Expériences importantes pour le bébé
L’environnement est désormais inspecté, perçu et traité avec tous les sens. Le développement naturel de votre bébé suit ses propres schémas lorsqu’il a la possibilité de participer socialement. Il vous surprend chaque jour avec de nouvelles choses. Même dans les premiers jours de sa vie, votre bébé peut distinguer la voix de sa mère de celle des autres. Dès que la mère s’approche, l’enfant devient calme et sait : « Maman est là, tout va bien. » Peu de temps après, il réagit de manière similaire en présence d’autres soignants. Cela pourrait être papa, frères et sœurs ou grands-parents.
Passez beaucoup de temps avec votre enfant
Passez beaucoup de temps avec votre tout-petit et interagissez avec lui. Chantez-lui des chansons, parlez-lui, faites-lui des câlins, portez-le souvent sur votre corps et baignez et massez votre petit. Jouer avec des peluches et des hochets fera briller votre tout-petit et vous apprendrez à mieux vous connaître. Les mobiles et les boîtes à musique sont désormais également très intéressants pour votre enfant – ils aiment particulièrement les couleurs vives comme le rouge, le vert, le jaune, le bleu, etc.
Idées de jeux pour bébés :
1. Contact visuel
Votre bébé adore vous regarder. Allongez-vous dans le lit et regardez-vous dans les yeux. La distance doit être d'environ 30 à 40 cm, car la vue n'est pas encore complètement développée.
2. Mouvement doux
C'était serré et confortable dans le ventre de maman. C'est pourquoi les bébés aiment se recroqueviller même après la naissance. Montrez-lui qu'il peut s'étirer et faites l'exercice suivant :
Prenez doucement ses bras et placez-les sur sa poitrine, puis revenez en arrière et chantez une chanson.
Les jambes aiment aussi le mouvement. Vous pouvez caresser doucement ses jambes et si votre bébé aime, faire du vélo avec ses jambes : étirez-les et rentrez-les à nouveau. Favorise également la digestion !
3. Musique, proximité et mouvement
Au cours du premier tiers de la grossesse, le sens de l’ouïe de votre bébé est presque entièrement développé. Cela signifie que si votre chanson préférée vous a souvent détendue pendant la grossesse, votre bébé aimera également cette musique.
Écoutez votre musique préférée et dansez dans l'appartement ! Peut être porté en écharpe ou dans les bras. Chanter est autorisé ;)!
4. Poignée aviateur
Transportez votre bébé dans la soute de l’avion : placez-le sur votre ventre, sur votre avant-bras. Il appréciera la nouvelle perspective et aussi le massage de son ventre avec votre avant-bras.
5. Parlez à votre bébé !
Votre bébé aime votre voix. Parlez-lui beaucoup et dites-lui ce que vous faites.
6. Spiegel
Placez-vous devant un miroir avec votre bébé et observez comment il réagit…
7. Massage
Votre bébé adorera le toucher et votre voix calme pendant un massage. Vous trouverez ici un Instructions pour un massage cocooning pour bébé.
Si nous regardons les trois premiers mois de la vie (détails sur le développement : 1. mois de vie, 2. mois de vie et 3. mois de vie) du bébé vu à vol d'oiseau, beaucoup de choses deviennent claires : le petit enfant participe activement à la vie quotidienne de la famille avec tous ses sens. Il s'agit de voir, d'entendre, de sentir, de goûter et veut s'impliquer partout. Les parents et les personnes qui s’occupent de l’enfant sont tenus de faire leur part et peuvent mieux soutenir le développement de l’enfant en étant présents.