> Famille > Droits et finances > Comment les familles peuvent économiser et se préparer
Comment les familles peuvent épargner et préparer l'avenir © Andrey Popov / AdobeStock.com

Comment les familles peuvent économiser et se préparer

Les familles avec enfants peuvent économiser de l'argent grâce à certaines options de prévoyance en Suisse, comme le pilier 3a ou en cotisant à une caisse de pension. Ce n’est pas seulement le rendement qui est important, mais surtout les immenses économies d’impôts qui sont ainsi possibles.

Comment les familles peuvent épargner et préparer l'avenir © Andrey Popov / AdobeStock.com

Comment les enfants modifient-ils le budget familial ?

Les enfants apportent de la vie à une famille et complètent le bonheur de la vie. Mais s’occuper d’un enfant coûte une petite fortune. Seul un nourrisson met à rude épreuve le budget du ménage avec environ CHF 300 à CHF 400 par mois.

De plus, les parents doivent prévoir des dépenses supplémentaires pour des choses nécessaires comme des achats supplémentaires pour leurs enfants ou une place en garderie. De nombreuses familles sont sous pression financière, car les salaires n’augmentent pas autant qu’il serait nécessaire pour couvrir le fardeau des dépenses. Par conséquent, l’intégralité du budget est consacrée aux frais de subsistance. En attendant, une famille qui cherche à économiser et prend des mesures de précaution peut bénéficier des réserves à une date ultérieure. Il est particulièrement utile pour les mères de rechercher des options de retraite pendant leur congé parental. L'État offre des possibilités d'épargne intéressantes et fiscalement avantageuses comme le 3ème pilier.

Épargnez et préparez votre retraite avec le pilier 3a ?

Le principe suisse de la prévoyance vieillesse repose sur le principe des trois piliers. Les 1er et 2e piliers de la prévoyance vieillesse sont fondamentaux et obligatoires. Elles sont constituées à partir de certaines institutions telles que les fonds de pension, les revenus de remplacement pendant le service militaire ou la maternité. En revanche, le troisième pilier de la prévoyance vieillesse est uniquement issu de l’initiative privée. Avec ce type de prévoyance retraite, les épargnants bénéficient d'un allègement fiscal de la part de l'État. Avec un investissement basé sur le pilier 3a, vous concluez un contrat de prévoyance lié auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. Vous payez une certaine somme d’argent chaque mois. Si aucune exception ne s'applique, vous ne pouvez pas retirer d'argent avant d'atteindre l'âge de la retraite, mais le contrat bénéficie d'avantages fiscaux de la part de l'État. Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux financés par des fonds fédéraux.

Autres options pour la prévoyance vieillesse : est-il judicieux de cotiser à un fonds de pension ?

Si vous préférez profiter des avantages du 3e pilier plutôt que du 2e pilier, vous pouvez envisager de souscrire à des fonds de pension supplémentaires. Ce type de disposition pourrait être intéressant si votre caisse de retraite présente un bon taux de couverture. La condition préalable est que vous n’ayez pas besoin de l’épargne pour d’autres achats à long terme. Le Conseil fédéral fixe chaque année le taux d'intérêt minimal sur la part de la caisse de pension. Ce taux est généralement supérieur au taux d’intérêt habituel du marché. Cependant, le véritable attrait de cotiser à un fonds de pension réside dans les économies d’impôt. Le montant économisé est pris en compte comme une réduction d'impôt. Vous bénéficiez des avantages fiscaux.

Comment sont calculés les rendements des cotisations aux fonds de pension ?

Lors de l'achat d'actions dans le fonds de pension, deux calculs de rendement différents sont pertinents. D’une part, le montant de l’investissement peut être entièrement déduit du revenu imposable. Ce type de calcul déclenche une facture fiscale qui réduit le revenu imposable. Le retour sur investissement réside dans les économies d’impôt. En revanche, le montant déposé sera rémunéré au taux d’intérêt minimum. En 2016, par exemple, le taux d’intérêt était de 1,25 %. Le rendement peut être plus élevé au cours d’autres années. Un exemple montre les avantages fiscaux dont bénéficie une famille avec enfants lorsqu’elle cotise au fonds de pension :

Une famille avec 2 enfants a un revenu imposable de CHF 80'000. Les parents versent 20 000 francs à la caisse de pension. Le revenu imposable est ainsi réduit à CHF 60'000. Dans cet exemple, l’économie d’impôt serait d’environ 4 000 CHF. La famille dans son ensemble ne doit supporter qu’une partie de la charge fiscale antérieure.

Conseil : Si vous répartissez des montants d’achat plus importants sur plusieurs années, vous pouvez bénéficier deux fois des cotisations au fonds de pension. Cela interrompt la progression plusieurs fois et vous économisez de l'argent sur votre déclaration d'impôt à chaque fois.

Conseils utiles aux parents sur la prévoyance et l'épargne en Suisse

Les parents doivent prendre conscience dès le début que des frottis ultérieurs sont inévitables si des mesures préventives ne sont pas prises. Cependant, avoir un enfant n’entraîne pas nécessairement une interruption des soins dans la vieillesse. Ceux qui réfléchissent à temps à ce à quoi devrait ressembler leur vieillesse peuvent profiter de leur retraite plus tard avec moins de soucis. Le système suisse offre plusieurs possibilités pour prévoir sa vieillesse.

Sujets similaires