> Genre > la santé > Acariens : que faire ?
Évitez les acariens © pololia - AdobeStock.com

Acariens : que faire ?

En général, les acariens sont inoffensifs, même s'ils ressemblent à de petits monstres en gros plan. Ils ne peuvent ni piquer ni mordre et les acariens ne transmettent pas de maladies. Cependant, ils laissent leurs excréments presque partout, ce qui constitue un problème pour de nombreuses personnes, en particulier les enfants. Il s’agit du deuxième déclencheur d’allergie le plus courant après le pollen.

Évitez les acariens © pololia - AdobeStock.com

Acariens : comment protéger votre enfant allergique

Une allergie aux acariens se développe généralement très tôt, mais peu de parents prennent les premiers symptômes au sérieux. Les enfants de cinq à six ans sont particulièrement sensibles aux acariens. Concrètement, cela signifie que le système immunitaire des enfants a déjà développé des anticorps contre la protéine présente dans les restes des acariens. Même s’il n’y a pas encore de symptômes, un test d’allergie à la poussière domestique sera désormais positif.

Allergie à la poussière domestique : symptômes chez les enfants et les parents

Depuis le développement initial des anticorps, il n’y a plus qu’un pas jusqu’à ce que l’enfant doive faire face aux premières réactions allergiques. Un nez bouché, des yeux qui brûlent, des crises d’éternuements, une toux sévère et même un essoufflement peuvent être le résultat d’une allergie aux acariens. Votre enfant souffre-t-il déjà de eczéma, l'allergie est aggravée par un eczéma qui démange et qui se forme sur la peau. Les symptômes apparaissent tout au long de l’année, mais ils deviennent encore plus graves avec le début de la saison de chauffage. Pendant cette période, la plupart des acariens meurent. Cependant, ces minuscules corps laissent derrière eux des allergènes supplémentaires. Ceux-ci, comme les excréments des petits arachnides, se combinent à la poussière et sont inhalés.

Le lit : l'endroit préféré des acariens

Les colocataires invisibles et mal-aimés préfèrent rester là où il fait chaud et humide et où les gens passent beaucoup de temps. La source de nourriture la plus importante pour la moisissure est constituée par les squames de peau, que l'on trouve en grande quantité dans le lit. On observe donc généralement que les symptômes sont particulièrement intenses le matin et le soir. Mais même si les enfants ne présentent que des symptômes légers, les parents doivent prendre des mesures appropriées dès le début, car aucune autre allergie ne comporte un risque accru d’asthme comme l’allergie aux acariens.

Allergie à la poussière domestique : comment protéger votre famille des acariens

Le traitement le plus efficace contre les acariens est de bannir les colocataires indésirables de la maison afin que votre enfant allergique n'entre pas en contact avec eux. Cela apportera déjà un soulagement considérable à vos symptômes.

Les espaces de couchage de votre famille sont particulièrement importants car nulle part ailleurs les acariens ne trouvent de meilleures conditions de vie. Vous devez équiper le lit d'une housse de matelas spéciale antiallergique. Il empêche les excréments d'acariens de s'échapper dans l'air et en même temps éloigne les créatures de leur nourriture, les squames de peau. Vous pouvez réduire l’exposition aux allergènes jusqu’à 99 % grâce à de tels « emballages ». Si vous avez du linge de lit synthétique lavable qui peut être facilement lavé en machine à 60 degrés, vous n'avez pas besoin de telles housses, car les acariens ne survivent pas aux températures élevées et sont donc tués par le cycle de lavage.

Lavez donc régulièrement toute la literie de votre famille à haute température. Les housses de couette doivent être nettoyées chaque semaine, les couvertures et les oreillers environ toutes les six semaines, et les housses antiallergiques doivent être nettoyées environ tous les trois mois.

Sujets similaires

Genre

L'asthme chez les enfants

Le terme asthme bronchique est composé des mots grecs anciens « aísthein » (qui signifie « siffler ») et « brónchia »