> Famille > La vie quotidienne > Comment sortir de la roue du hamster du fonctionnement
Pause parents - échapper au quotidien © nicoletaionescu - AdobeStock.com

Comment sortir de la roue du hamster du fonctionnement

Savez-vous aussi ce que c'est que d'être si occupé à jongler entre votre travail et votre famille que vous perdez complètement de vue ce que vous voulez vraiment ? Jusqu'à ce qu'à un moment donné, vous ne puissiez plus le faire. Et cela ne doit pas forcément être le cas : alors que pouvez-vous faire pour sortir de la roue du hamster et vivre votre vie d’une manière qui vous convient ?

Pause parents - échapper au quotidien © nicoletaionescu - AdobeStock.com

Des moyens d'échapper à la routine quotidienne

1. Reconnaître – ce qui est

La première étape commence par reconnaître ce qui est : vous ne pouvez commencer à changer quelque chose que lorsque vous êtes prêt à regarder honnêtement où vous en êtes en ce moment. D’une part, cela signifie prendre conscience de tout ce que vous faites bien (par exemple que tout va bien dans le ménage ou que vos clients sont satisfaits). Et tout aussi honnêtement, regardez où vous souhaiteriez que les choses soient beaucoup plus faciles. D’après ma propre expérience et mon travail avec de nombreuses mères, ce sont souvent leurs propres besoins qui sont négligés ou complètement ignorés. Il n’est pas surprenant que nous soyons occupés 24 heures sur 24 à essayer de plaire aux autres au travail et/ou dans nos familles.

2. Obtenez de la clarté

L’important ici est de comprendre : qu’est-ce que je veux vraiment ? Est-ce plus d’autodétermination dans mon travail, plus de temps pour moi et mes besoins, ou peut-être quelque chose de complètement différent ? À ce stade, la manière dont vous pouvez y parvenir n’a plus d’importance ; il s’agit avant tout de clarifier ce que vous souhaitez spécifiquement accomplir. Parce que si vous n’avez pas cette clarté, c’est comme partir en voyage et changer constamment de destination, puis vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas.

3. Concentrez-vous vers l'intérieur

Alors, au lieu de blâmer les autres, comme votre patron, vos enfants ou votre partenaire, pour votre situation, demandez-vous : « Qu’est-ce que cela a à voir avec moi si je suis exactement là où je suis en ce moment ? »

Par exemple, si vous constatez que vous n’avez pratiquement pas de temps pour vous et que vous avez constamment l’impression que tout le monde essaie de vous faire avancer ou qu’il y a toujours beaucoup plus de choses à faire sur votre liste que ce qui est réellement possible, vous pourriez trouver l’une des réponses suivantes à cette question :
Qu'est-ce que ça a à voir avec moi ?
– J’ai du mal à dire « non » et je veux toujours faire plaisir à tout le monde
– Ce n’est que si je fais toutes ces choses que ce sera « bien »

Ce qui est désormais possible avec cette prise de conscience, c’est de vraiment changer quelque chose, car c’est quelque chose que vous pouvez changer. Parce que tu as compris ce que cela a à voir avec toi-même. Et ce sont des problèmes que vous pouvez résoudre activement. Parce que nous ne pouvons pas changer les autres (même si nous le souhaitons souvent), mais nous pouvons toujours changer quelque chose en nous-mêmes.

4. Agissez !

Il est maintenant important que vous commenciez à agir en fonction de ce que vous voulez vraiment, ou que vous fassiez consciemment les choses différemment.

Pour rester avec l’exemple précédent :

  • Si vous essayez constamment de plaire à tout le monde, recherchez consciemment des situations dans lesquelles vous pourrez vous dire « OUI » à l’avenir – et faites-le. Par exemple, vous pourriez vous accorder régulièrement quelques heures pour faire des choses qui vous apportent de la joie, puis protéger ce temps.
  • Si tout dépend toujours de vous, alors pensez à l'endroit où vous lâcher prise consciemment et abandonner le contrôle. Par exemple, vous pouvez laisser votre partenaire faire la cuisine ou coucher les enfants. Plus il vous sera difficile de lâcher prise, plus grande sera la liberté nouvellement acquise.

Ici vous pouvez trouver 10 astuces simplesqui vous rendent plus heureux.

De cette façon, vous commencerez à expérimenter que les choses peuvent être différentes, exactement comme vous le souhaitez.

Auteur:
Elisabeth Thiessen est coach et formatrice en développement personnel. En elle Podcast « Power On », en plus de ses cours et programmes de coaching, elle accompagne les parents à concilier travail et famille avec énergie et sérénité et à vivre une vie exceptionnellement épanouissante.

Sujets similaires