Césarienne naturelle : une césarienne tout en douceur ?

Accouchement par césarienne naturelle © freepeoplea - AdobeStock.com"

La césarienne naturelle est une nouvelle tendance qui gagne de plus en plus d’adeptes. Les futurs parents peuvent regarder la manière dont le bébé est sorti du ventre et découvre pour la première fois la lumière du monde. Voici comment se déroule exactement une césarienne naturelle et l’avis les médecins par rapport à cette méthode.

Qu’est-ce qu’une césarienne naturelle ?

Depuis quelques décennies, l’accouchement par césarienne ménage de plus en plus la maman et l’enfant. Cependant, la maman ne peut toujours pas prendre son bébé dans ses bras tout de suite, même si elle a eu une anesthésie péridurale. Souvent les bébés ont le cordon ombilical coupé et sont déjà habillés : la maman manque donc complètement les premiers instants si importants dans la vie de l’enfant.

Un accouchement par césarienne naturelle permet à la maman de tenir son bébé sur son sein dès les premières minutes de vie. L’odeur caractéristique, les premiers regards affectueux, tout cela appartient aux parents dès le début. L’heureux papa peut même couper le cordon ombilical. Grâce à cette méthode d’accouchement, un lien très fort peut s’établir directement entre l’enfant et la maman, malgré la césarienne. Les deux parents vivent intensément la naissance.


Quelles sont les différences par rapport à la césarienne traditionnelle ?

La préparation est identique à celle des accouchements traditionnels en salle d’opération. Comme lors d’une césarienne classique, une protection visuelle sera posée pour que les futurs parents ne remarquent rien de l’intervention. Cependant, lors de la césarienne naturelle, la protection visuelle sera brièvement enlevée pour que les parents puissent voir sortir la tête du bébé. Le médecin fait une brève pause lorsque le corps du bébé se trouve encore dans le ventre. Cela permet à l’enfant de mieux s’adapter à son nouvel environnement. Ensuite, le médecin encourage la maman à pousser un peu, comme pour un accouchement par voie basse. Lorsque le bébé est complètement sorti du ventre, il est immédiatement posé sur la maman. Le papa a alors la possibilité de couper le cordon ombilical. Pendant que les parents profitent ensemble des premières minutes de vie de leur enfant, les médecins terminent leur travail derrière la protection visuelle.

Pour qui une césarienne naturelle est-elle adaptée ?

Premièrement, les parents doivent vraiment souhaiter une césarienne naturelle et le médecin traitant doit être d’accord d’intervenir de cette manière. Cela se déroule souvent sans problème. Même si les parents ne supportent pas la vue du sang, rien ne fait obstacle à cette nouvelle méthode d’accouchement, car il y en a peu lors d’une césarienne, qu’elle soit traditionnelle ou naturelle. Toutes les expériences à ce jour ont montré que les parents se sentent tout à fait bien et choisiraient à nouveau cette variante d’accouchement alternatif. La césarienne naturelle n’est pas adaptée en cas de complications de la maman ou de l’enfant, en cas d’urgence ou lorsque la femme enceinte doit subir une anesthésie générale.

Qu’en disent les médecins ?

La césarienne naturelle est déconseillée par certains médecins en Suisse. Cette variante est particulièrement problématique du fait qu’il n’y a pas de champ stérile, ce qui augmente le risque d’infection. La vue du ventre ouvert ou le fait de voir travailler les médecins peut être traumatisant pour les parents. Certains gestes normaux lors de ces accouchements peuvent facilement paraître choquants pour ceux qui ne sont pas du métier. La plupart des médecins sont cependant ouverts à cette nouvelle méthode d’accouchement, car pour minimiser le risque d’infections, des champs stériles en plastique avec un orifice pour regarder ont été développés. Globalement, les médecins ne voient donc pas d’objection aux césariennes naturelles.

Le choix d’un accouchement par césarienne naturelle est une décision qui t’appartient. Rien ne s’oppose à cette nouvelle variante d’un point de vue médical, et les parents dont l’enfant est né de cette manière l’ont tous vécu positivement.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible