Alimentation saine : équilibrée et savoureuse !

Alimentation saine pour toute la famille © JenkoAtaman - AdobeStock.com

Pendant les premières années de vie, l’alimentation et la culture de la table jouent un rôle important pour le développement sain d’un enfant. Une ambiance détendue à table favorise le bien-être et le plaisir aux repas. En plus de l’apport suffisant en énergie et en nutriments, les enfants doivent aussi avoir envie de manger et avoir du plaisir. Propose à tes enfants de goûter et éveille en eux l’envie et le plaisir en proposant une offre variée et équilibrée à table !

Avec ces informations et conseils tu pourras aider ton enfant à manger sainement et de manière équilibrée, avec plaisir et amusement !

La variété élargi l’horizon

Une alimentation saine se base sur les principes « équilibre » et « variété ». L’équilibre signifie que les différents aliments sont consommés dans certaines proportions. Il est conseillé de boire suffisamment de boissons sans sucre et de consommer des aliments d’origine végétale. Tu dois proposer proportionnellement peu d’aliments d’origine animale, de sucre, de sucreries et d’en-cas salés et gras. Essaie plutôt d’offrir à ton enfant chaque jour un choix varié d’aliments, comme des fruits, légumes, produits complets, produits laitiers, noix, légumineuses, œufs, tofu, poisson ou viande. Les aliments riches en matières grasses et en sucre peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée s’ils sont consommés en petites quantités.

Manger varié signifie consommer des aliments de chaque groupe alimentaire et veiller aussi à varier au sein de chaque groupe alimentaire. Il faut donc faire attention à ce que ton enfant consomme des fruits et des légumes, mais aussi varier entre les différentes sortes et couleurs. Car chaque sorte contient des composants précieux. Tu peux aussi varier la préparation, p.ex. cru, cuit ou rôti.


Structure grâce à la régularité

Des repas principaux ainsi que des collations fournissent régulièrement de l’énergie. Tu favorises ainsi la performance et la concentration de ton enfant. Le nombre de repas peut varier en fonction de la famille et de la culture. Il est important de trouver votre rythme au sein de la famille et de le respecter. À l’aide de cette régularité, tu définis une structure qui aide à éviter de grignoter continuellement. Le fait de manger constamment empêche la sensation de faim et ton enfant n’apprend pas les signaux de son corps concernant la faim et la satiété.

Ensemble, nous sommes forts

Pendant les repas pris en commun, les enfants apprennent tout ce dont ils ont besoin pour adopter un bon comportement alimentaire. Simplement en t’observant en tant que modèle et en t’imitant. Prenez aussi souvent que possible les repas en famille, car les repas communs et une ambiance agréable à table augmentent le plaisir. Les enfants aiment aider, p. ex. pour faire les courses, laver les légumes ou garnir la pizza. Ils seront fiers s’ils ont le droit d’assumer seuls une tâche. En même temps, ils accepteront mieux les repas préparés avec leur aide. Prenez du temps pour manger et profitez du repas sans être distraits par les téléphones portables ou la télévision. Le repas n’en sera que meilleur.

Avec de l’imagination

Les enfants ne sont pas toujours de bons mangeurs ou n’acceptent pas tout de suite un nouvel aliment. Cela est normal. Il faut du temps pour qu’un enfant s’habitue à un nouveau goût. La préférence pour le sucré est innée, et le refus d’aliments et de plats inconnus est surtout observé pendant la petite enfance. Ta créativité est donc indispensable pendant cette phase du développement !

Combine l’aliment inconnu avec un aliment connu ou essaie différentes sortes de présentation adaptées à l’enfant pour l’aider à mieux accepter le nouvel aliment. Tu peux par exemple préparer l’aliment cru ou cuit, coupé en petits morceaux ou disposé sous la forme d’un visage, d’une voiture ou d’une fleur. Fais preuve de patience et n’oblige pas ton enfant à manger quelque chose qu’il refuse. Propose l’aliment ultérieurement et encourage ton enfant à le goûter.

Il est conseillé de donner une petite portion à ton enfant et de le resservir seulement s’il a encore faim après. Les enfants sont souvent félicités quand ils ont beaucoup mangé. Cela peut cependant les pousser à manger beaucoup pour plaire aux parents ou aux personnes de référence. La sensation innée de faim et de satiété peut en être perturbée. L’enfant mérite par contre un compliment s’il mange par exemple seul avec couteau et fourchette.

 


Auteur: Société Suisse de Nutrition SSN

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible