> Genre > la santé > Aide à l'énurésie nocturne
Conseils pour l'énurésie nocturne © st-fotograf - fotolia.de

Aide à l'énurésie nocturne

Le fait que les enfants mouillent leur lit touche 10 à 20 % des enfants de cinq ans, 8 à 15 % des enfants de six ans, 5 à 10 % des enfants de sept ans et même 1 à 2 % des adolescents. Si les enfants continuent à mouiller leur lit après leur cinquième anniversaire, il y a généralement des raisons à cela. Comment réagir en tant que mère ou père et quels conseils existe-t-il pour lutter contre l’énurésie ?

Conseils pour l'énurésie nocturne © st-fotograf - fotolia.de

Les causes de l'énurésie nocturne

L’énurésie nocturne – également appelée énurésie – est le fait pour un enfant de mouiller son lit pendant son sommeil après son cinquième anniversaire. Cela signifie souvent beaucoup de stress pour l’enfant et inquiète les parents.

La grande majorité des enfants qui font pipi au lit ne présentent aucun problème organique ou psychologique. L’énurésie a généralement un caractère familial : l’environnement joue probablement un rôle tout aussi important que les gènes.

L’origine exacte du problème reste généralement inconnue, mais la fonction et la capacité de la vessie sont généralement normales. Cependant, chez certains enfants, la production d’urine semble être particulièrement importante pendant les premières heures de sommeil, dépassant la capacité maximale de leur vessie. La raison pour laquelle ces enfants ne ressentent pas le besoin d’uriner et continuent de dormir est souvent attribuée au sommeil profond.

C'est rarement le cas énurésie nocturne l'expression de troubles mentaux graves. Jalousie envers le petit frère ou la petite sœurqui vient de naître, ressent un malaise avant de commencer l'école ou conflits parentaux peut cependant encourager l’énurésie.

Le traitement

Comment soutenir un enfant qui fait pipi au lit ? Chaque année, 15 % des enfants sont guéris. Cependant, l’énurésie reste malheureusement encore un sujet tabou dans notre société. Parlez-en ouvertement avec votre enfant, il n’y a aucune raison d’avoir honte. L'énurésie a un très bon pronostic de guérison spontanée. Avec un enfant qui est encore mouille son lit, il est essentiel d'avoir de la patience. Tout prend du temps.

L'accompagnement commence par un rendez-vous avec le pédiatre. Un examen clinique approfondi avec quelques analyses d’urine simples peut permettre d’écarter les causes organiques qui pourraient être à l’origine de l’énurésie. Les parents devraient se demander si l’énurésie nocturne apporte à leur enfant un avantage particulier autre que celui de passer le reste de la nuit dans le lit de ses parents. Il est important d’encourager et de rassurer votre enfant, ce qui signifie que vous devez être capable de banaliser les « accidents » nocturnes et de féliciter l’enfant lorsque le lit est sec le matin.

Le lit est mouillé, comment réagir correctement ?

  • Rester calme.
  • Votre enfant n’est pas à blâmer – ne déversez pas votre frustration sur lui.
  • La meilleure façon de protéger le matelas est d’utiliser un surmatelas imperméable et de placer une serviette de bain épaisse sur le drap-housse.
  • Le soir, préparez un pyjama propre, une nouvelle serviette de bain et une couverture supplémentaire. De cette façon, vous pouvez tout changer rapidement pendant la nuit.
  • Placez un seau vide dans la chambre des enfants afin que les vêtements mouillés puissent être jetés immédiatement
  • Motivez votre enfant en tenant un journal avec lui : pour chaque nuit sèche, il peut coller un joli autocollant (adhésif) dans le journal.
  • Assurez-vous que le chemin vers les toilettes reste bien éclairé ou que l’interrupteur est facilement accessible pour votre enfant.
  • Parlez ouvertement de l’énurésie et ne donnez pas à votre enfant une raison de se sentir mal – au contraire : renforcez sa confiance en lui.
  • Consultez un pédiatre.

Mesures thérapeutiques

Si l'énurésie persiste après l'âge de 6-7 ans, un traitement plus actif doit être envisagé. Selon la situation, on peut avoir recours à une thérapie médicamenteuse ou s'appuyer sur un Thérapie comportementale avec l'arrêt pipi.

Le traitement médicamenteux peut être efficace pour réduire la quantité d’urine (chez 60 à 70 % des enfants). L'enfant reçoit un comprimé au moment du coucher. Malheureusement, les rechutes après le traitement sont fréquentes et des effets secondaires peuvent également survenir. Le médicament peut être particulièrement utile lorsqu'une solution rapide est souhaitée : vacances chez un ami, camp de ski, voyage scolaire, etc.

L’objectif de la thérapie comportementale par alarme sonore est de créer un réflexe conditionné en associant la sensation d’une vessie pleine au son d’une alarme. Un capteur d'humidité est connecté sans fil à une pièce d'alarme. Ces dispositifs sont souvent appelés « arrêts pipi ».

Immédiatement après que quelques gouttes d'urine tombent sur le capteur d'humidité (placé dans la culotte), une alarme se déclenche, réveillant l'enfant. Si cette expérience se répète un certain nombre de nuits, l’enfant se réveillera de l’envie d’uriner avant que l’alarme ne se déclenche. Après ce traitement, la plupart des enfants ont un lit sec sans se lever. La guérison peut être attendue à partir du deuxième mois. Avec de bons conseils, cette thérapie a un taux de réussite d’environ 90 pour cent. En cas de rechute, une courte phase d'entraînement suffit pour redevenir définitivement sobre.

Le petit appareil Pipi-Stop est très simple à utiliser. Cependant, l’enfant a besoin de l’encouragement de la famille pour que la guérison de l’enfant qui fait pipi au lit puisse se produire et être maintenue. Un bon support et un peu de patience font des merveilles.

Source : Prof. Dr. med. Jean-Pierre Guignard, spécialiste des maladies rénales de l'enfant et de l'adolescent

Sujets similaires

Genre

L'asthme chez les enfants

Le terme asthme bronchique est composé des mots grecs anciens « aísthein » (qui signifie « siffler ») et « brónchia »