Alimentation des enfants : quelle quantité de sucre mon enfant peut-il consommer ?

Les enfants mangent trop de sucre chaque jour © gpointstudio- AdobeStock.com

De nombreuses personnes souffrent des conséquences d’une consommation de sucre élevée. Obésité, diabète et caries figurent parmi les maladies qui en résultent. Si tu veilles à ce que tes enfants s’alimentent sainement, ils se sentiront bien et en bonne santé. Découvre dans l’article ci-dessous quels sont les produits qui cachent du sucre, quelles sont les recommandations actuelles pour agir correctement et combien de sucre par jour tes enfants devraient consommer au maximum.


Comment définir le sucre ?

Le sucre est un glucide qui peut être utilisé sous une forme cristalline comme aliment.

Dans sa forme naturelle, le sucre est contenu dans les fruits, légumes, céréales, le lait et les produits laitiers, et fait partie d’une alimentation saine et équilibrée.

Du sucre ajouté à la préparation d’aliments, en cuisinant ou en mangeant, sert à améliorer le goût et augmente le plaisir. Il peut aussi augmenter la durée de conservation des aliments. Il apporte cependant des calories supplémentaires sans apport de valeur nutritive.

Une consommation de sucre élevée nuit la santé et peut rendre malade. Cela est dû au fait que notre organisme libère de l’insuline lors de la consommation d’aliments sucrés. Le taux d’insuline augmente alors dans le sang avec des risques pour notre santé.

Dans quels produits pour enfants se cache du sucre ?

Du sucre ajouté et du sucre naturel se trouvent dans beaucoup de produits que les enfants consomment chaque jour. En tant que parents, vous pouvez veiller à ce que vos enfants ne consomment pas trop sucre au quotidien.

Le besoin nutritif de sucre ajouté pour les enfants est égal à zéro. Il est donc important pour la santé que la consommation de sucre se limite aux aliments qui contiennent du sucre naturel comme le lait, les produits laitiers sans sucré ajouté et les fruits frais. Évite les boissons sucrées, jus de fruits, smoothies ou boissons lactées sucrées. Donne à tes enfants plutôt des boissons sans sucre comme de l’eau ou du thé non sucré.

Sources de sucre recommandées et à limiter © pédiatrie suisse

Quelles conséquences sont liées à une consommation élevée de sucre ?

Une consommation de sucre élevée, surtout sous forme liquide, entraîne des problèmes de santé comme le surpoids, la stéatose hépatique, diverses maladies cardiaques et le cancer. Les enfants peuvent aussi contracter le diabète type 2 s’ils consomment trop d’aliments sucrés et de sucreries.

Combien de sucre par jour les enfants devraient-ils consommer ?

Le comité ESPGHAN recommande que l’ajout de sucre chez les enfants et adolescents (de 3 à 18 ans) soit réduit à moins de 5% de l’apport énergétique par jour. Chez les enfants en bas âge (jusqu’à 2 ans), cet apport journalier doit être encore plus faible.

Teneur en sucre de boissons sucrées © pédiatrie suisse
Consommation maximale de sucres libres selon l’âge © pédiatrie suisse

Conseils pour une gestion responsable des sucreries

  • N’interdis pas complètement la consommation de sucreries, sinon les envies de sucre seront encore plus grandes.
  • Limite les quantités et les moments auxquels l’enfant a le droit de consommer des sucreries.
  • Quand il a envie de sucre, propose-lui un fruit, un biscuit complet, un muesli sain ou une glace faite maison.
  • Limite l’accès aux sucreries et tiens-les hors de portée de l’enfant.
  • Laisse ton enfant décider ce qu’il a envie de mettre dans sa boîte à sucreries. Peut-être pourra-t-il choisir deux ou trois sucreries par semaine ?
  • Respecte aussi la règle convenue pour la consommation de sucreries. Sinon, ton enfant remarquera rapidement que ton comportement n'est pas conforme à ce qui a été convenu.

Conclusion
Une alimentation saine est composée de nombreux aliments d’origine végétale et de boissons sans sucre. Réduis la quantité de sucre journalière aux aliments qui contiennent naturellement du sucre. De cette manière, tu diminues chez tes enfants le risque de maladies dues à la consommation élevée de sucre.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible