peut habituer les enfants à des aliments trop sucrés.

Préparez vos propres aliments pour bébé

Si vous préparez vous-même les aliments pour bébé, vous pouvez être sûr des ingrédients qu'ils contiennent. Les pommes, les bananes, les carottes et les pommes de terre se sont avérées être de bons premiers aliments complémentaires. Les fruits et légumes sont soigneusement lavés, pelés et, dans le cas des pommes, le cœur est retiré. Il faut ensuite cuire les légumes et réduire les fruits en purée. Un peu d’huile d’olive ou d’huile de tournesol fournit également des acides gras précieux. Le sel ne convient pas aux enfants de moins d'un an. L'eau minérale et les ingrédients naturels fournissent un apport adéquat en sels. Votre bébé ne peut pas encore assimiler les épices car le poivre et les autres ingrédients sont trop piquants. En ce qui concerne les herbes, vous devez prêter attention à leurs effets respectifs, car de nombreuses plantes sont utilisées comme herbes médicinales.

Nourriture pour bébé à emporter

Il est également pratique et judicieux de préparer vous-même de plus grandes portions de nourriture pour bébé. Cela signifie que vous pouvez avoir plusieurs Préparer et congeler des portions, le plus facilement dans des récipients en plastique spéciaux. Ces portions sont très pratiques car vous pouvez facilement les emporter avec vous lorsque vous partez en sortie. Il est important de noter que les aliments pour bébé décongelés doivent être consommés le jour même. En aucun cas, vous ne devez conserver les restes que votre bébé n'a pas mangés pour le lendemain.

Une alimentation équilibrée est importante pour bébé

La consommation de viande est nécessaire chez les enfants dès l’âge de six mois pour reconstituer leurs réserves de fer. Lors de la préparation de la viande, vous devez vous assurer de la cuire suffisamment pour tuer toutes les bactéries. Une alimentation saine pour le bébé comprend également un niveau d’hygiène élevé. Si tu Nourrir un enfant avec un régime végétarien Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des flocons d’avoine, par exemple, pour vous apporter du fer.

Cependant, si vous envisagez un régime végétarien ou même végétalien pour votre bébé, il est important de demander à un nutritionniste ou à un professionnel de la santé maternelle comment élaborer de manière optimale un menu pour votre enfant.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Recette de porridge de l'après-midi

Du 5e au 7e mois de vie, le bébé peut manger de la purée de fruits l'après-midi. La plupart du temps, le porridge de l'après-midi est
Laines pour bébés

Préparation douce

La plupart des futures mamans changent leur régime alimentaire au début de leur grossesse. Amplifié automatiquement