> Grossesse > naissance > Naissance naturelle
Naissance naturelle © Kati Finell - AdobeStock.com

Naissance naturelle

Bien avant la 40e semaine de grossesse, de nombreuses femmes se posent la question : comment le bébé viendra-t-il au monde ? Par césarienne ou naturellement ? À l'hôpital, à la maison de naissance ou à la maison ? Qui doit m'accompagner pendant l'accouchement - et quelles sont les options disponibles pour soulager la douleur de l'accouchement sans interférer avec le processus naturel de l'accouchement ?

Naissance naturelle © Kati Finell - AdobeStock.com

De nombreuses futures mamans souhaitent un accouchement le plus naturel possible. Ce n’est pas étonnant, car cette option est considérée comme autodéterminée et indépendante, et même la science moderne confirme qu’un processus d’accouchement naturel est idéal pour la mère et le bébé. Mais que signifie réellement « naturel » ? Tout d’abord, vous pensez probablement à un accouchement vaginal – et vous avez tout à fait raison. « Naturel » signifie également que le processus de naissance est contrôlé le moins possible par des médicaments ou même des interventions chirurgicales. La tâche de la sage-femme consiste en premier lieu à soutenir la femme en travail mentalement et, si nécessaire, avec des aides naturelles. Ce n’est que lorsqu’il y a une menace pour la mère et l’enfant qu’un professionnel de la santé intervient.

Processus de naissance en 4 phases

À partir de la 37e semaine de grossesse, les bébés ne sont plus considérés comme prématurés – théoriquement, le travail peut commencer à tout moment. Le moment exact de la naissance ne peut être déterminé qu'à l'avance de manière imprécise. Le naturel Calculer la date d'échéance Les médecins et les sages-femmes peuvent le faire tout aussi bien, mais en fin de compte, c’est la nature qui décide quand un enfant est prêt à naître. Le processus de naissance se déroule généralement en quatre phases.

Phase 1 : Phase de maturation ou de latence

Durant cette phase, les muscles utérins se préparent aux contractions et le corps se prépare à sa tâche à venir. Le col de l'utérus devient mou, le bouchon muqueux peut être libéré et le col de l'utérus peut se dilater jusqu'à 3-4 cm sans aucun danger pour l'enfant. Théoriquement, la phase peut commencer à la 37e semaine de grossesse, durer plusieurs jours et passer inaperçue.

Phase 2 : Phase d'ouverture

La phase de latence est suivie de la phase d'ouverture, qui s'accompagne de contractions notables et en constante augmentation. Le nom est un peu trompeur : cette phase peut durer plusieurs heures. Durant cette phase, les contractions surviennent par vagues et durant la phase de pointe, parler ou marcher n'est possible que dans une mesure limitée. Chaque contraction contribue à dilater davantage le col de l’utérus et à amener le bébé dans la bonne position de naissance dans le bassin. Au plus tard dans cette phase le sac amniotique éclatequi autrement devrait être ouvert par une sage-femme ou un obstétricien.

Phase 3 : Phase d'expulsion ou de pression

Le col de l’utérus est maintenant complètement dilaté (au moins 10 cm) – une aide active est désormais nécessaire. Ce n'est qu'à ce stade que vous êtes autorisé à pousser à chaque contraction, ce qui procure un soulagement à de nombreuses femmes. Enfin, vous pouvez céder à l’envie naturelle de pousser ; Au lieu de la douleur que vous ressentiez auparavant, vous ressentez maintenant principalement une énorme pression. De grandes quantités d’hormones naturelles vous donnent la force et la confiance nécessaires pour traverser cette phase, qui se termine par la naissance de votre enfant.

Phase 4 : Phase post-partum

La dernière phase est la phase post-partum. L'utérus se contracte alors, le placenta se détache et est expulsé. Vous devez maintenant pousser à nouveau et le placenta sera examiné par un obstétricien professionnel pour vérifier qu'il est complet et qu'il ne présente aucune anomalie.

Déterminez votre propre méthode de livraison

Dès les premières semaines de grossesse, vous pouvez vous renseigner sur toutes les options d’accouchement et décider de l’une ou l’autre option. Bien sûr, il est possible de demander activement une césarienne (césarienne élective) et ainsi raccourcir l’accouchement et éviter les douleurs de l’accouchement. Cependant, même les médecins recommandent l’accouchement naturel si la mère et le bébé sont en bonne santé. En plus d’être une expérience inoubliable, elle apporte également de nombreux bienfaits pour la santé de la mère et de l’enfant. Les sages-femmes sont heureuses d'expliquer exactement comment fonctionne le processus, tout comme les hôpitaux, dont les maternités peuvent souvent être visitées à l'avance par les futurs parents dans le cadre d'une visite guidée. La décision fondamentale est de savoir où le bébé doit naître : à la maison, dans une maison de naissance ou à l’hôpital, dans une baignoire avec de l’eau chaude ou sur un tabouret d’accouchement, debout, assise ou allongée, tout est possible. Il est judicieux de se renseigner au préalable sur toutes les options et d’essayer différentes positions pendant la phase d’ouverture pour trouver la meilleure position d’accouchement. Vous pouvez toutefois décider à l’avance qui doit vous accompagner à l’accouchement. En plus du personnel médical ou de la sage-femme, votre partenaire, votre mère ou votre sœur, votre meilleure amie ou une doula, une femme expérimentée (mais non formée médicalement) qui vous soutient, vous renforce et vous motive, peut également être présente.

Soulager efficacement les douleurs de l'accouchement

Mettre un bébé au monde est toujours douloureux, mais même avec un accouchement naturel, il est possible de réduire considérablement la douleur de l’accouchement. Différentes méthodes médicales naturelles et alternatives sont disponibles, telles que l’acupuncture, les massages, l’aromathérapie, les exercices de relaxation et de respiration, l’exercice et la chaleur. Un bain chaud est particulièrement populaire car il détend pendant les pauses entre les contractions et favorise naturellement l'intensité des contractions. De plus, l’eau chaude prévient dans de nombreux cas une déchirure périnéale ou une épisiotomie. Bien sûr, il existe également de nombreux analgésiques, gaz hilarants et péridurales pour soulager la douleur de l’accouchement. Une bonne préparation, une pensée positive et des personnes positives qui vous soutiennent activement pendant l’accouchement sont des mesures très simples mais efficaces pour vous faciliter l’accouchement.

Sujets similaires

Grossesse

fausse-couche

Perdre un enfant est une expérience terrible et associée à une grande tristesse. D'autant plus important
Grossesse

Ventouse ou pince

L’aide à l’extraction par ventouse ou par forceps dissuade les femmes enceintes. Les procédures sont importantes pour
Grossesse

Naissance sans père ?

En tant que futur père, puis-je, veux-je ou dois-je être présent à l'accouchement ? As-tu