Accouchement à domicile : avantages et inconvénients

Accouchement à domicile © Alena Ozerova - AdobeStock.com

Il n’est pas facile de choisir le lieu de l’accouchement. Si tu souhaites accoucher à domicile, tu dois d’abord clarifier quelques points importants. Ce type d’accouchement peut être envisagé uniquement en cas de grossesse sans complications et si tu es en parfaite santé.

Comment se déroule un accouchement à domicile ?

Tu contacteras ta sage-femme dès le début des contractions. Elle sera atteignable pour toi 24 heures sur 24 et amènera tous les ustensiles nécessaires. En plus du désinfectant, il lui faudra aussi des instruments médicaux pour couper le cordon. Ton bébé sera examiné immédiatement après l’accouchement.

Si tu le souhaites, tu vivras l’accouchement dans ton environnement familier avec les membres de ta famille.


Comment trouver une sage-femme ?

Il faut chercher une sage-femme déjà pendant la grossesse. Elle t’accompagnera pendant les dernières semaines et pendant l’accouchement. Une liste est disponible sur le site Internet de la Fédération suisse des sages-femmes sous www.hebamme.ch. Il est important que tu t’en occupes de bonne heure.

Qui peut envisager un accouchement à domicile ?

Il n’est malheureusement pas possible pour toutes les futures mères de vivre un accouchement à la maison. De nombreux facteurs jouent un rôle décisif.

Conditions pour un accouchement à domicile :

  • La grossesse se déroule sans complication, sans maladie préexistante de la mère.
  • Le bébé est en bonne santé selon les examens préventifs.
  • Il ne s’agit pas d’une grossesse multiple.
  • Le bébé se présente par la tête.
  • L’accouchement à domicile peut avoir lieu au plus tôt 3 semaines avant et au maximum 2 semaines après le terme calculé.
  • Tu dois t’être annoncée à un hôpital dans lequel tu pourras être transférée en cas de complications.

Discute de chaque détail avec ta sage-femme et prends ses conseils à cœur. Son expérience professionnelle lui permet d’évaluer de manière fiable et compétente la situation et les possibilités.

Quels sont les avantages et inconvénients à prendre en compte ?

Peser les avantages et les inconvénients t’aidera à prendre la bonne décision si tu n’es pas sûre. Si ta grossesse s’est déroulée sans complications et si tous les facteurs pour un accouchement à domicile sont réunis, considère encore ces points avant de prendre la décision finale :

Avantages :

+ ambiance calme et intime
+ environnement familier
+ soutien professionnel de la sage-femme
+ accouchement naturel

Inconvénients :

- il faut partir en urgence à l’hôpital en cas de complications
- une intervention rapide en cas de problème n'est possible que dans une mesure limitée

La décision finale revient aux parents. C’est à eux de définir comment ils souhaitent mettre au monde leur bébé. Des parents expérimentés sont toujours émerveillés et confiants s’ils ont déjà vécu un accouchement à domicile. Cet aspect peut t’encourager.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible