Acheter des chaussures d’enfant – mais les bonnes !

Achat de chaussures par les enfants © Kadmy - AdobeStock.com

L’achat de bonnes chaussures d’enfant ne doit en principe pas se faire à la légère. Il faut du temps et de la patience pour trouver une paire adaptée. Il est recommandé de les acheter dans un magasin spécialisé afin de recevoir des conseils. Voici ce à quoi il faut veiller pour que ton enfant ait de bonnes chaussures.

De bonnes chaussures pour des petits pieds sains

Quand ton enfant commence à marcher seul à l’extérieur, c’est le moment de lui acheter sa première paire de chaussures. Les pieds doivent alors être protégés des blessures, de la saleté et du froid.

Les petits pieds ont surtout besoin de liberté de mouvement pour grandir sainement. Les chaussures jouent un rôle important pour le bon développement des pieds des enfants. Des chaussures trop petites et serrées peuvent modifier durablement les pieds et provoquer de mauvaises positions comme les orteils en griffe ou l’hallux valgus. Les chaussures trop grandes sont aussi très inconfortables pour les enfants. D’une part, ils auront constamment l’impression de les perdre et d’autre part, ils ne pourront pas dérouler correctement leur pied, ce qui provoque une démarche maladroite. Certains enfants se plaignent aussi de douleurs aux pieds et de tensions musculaires. Il est donc essentiel de veiller à acheter la bonne pointure de chaussures.


Mesurer et faire contrôler régulièrement les pieds des enfants

Généralement, les enfants n’ont pas le réflexe de dire à leurs parents que leurs chaussures ne leur vont plus. Même si les petits savent déjà parler, des chaussures inadaptées ne les dérangent généralement pas. Ils sont capables de marcher longtemps sans se plaindre. Il est donc important que tu contrôles régulièrement les pieds et les chaussures de ton enfant. Les chaussures vont-elles encore ? Tu peux aussi observer les pieds de ton enfant. Si tu découvres des rougeurs ou points de pression, cela peut être la preuve que ses chaussures sont inadaptées.

Checklist : les 6 meilleurs conseils pour l’achat de chaussures d’enfant

1. Mesurer le pied
Tous les trois mois au minimum, mesure les pieds de ton enfant. Comme la mesure avec une règle ne correspond pas toujours à la pointure exacte de l'enfant, tu peux bricoler un gabarit à la maison avant l'achat. Dessine les contours des pieds sur une feuille de papier ou de carton et découpe ensuite le gabarit. Si le gabarit se place facilement dans la chaussure, la taille est la bonne (il faut ajouter environ 1,5 cm à la longueur mesurée). Veille à mesurer toujours les deux pieds et base-toi sur la taille du plus grand.

2. Palper dans la chaussure
Simplement palper le bout de la chaussure n’est pas une bonne idée, car de nombreux enfants rétractent instinctivement les orteils. Mais il y a une astuce : pose ta main en travers sur la chaussure pour maintenir les orteils. Si tu peux mesurer un espace de la taille d’un pouce entre les orteils et le bout de la chaussure, la pointure est la bonne.

3. Largeur et forme des chaussures
Ton enfant a-t-il un pied plutôt large ou étroit ? Tu peux te faire conseiller pour savoir quel fabricant a dans son assortiment des modèles qui correspondent aux besoins de ton petit. De bonnes chaussures lui donnent un maintien ferme sans pour autant le serrer. Mieux vaut choisir des chaussures à bouts carrés plutôt que celles qui sont pointues pour que les orteils aient suffisamment de place.

4. Souplesse et matériaux
Une bonne chaussure d’enfant doit être souple, respirante et légère. Pour tester la souplesse d’un modèle, plie-le dans tous les sens. Veille à ce que la semelle soit antidérapante et la matière perméable à l’air pour que le pied puisse respirer. Les chaussures doivent être aussi légères que possible pour ne pas surcharger les articulations.

5. Bonne qualité
Les chaussures d’enfant doivent être conçues avec des matériaux solides et être de qualité supérieure, car une bonne qualité assure une longue vie malgré une utilisation quotidienne. Elles doivent évidemment être exemptes de substances nocives.

6. Choisir le bon moment
Si possible, fais l’achat avec un enfant de bonne humeur et bien reposé. Essayer et trouver les bonnes chaussures n’est pas toujours facile et peut devenir énervant.

Achat de chaussures en ligne – conseils pour la pointure

  • Crée un gabarit en mettant ton enfant pieds nus sur une feuille de papier.
  • Marque le tour du pied avec un crayon et mesure la longueur du gabarit.
  • Ajoute une marge de croissance de 1 à 1,5 cm et tu obtiendras la bonne pointure.
  • Dans le magasin en ligne, tu peux consulter le tableau des pointures qui t’indique la longueur des semelles intérieures de chaque chaussure (on trouve souvent la longueur de la semelle intérieure sur les sites des marques si elle n'est pas indiquée dans le magasin en ligne).
  • Important – en cas de différence de taille entre les deux pieds, base-toi sur le pied le plus grand.

Pour le bien de ton enfant, veille toujours à ce qu’il ait des chaussures de la bonne pointure et de qualité pour garantir la bonne santé du pied et de l’articulation. Grâce à notre checklist, tu sais dorénavant quels sont les facteurs importants pour l’achat de chaussures d’enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible