> Famille > Loisirs et voyages > Activités de loisirs avec les enfants et les jeunes

Activités de loisirs avec les enfants et les jeunes

Hourra! Sortie du dimanche ! Avec des enfants plus âgés, il n’est parfois pas si facile de plaire à tout le monde. Qui ne le sait pas ? Mais cela ne doit pas forcément être ainsi ! Parfois, il est simplement temps d’adopter des offres nouvelles et variées. Ça vaut le coup ! Pimentons nos dimanches et créons ensemble de beaux souvenirs.

Points communs et apprentissage mutuel

Les jeunes s’éloignent souvent automatiquement de leur famille, surtout pendant la puberté. Ils veulent essayer leur propre chemin, choisir leurs propres amitiés et devenir indépendants. C’est normal, mais il est toujours utile de maintenir des liens familiaux forts avec des expériences partagées.

C’est pour cette raison que le temps partagé est particulièrement important. Les loisirs partagés, par exemple ceux pratiqués avec un parent, sont utiles. Peut-être que le père et la fille ont tous deux une grande passion pour un sport en particulier ? Peut-être que deux frères et sœurs partagent la même passion pour un passe-temps créatif ? Alternativement, d’autres routines que tout le monde apprécie peuvent contribuer à maintenir une cohésion familiale forte.

Dans une famille où chacun a des intérêts différents, chacun peut apprendre de l’autre. Par exemple, un dimanche sur deux est déclaré après-midi familial et chaque membre de la famille choisit à tour de rôle ce qu’il veut faire. De cette façon, chacun peut s’immerger dans le monde de l’autre et apprendre quelque chose de nouveau.

 

De véritables expériences familiales dont on se souviendra

Vous trouverez ici des idées d'activités sympas pour toute la famille :

Parcs aquatiques / Thermes
Ski / luge en hiver
Zoos et parcs animaliers
Visitez des châteaux et des musées passionnants
Visite de grottes ou de cavernes
Sentiers de détective / Foxtrail / Géocaching
Parcours d'accrobranche
Tour en scooter
Mini-golf / golf aventure
étiquette laser
Kartbahn
Salle d'évasion
Canyoning
VTT / pistes cyclables
Escalade en forêt d'escalade ou en salle intérieure
Promenade en pédalo
Piste de luge
Randonnée (avec parcours puzzle ou thématique)
Randonnée avec des lamas
amusement
Excursions en ville avec des arrêts sympas (photo)
Événements sportifs / concerts

Cela peut même exciter les adolescents qui s’ennuient. Bien sûr, cela ne signifie pas que quelque chose comme ça se produit tous les week-ends. Un équilibre sain entre les besoins des parents et ceux des enfants est la bonne voie à suivre.

 

Passez votre temps libre de manière significative – activités variées pour les enfants et les jeunes

Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont rapidement immergés dans la technologie moderne et les jeux devant l’écran. Cependant, les activités qui se déroulent à l’extérieur ou qui impliquent des jeux éducatifs peuvent être beaucoup plus bénéfiques. En famille, vous pouvez mettre en œuvre de nombreuses idées passionnantes qui intéressent aussi bien les enfants que les jeunes. Souvent, il suffit d’être un peu créatif !

 

Promouvoir les activités parascolaires

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont souvent très exposés l'école est occupée. Il est donc d’autant plus important de promouvoir les activités parascolaires. Les activités de soutien qui se déroulent pendant le temps libre ou les vacances peuvent aider l’enfant à développer ses propres intérêts et à devenir plus sûr de lui. De plus, les enfants découvrent un environnement diversifié. Sortir de l’environnement familier est particulièrement important pour le bien-être mental et physique des jeunes. Ils rencontrent des personnes partageant les mêmes idées, sont confrontés à de nouvelles impressions et apprennent à penser et à agir indépendamment de leurs amis et de leur famille.

Les activités qui se déroulent en plein air ou qui encouragent la créativité sont particulièrement intéressantes. Il s'agit notamment de longues excursions dans la nature, de camps éducatifs pendant les vacances, de cours d'artisanat ou d'art et, bien sûr, d'activités sportives.

 

Trouver la bonne mesure

Avant de dresser une liste des nombreux passe-temps différents que votre enfant pourrait adopter : la bonne mesure et le bon équilibre sont tout aussi importants que l'encouragement de nouvelles idées de loisirs. Les enfants et les jeunes ne devraient pas être surmenés. De nombreux parents ont rapidement tendance à vouloir encourager plusieurs loisirs dans les domaines du sport, de la musique et de la nature en même temps. D’un côté, il est bon que l’enfant ait autant d’occasions que possible d’essayer des choses.
Mais vous devez vous attaquer à une chose à la fois. Pour un développement sain, les jeunes ont également besoin de passer suffisamment de temps avec leurs amis et leur famille, c’est-à-dire dans un environnement sûr et familier. Ils ont surtout besoin de temps non planifié. Les heures pendant lesquelles ils peuvent être spontanés ou simplement ne rien faire sont tout aussi importantes que d’essayer de nouvelles activités.

Sujets similaires