Apprendre aux enfants à prendre soin de l'environnement
Les enfants apprennent de nous, les parents. Plus tard, ils vivent souvent comme ils ont appris à la maison. Nous, les parents, avons donc une responsabilité importante : veiller à ce que les bonnes actions soient intégrées à notre éducation. Cela commence non seulement par jeter les déchets dans la rue, mais aussi dans la poubelle la plus proche. Ou que vous ne jetez pas simplement la nourriture.
À mesure que les enfants grandissent, ils assument davantage la responsabilité de leurs propres actes et y réfléchissent davantage. Le plus important est de maintenir le thème de la vie respectueuse de l’environnement comme sujet de discussion. Il existe également de nombreux livres qui traitent de ce sujet. C’est seulement ainsi que nous pourrons être sûrs que nos enfants continueront à prendre soin de notre planète, de notre nature, de nos eaux et de nos forêts.
Par où puis-je commencer à vivre écologiquement ?
C'est très simple, vous n'avez pas besoin de tout changer du jour au lendemain. Commencez par les petites choses, voyez où vous vous sentez à l’aise, puis avancez étape par étape. Assurez-vous également d’impliquer la famille ; Les enfants plus âgés en particulier devraient être informés des changements qui surviennent dans le foyer. Les enfants peuvent également aider, vous pouvez trier et éliminer les déchets, par exemple, dans le Plan de bureau intégrer. Aide à la cuisine c'est aussi un bon conseil : d'une part, les enfants mangent souvent plus et d'autre part, ils savent ce qu'il y a dedans et ils apprennent Restes de la veille utiliser.
Achetez, cuisinez et mangez de manière durable
- Achetez des produits locaux, régionaux et saisonniers dans la mesure du possible. Si vous ne savez pas quand quels légumes et fruits sont de saison, procurez-vous un bon calendrier saisonnier.
- Les labels Bio Suisse et IP Suisse sont également recommandés, car ils accordent encore plus d'attention à la nature lors de la production.
- Faites attention à ne pas tout acheter en plastique lors de vos courses. Il existe des sacs multi-usages pour les légumes et les fruits. Apportez toujours votre propre sac en tissu pour ne pas avoir à acheter des sacs en plastique et en papier à chaque fois.
- Les couches lavables sont une alternative écologique aux couches jetables.
- Faites vos courses à vélo ou à pied. En général, demandez-vous : ai-je besoin de la voiture pour cela ?
- Si vous avez souvent beaucoup de restes ou d’aliments périmés dans votre réfrigérateur, établissez un plan hebdomadaire pour vous aider à mieux planifier.
- Ne cuisinez que la quantité dont vous avez besoin. S'il vous reste des restes, utilisez-les et veillez à ne pas jeter de nourriture. D'un autre côté, vous pouvez délibérément cuisiner davantage pour avoir le déjeuner des enfants le lendemain ou pouvoir le leur donner, ou vous pouvez déjà prévoir un deuxième repas de restes.
- Recyclage des restes / déchets alimentaires : Il y a de nombreuses recettes délicieuses (voir ici sur le blog de Miss Broccoli), par exemple des pâtes en une seule casserole, des sauces aux légumes, une quiche aux légumes, vous pouvez faire une cocotte à partir des pâtes de la veille ou les mettre dans une poêle avec des légumes frais. Les gâteaux, les tartes ou les pizzas conviennent également aux restes de nourriture. Vous pouvez utiliser les pommes de terre de la veille pour faire une cocotte, une purée de pommes de terre, des crêpes ou une salade.
- Cuisinez de manière économe en énergie : n’utilisez pas le four tous les jours. Si vous cuisinez des pâtes, du couscous, des céréales, etc., vous pouvez souvent éteindre le feu 5 minutes avant la fin de la cuisson et simplement laisser reposer. Faites toujours bouillir l’eau avec un couvercle sur la casserole. Demandez-vous également si vous avez besoin d’autant d’appareils électriques dans la cuisine.
Conseils généraux : Prenez soin de la nature
Il existe de nombreux conseils généraux pour mieux prendre soin de l’environnement. Mais les plus importants sont :
- N’utilisez pas toujours la voiture – vous pouvez également faire beaucoup de choses en transports en commun, à pied ou à vélo.
- Ne prenez pas l’avion chaque année vers des destinations lointaines : prendre l’avion est extrêmement nocif pour l’environnement. Si vous souhaitez faire quelque chose à ce sujet, vous pouvez compenser vos miles aériens sur Myclimate.ch (l'argent sera investi dans des projets de protection de la nature).
- Vivez en toute conscience de l’énergie :
o Éteignez les lumières lorsque vous n'êtes pas dans une pièce, ne surchauffez pas l'appartement en hiver.
o Pendant la saison froide, aérez pendant 5 minutes à la fois avec un courant d’air au lieu de laisser la fenêtre ouverte toute la nuit.
o Lorsque vous achetez un appareil électrique, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Ou pourriez-vous faire réparer votre ancien appareil ? Si possible, achetez uniquement des appareils économes en énergie.
o Chargez votre smartphone avec un panneau solaire (il existe des petits panneaux solaires)
o Triez correctement vos déchets : Aujourd'hui, en plus du PET, vous pouvez également jeter les bouteilles en plastique normales provenant des détergents, des emballages d'œufs, des sprays nasaux, etc. Avec un pot de yaourt, vous pouvez déchirer le papier. Tetrapaks, verre, aluminium, canettes, piles, métal, carton, papier : dans les déchetteries modernes, vous pouvez désormais jeter de nombreuses choses séparément.
o Combien de véhicules avez-vous dans votre garage ? Avez-vous besoin de tous ces éléments ? N’est-il pas souvent préférable d’utiliser les transports en commun ?
Auteur : Moana Werschler / Mademoiselle Brocoli: Mamablog & Foodblog : Recettes végétariennes et vie durable en famille