Alimentation végétalienne pour les enfants ?

Alimentation végétalienne pour les enfants © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Une alimentation végétalienne et sans gluten pour les enfants – est-ce vraiment indiqué et sain ? Les avis sur le sujet divergent. Les parents qui souhaitent que leurs enfants aient une alimentation végétalienne doivent au préalable s’informer de manière objective. Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir si un régime végétalien est sain ou non. Il est plus important de se pencher sur la manière dont l’enfant est nourri et si son alimentation est bien planifiée ou non.

L’alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour les enfants ?

De nombreux experts prétendent qu’une alimentation végétalienne est malsaine pour les enfants. Cette affirmation n’est que partiellement correcte. Des parents bien informés peuvent veiller à ce que leurs enfants aient une nourriture végétalienne équilibrée et saine. Le critère le plus important est donc la manière dont le régime est appliqué concrètement.


Quels sont les risques ?

Les personnes qui choisissent un régime végétalien renoncent à tous les aliments d’origine animale (soit également les œufs, le lait et le miel). Il peut en découler un risque de carences en diverses substances nutritives et protectrices. Le choix ciblé et conscient de certains aliments permet toutefois de couvrir tous les besoins.

Durant certaines phases de vie (p. ex. grossesse, allaitement, enfance, croissance, vieillesse), il est toutefois difficile de couvrir tous les besoins. L’alimentation végétalienne n’est donc pas conseillée pour tout le monde. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de veiller à s’approvisionner en certaines substances nutritives et de faire contrôler régulièrement son sang. Cela vaut en particulier pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les enfants courent un risque si les nutriments qu’ils recevraient en consommant des produits tels que de la viande, du poisson et des produits laitiers ne peuvent pas être compensés en quantité suffisante. Cela signifie alors qu’il est impératif de donner aux enfants une dose quotidienne de vitamine B12 afin d’éviter des problèmes de croissance, de formation des os et de développement du cerveau. En Suisse, la plupart des magasins véganes (aussi en ligne) proposent des compléments de vitamine B12. Tu trouveras aussi d’autres conseils sur le site web vegan.ch, de la Société végane suisse.

A quoi faut-il veiller en particulier ?

Les parents doivent impérativement s’informer en détail sur l’alimentation des enfants et demander conseil à une diététicienne. L’absence de certains produits dans l’alimentation végétalienne doit être compensée par des compléments alimentaires. Les parents doivent donc étudier l’impact d’une alimentation végétalienne et, le cas échéant, demander le soutien du pédiatre de leur enfant.

De manière générale, il est difficile pour les parents de veiller constamment à ce que leurs enfants soient approvisionnés de manière optimale en nutriments. En plus de s’informer en permanence et de composer un plan d’alimentation précis, il leur est également conseillé de faire contrôler régulièrement le sang et le statut nutritionnel de leur enfant. Les parents doivent aussi savoir qu’un régime strict risque de poser des problèmes en lien avec l’environnement social de l’enfant.

Conseils importants pour les parents

En tant que parents, demandez-vous d’abord si vous souhaitez vraiment appliquer votre propre régime strict à votre enfant. Dans le cadre de l’alimentation, les enfants devraient pouvoir découvrir une large palette de produits et de goûts différents. Une alimentation végétalienne n’est pas contre-indiquée si l’enfant a de temps à autre la possibilité de goûter de la viande, du poissons, des produits laitiers et autres aliments. Cela évitera d’une part le contrôle permanent de l’apport en nutriments. D’autre part, l’enfant sera plus détendu lorsqu’il mangera en compagnie d’autres enfants.

Une alimentation purement végétalienne devrait être réservée aux parents. Nous leur conseillons de bien réfléchir avant d’imposer un tel régime à leurs enfants et de leur donner des compléments alimentaires pour combler les carences en nutriments.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible