Que signifie zéro déchet ?
Le zéro déchet désigne un mode de vie durable qui vise principalement à éviter les déchets plastiques et les déchets non compostables. Malgré le tri des déchets, seule une petite partie des déchets peut être recyclée. La majorité est brûlée au détriment de l’environnement. Le zéro déchet vise à protéger l’environnement et sa propre santé.
Les enfants et le zéro déchet ?
Surtout avec un enfant, il semble souvent difficile d’éviter le gaspillage. Mais là aussi, il existe des moyens de mettre cela en œuvre facilement. Par exemple, les parents peuvent utiliser des couches lavables pour leurs bébés. Bien que cela implique un travail de nettoyage, cela permet d’économiser beaucoup de déchets et d’argent. Il en va de même pour les mouchoirs en tissu.
Lorsqu’ils jouent, les enfants ne doivent pas utiliser de simples jouets en plastique, mais plutôt des jouets en bois durables. Les CD, qui peuvent facilement se casser avec les enfants, peuvent également être évités en écoutant les livres audio et la musique au format MP3.
Pour une sortie en famille, vous pouvez apporter des collations telles que des fruits, des légumes, des sandwichs ou des biscuits faits maison en conserve au lieu de collations achetées en magasin et emballées dans du plastique. Pour boire, l'eau du robinet peut être versée dans une bouteille réutilisable.
Conseils et astuces pour faire du shopping
Malheureusement, presque tous les aliments que vous pouvez acheter au supermarché sont emballés dans du plastique. Le marché hebdomadaire offre une merveilleuse occasion d’éviter d’acheter des aliments emballés. Alors qu'il est souvent difficile au supermarché de remplir des boîtes ou des bocaux que vous avez apportés avec vous au rayon frais, il n'y a pratiquement aucun obstacle au marché hebdomadaire. Dans les grandes villes, on trouve de plus en plus de magasins dits « sans emballage ». Ici, vous pouvez remplir des contenants de nourriture, de l'huile aux pâtes, que vous emportez avec vous. Certains fruits et légumes peuvent également être trouvés non emballés dans les supermarchés. Afin d'éviter de devoir utiliser les sacs en plastique mis à disposition pour transporter des fruits et légumes en vrac, vous pouvez acheter des sacs durables ou les apporter de chez vous. Il est utile d'avoir de tels sacs en tissu avec vous, afin d'éviter d'utiliser des sacs en plastique lors de l'achat de vêtements, par exemple.
Pour les cosmétiques, les détergents et les produits de nettoyage, il existe souvent des packs de recharge qui réduisent au moins la quantité de déchets, ou vous pouvez également utiliser un « magasin sans emballage ». Encore plus économiques sont les shampoings ou savons de douche en barre et pour laver les vêtements, appelés Bandes de lavage. De cette façon, vous économisez une bouteille en plastique à chaque fois !
Outre les articles ménagers et les aliments, des déchets sont également générés lors des achats et notamment lors de la production de vêtements et de meubles. Pour réduire les déchets, il vaut la peine de flâner dans les marchés aux puces et les friperies. Les appareils électriques doivent généralement être utilisés le plus longtemps possible et, si nécessaire, Être réparéavant d'en acheter un nouveau.
Comment réduire les déchets dans le ménage ?
Il existe également quelques astuces que vous pouvez utiliser pour éviter le gaspillage et travailler de manière durable lorsque vous faites le ménage. Les polluants environnementaux les plus courants dans les ménages sont les produits de nettoyage. Ils sont souvent produits chimiquement et emballés dans du plastique, ce qui les rend nocifs pour l’environnement. Cependant, vous pouvez également les remplacer par du vinaigre, de l'acide citrique et du soda sans trop d'effort.
Une alternative aux détergents conventionnels est la châtaigne. Si vous les hachez, ajoutez un peu d’eau et laissez reposer toute la nuit, vous obtenez un détergent inodore et sans danger pour les enfants.
Il y a aussi des producteurs de déchets qui se cachent dans la cuisine. Ici, vous pouvez tout d'abord vous passer de papier aluminium et de film alimentaire et utiliser à la place des chiffons en coton imbibés de cire d'abeille. Ceux-ci sont lavables et peuvent être réutilisés plusieurs fois. Vous devriez également renoncer à la machine à capsules de café dans un esprit zéro déchet. Au lieu de cela, préparez simplement le café de manière traditionnelle.
Conclusion
Ainsi, une fois que vous aurez commencé à penser au zéro déchet, vous vous rendrez compte qu’il existe de nombreuses astuces que votre famille peut utiliser pour éviter le gaspillage. Avec des enfants un peu plus âgés, vous pouvez même transformer cela en compétition en demandant à chacun de collecter les déchets qu'il a produits sur une certaine période de temps, puis de comparer la quantité par la suite. C’est ainsi que la sensibilisation à l’environnement peut aussi être amusante.