Alimentation végétarienne pour le bébé – est-ce sain ?

Alimentation végétarienne pour le bébé © Viktor Kochetkov - AdobeStock.com

De nombreux parents se demandent si une alimentation végétarienne est saine pour le bébé et si elle favorise suffisamment la croissance et le développement. D’un point de vue médical, il y a quelques réticences, mais au moins pas de restriction générale, sauf pour les formes extrêmes.

Pourquoi végétarien – et pourquoi pas ?

L’alimentation végétarienne est à la mode. Les causes se fondent sur les scandales de plus en plus fréquents concernant la viande, les conditions catastrophiques de l'élevage industriel et de la production de viande qui sont plus que douteuses du point de vue du bien-être des animaux, ainsi que les préoccupations sanitaires générales concernant la consommation de viande. Les parents souhaitent voir grandir leurs enfants en bonne santé et leur épargner dès le départ des aliments nocifs. Les réticences médicales concernant une alimentation exclusivement végétale pour le bébé ne doivent pas être négligées.

Types d’alimentation végétarienne

Il existe différents types d’alimentation végétarienne. Ils renoncent tous à la viande, mais certains incluent la consommation de lait et d’œufs. Lacto-végétarien signifie par exemple une alimentation végétale avec du lait, lacto-ovo-végétarienne inclut l’utilisation et la consommation d’œufs. Seule l’alimentation végane renonce à tous les produits de provenance animale.

Pour les bébés, tous les types d’alimentation ne sont pas adaptés. Un bébé a un métabolisme complètement différent de celui d’un enfant plus grand ou d’un adulte. L’organisme du bébé a besoin en outre de nombreuses substances pour qu’il puisse se développer sainement. Son alimentation doit donc être adaptée en conséquence.


Avis médicaux de l’OFSP

L’Office fédéral de la santé publique en Suisse (OFSP) déconseille une alimentation végane pour les bébés en raison de nombreux risques élevés de carences alimentaires. Les experts ne déconseillent pas de manière générale d’autres types moins stricts d’alimentation végétarienne, mais donnent clairement un avertissement. La plupart des scientifiques en alimentation qualifient l’alimentation végétarienne d’« alimentation de deuxième classe ». La purée végétarienne pour bébé est donc inférieure à la purée traditionnelle du point de vue de la santé.

Alimentation du bébé sans risques de carences

Il est difficile d’assurer à un bébé un développement sain avec une alimentation végétarienne et pratiquement impossible avec une alimentation végane. Tu as impérativement besoin de connaissances approfondies en alimentation pour éviter des carences chez ton enfant. En plus de la carence en vitamine B12 si fréquente chez de nombreux végétariens, ton enfant peur développer une carence en vitamine D, zinc, acides gras oméga-3 à longues chaînes, ainsi qu’en créatine. Pour assurer un apport suffisant de toutes ces substances, il faut veiller au choix et à la quantité des aliments pour la purée de bébé. Découvre ici quand et quelle purée de légumes est adaptée pour ton bébé.

Vitamines importantes pour le bébé

La cobalamine (vitamine B12) constitue un problème majeur. Elle est transmise au bébé par le lait maternel, mais l’enfant doit en recevoir suffisamment. Ton propre taux de vitamine B12 doit donc être suffisamment élevé. Après l’allaitement, l’alimentation du bébé doit contenir une quantité suffisante de vitamine B12 et cela nécessite une surveillance sérieuse. Une carence peut avoir des conséquences lourdes pour le développement du bébé.

Conclusion : une alimentation végétarienne pour ton bébé est donc risquée et difficile à réaliser, même avec un régime moins strict. À l’aide de plannings alimentaires strictement suivis et de conseils professionnels, cela est néanmoins possible si tu le souhaites vraiment. Tu dois pour cela impérativement contacter une diététicienne.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible