Médicaments pour enfants : lire attentivement la notice
Vous avez déjà reçu de votre médecin ou de votre pharmacien des informations importantes sur la posologie et la manière de la prendre. La notice contient également des informations complémentaires que vous devez suivre. Un exemple est celui des interactions possibles avec d’autres médicaments et aliments. Par exemple, certains médicaments ne doivent pas être pris avec des produits laitiers, car leur effet pourrait être affaibli ou le risque d’effets secondaires pourrait augmenter. Vérifiez si votre enfant a des problèmes de santé préexistants qui l’empêcheraient de prendre le médicament. Si vous trouvez des informations pertinentes dans la notice, assurez-vous de consulter votre médecin avant de donner le médicament à votre enfant.
Parlez ouvertement avec votre enfant de la prise de médicaments
Les enfants veulent que leurs besoins, leurs préoccupations et leurs opinions soient pris au sérieux. Expliquez à vos enfants qu’il est parfois inévitable de prendre des médicaments, que ceux-ci aident le corps et le système immunitaire à être suffisamment forts pour vaincre la maladie. Il est préférable d’informer les enfants sur les médicaments avant qu’ils ne soient malades et qu’ils aient besoin d’en prendre. Plus les enfants sont informés, moins ils ont peur de le prendre.
Administration des médicaments : prendre au sérieux les peurs des enfants
Si votre enfant ne veut pas prendre le médicament ou accepter le suppositoire, demandez-lui pourquoi. Votre enfant a peut-être entendu des choses de la part de ses amis qui craintes déclenchement. Éliminez les peurs de votre enfant en lui en parlant.
Si possible, impliquez votre enfant dans les décisions concernant la prise de médicaments. Un exemple est la question de savoir si les médicaments antipyrétiques doivent être administrés sous forme de comprimés ou si un suppositoire est plus adapté. Les petits enfants reçoivent souvent des suppositoires, les enfants plus âgés des comprimés ou du jus. Si le médecin vous a donné le choix et que vous avez le choix entre plusieurs formes posologiques, demandez à votre enfant s’il préfère un suppositoire, un sirop ou un comprimé. Si votre enfant est malade et a décidé lui-même quelle forme de médicament il souhaite prendre, la probabilité qu’il prenne réellement le médicament augmente.
Administration de médicaments : la violence et la coercition sont interdites
Même si cela semble évident, il faut néanmoins le dire clairement à ce stade : la violence et la coercition ne sont pas une solution. Si l’enfant est malade, il doit prendre le médicament volontairement, sans recourir à la force ou à la menace de la force. Si toutes les mesures ne fonctionnent pas et que votre enfant ne prend pas le médicament, vous devriez parler à votre médecin des alternatives. Demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire d’autres médicaments, comme du jus aromatisé qui contient les mêmes ingrédients actifs mais qui n’a pas le goût d’un médicament. Ou s'il s'agit de comprimés plus petits, plus faciles à prendre.
Conseils : Comment donner des médicaments à votre enfant
- Casser les comprimés s'ils sont trop gros : Certains comprimés peuvent être cassés. Votre enfant ne prendra alors pas un gros comprimé, difficile à avaler, mais deux demi-comprimés.
- Donnez à votre enfant une boisson savoureuse lorsqu’il doit prendre son médicament : même si les boissons sucrées sont mauvaises pour la santé, elles aideront votre enfant à masquer le goût immédiatement après une cuillerée de médicament amer.
- Appliquez un peu de crème pour bébé sur le suppositoire : Si vous appliquez un peu de crème pour bébé sur le suppositoire, alors le Administration du suppositoire plus facile.
- Vérifiez si votre enfant prend le médicament plus facilement lorsque vous ou votre partenaire le lui donnez (ou peut-être même lorsqu'il le donne à grand-mère ou grand-père) : peut-être que l'un d'entre vous peut raconter une bonne histoire pendant qu'il administre le médicament et ainsi distraire l'esprit de l'enfant ? Ou bien l’un d’entre vous est-il particulièrement drôle et fait rire l’enfant ?
- Attendez le bon moment : votre enfant regarde une série passionnante et est distrait par celle-ci ? Eh bien, laissez alors l’enfant prendre le médicament sans trop y penser.
- Réchauffez les gouttes pour les oreilles, le nez et les yeux afin qu'ils ne soient pas trop froids, ce qui serait inconfortable.
- Prenez votre temps : lorsque votre enfant est malade, il est souvent triste, stressé et dépassé. L’administration des médicaments prend du temps. Prenez votre temps et agissez calmement, la situation sera alors plus facile pour les enfants.
Conclusion : Lorsqu’un enfant est malade, c’est une situation difficile pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Cependant, l’anxiété et le stress constituent un obstacle lorsque l’enfant est censé prendre des médicaments. Lisez attentivement la notice, consultez à nouveau votre médecin si nécessaire, prenez votre temps et répondez aux besoins de votre enfant – alors la prise du médicament fonctionnera.