Accoucher dans l’eau

Accouchement dans l'eau © pingpao - AdobeStocks.com

Une femme enceinte qui souhaite accoucher dans l’eau doit choisir la maison de naissance ou la maternité en conséquence, car toutes ne proposent pas ce type d’accouchement. La plupart des salles d’accouchement disposent d’une baignoire, mais ils se peut qu’elle soit occupée. Ne te focalise donc pas sur le fait d’accoucher dans l’eau. Cette possibilité est d’ailleurs récente. Il n’existe actuellement que peu d’études scientifiques qui présentent les avantages de cette méthode.

Quelles sont les conditions pour accoucher dans l’eau ?

Pour pouvoir accoucher dans l’eau, les conditions suivantes doivent être réunies :

  1. La grossesse s’est déroulée sans risque ni complication.
  2. Le bébé est à terme, la 37e semaine de grossesse est donc passée.
  3. La mère n’a pas eu de saignements en fin de grossesse.
  4. La mère ne souffre pas de diabète, d’hépatite ou de VIH.
  5. Pendant la grossesse, la mère n’a pas eu d’infection.
  6. Le bébé se trouve dans la bonne position.
  7. Il ne s’agit pas d’une grossesse multiple.

Quels sont les avantages d’un accouchement dans l’eau ?

Un accouchement dans l’eau est moins douloureux, les contractions sont plus courtes, il y a moins d’épisiotomies et de déchirures et la mère a plus de liberté pour bouger. Le passage du liquide amniotique à l’eau de la baignoire est aussi plus agréable et doux pour le bébé.


Les contractions sont-elles plus fortes dans l’eau ?

Lors du cours de préparation à l’accouchement, il est conseillé de faire le petit test suivant en cas de contractions : si elles deviennent plus violentes dans un bain chaud, il s’agit de vraies contractions. En cas d’accouchement dans l’eau, il est prouvé que les contractions sont plus fortes, mais plus courtes. La phase de dilatation est également raccourcie dans l’eau.

Les femmes qui prennent volontiers un bain se détendent mieux dans l’eau chaude et ont moins de douleurs.

Où se trouve mon partenaire en cas d’accouchement dans l’eau ?

Dans certaines maisons de naissance et cliniques, le partenaire peut aussi aller dans la baignoire pour y soutenir sa partenaire. Mais cela n’est pas possible partout. Il est donc conseillé de se renseigner. Si le partenaire n’est pas dans l’eau, il se trouve au bord de la baignoire. Celle-ci est généralement située au milieu de la pièce pour que les parents et le personnel médical puissent y accéder facilement.

Où les examens se déroulent-ils en cas d’accouchement dans l’eau ?

Les examens comme le CTG ont également lieu dans l’eau, grâce à des appareils résistants à l’eau. Il est conseillé de demander des renseignements à l’endroit souhaité pour accoucher afin de savoir comment se déroule l’accouchement dans l’eau et quels examens sont possibles.

Que ce soit dans l’eau ou non, souvent les choses ne se passent pas comme prévu. Il faut donc rester ouverts aux autres alternatives si un accouchement dans l’eau ne s’avérait finalement pas possible. Parfois, la femme enceinte constate une fois dans la baignoire qu’elle ne souhaite pas y rester. Écoute surtout ton intuition.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible