Acné du bébé : causes et conseils

L’acné du nourrisson © comzeal - AdobeStock.com

Ton bébé n’a que quelques jours et de petits boutons avec une tâche jaune au milieu apparaissent sur son visage ? Il s’agit probablement d’acné du bébé ou du nouveau-né. Nous t’expliquons dans cet article quelles en sont les causes d'acné du nourrisson
et comment traiter au mieux la douce peau de bébé.

L’acné du bébé : de quoi s’agit-il ?

L’acné du nourrisson est une réaction normale à un changement hormonal. Il est connu sous les termes médicaux d’exanthème du nouveau-né ou d’acné neonatorum et les boutons rouges apparaissent généralement sur le visage du nouveau-né. De là, ils se propagent souvent vers le bas du corps. Cette éruption est heureusement indolore.

Environ 20% des bébés souffrent d’acné nourrisson. L’éruption commence souvent au cours des premiers jours ou des premières semaines après la naissance et est souvent directement liée à une poussée de croissance de l’enfant.


Causes de l’acné du nouveau-né / du bébé

A ce jour, les médecins ne savent pas précisément pourquoi certains bébés souffrent d’acné. Les hormones en sont cependant probablement la cause. Si les boutons surviennent au cours des deux premières semaines de vie, le bébé est déjà soumis à l’influence des hormones depuis longtemps. Le corps de la mère produit davantage d’hormones lors du dernier trimestre de grossesse, car l’enfant en a besoin pour développer son système immunitaire et pour la maturation de ses poumons. Les hormones ont également un impact sur les glandes sébacées.

De nombreux bébés développent au début de leur vie des excès de sébum sur le nez et le front. Entre la troisième et la sixième semaine de vie, l’équilibre hormonal se régularise, ce qui peut favoriser l’acné du nourrisson. Les garçons sont en principe davantage concernés que les filles. Pour que l’éruption ne s’aggrave pas, il faut éviter l’irritation de la peau et des habits trop chauds. La fièvre chez le bébé – soit une température corporelle trop élevée peut également être un facteur favorisant l’acné.

Les soins de la peau en cas d’acné du nourrisson

L’acné du nouveau-né n’est généralement pas douloureux et ne nécessite aucun traitement médical. Si tu te fais du souci, contacte ta puéricultrice, ta sage-femme ou ton pédiatre.

L’application d’huiles ou de lotions peut aggraver l’acné du bébé. Evite impérativement les produits de soins contenant de la paraffine et veille à ce qu’ils soient sans parfum. Idéalement, tu laveras les parties concernées à l’eau tiède. Plusieurs fois par semaine, tu peux utiliser un savon doux pour bébé qui hydrate la peau.

Il ne faut en aucun cas gratter ou frotter la peau car l’acné n’a rien à voir avec la propreté. Les sages-femmes recommandent souvent pour la peau délicate de bébé une pommade à base de souci ou de l’huile d’olive. Tu peux aussi tamponner les boutons avec du lait maternel.

Ne presse surtout pas les boutons, car tu feras souffrir ton bébé et il risque aussi de développer des infections. En cas d’apparition d’acné, la patience est de mise car l’éruption disparaît d’elle-même après 2 à 3 mois.

Conclusion
Même si tu te fais du souci en voyant apparaître des petits boutons, sache que l’acné du nourrisson est bénin et disparaît automatiquement après quelque temps. Soigne la peau délicate de ton bébé à l’eau et utilise les produits de soin avec parcimonie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible