Que sont les sels de Schüssler ?
Les sels de Schüssler sont apparus sur le marché dans le domaine de la médecine alternative à la fin du XIXe siècle. Il s’agit de 19 composés minéraux que Wilhelm Heinrich Schüssler a identifiés comme une alternative à la médecine conventionnelle. Ces agents dits fonctionnels sont présents naturellement dans le corps. La gamme de substances a ensuite été élargie de 12 substances, appelées compléments.
Selon Schüssler, des maladies et des affections de toutes sortes résultent d'une inadéquation ou d'une carence en sels minéraux dans le corps. L’apport ciblé de certains sels de Schüssler vise à rétablir l’équilibre de l’organisme et à reconstituer les dépôts minéraux. Même si ce traitement doux des symptômes n'a pas encore été suffisamment prouvé scientifiquement, de plus en plus de personnes ne jurent que par les ingrédients de l'entreprise.
Comment fonctionnent les sels et quand sont-ils utilisés ?
Convient également aux parents : l'utilisation des sels de Schüssler englobe toute une gamme de possibilités dans lesquelles ils peuvent être utilisés. La série de 12 remèdes fonctionnels, c'est-à-dire le dépôt de base, comprend du calcium, du fer, du potassium, du magnésium, du chlorure de sodium et d'autres, qui peuvent être pris comme médicaments homéopathiques sous forme de comprimés.
Le calcium est responsable du soutien ciblé des os, de la peau et du tissu conjonctif, favorise les dents et contrecarre les problèmes articulaires. Les sels de potassium sont principalement utilisés pour améliorer l’équilibre mental ; les processus de détoxification, les muqueuses et les nerfs jouent un rôle.
Les sels de sodium renforcent les excrétions et l’équilibre hydrique du corps. En fonction des symptômes de carence, certaines combinaisons de sel prévalent. D’après l’expérience de nombreux clients, une combinaison de sels 3, 5 et 7, de phosphate de fer, de phosphate de potassium et d’hydrogénophosphate de magnésium s’est avérée efficace pour les parents ayant des tendances névrotiques-dépressives.
Les sels de Schüssler sont recommandés pendant la grossesse
Toujours en consultation avec les médecins, ces combinaisons de sel sont désormais même recommandées pendant la grossesse. Puisqu'il s'agit d'ingrédients maison d'origine naturelle, ils offrent un soutien optimal à la mère et à l'enfant, favorisent le développement sain du bébé et les désagréments liés à la grossesse tels que les nausées, les fringales et même les problèmes d'allaitement.
Pourquoi convient-il également aux bébés et aux enfants ?
Étant donné que les sels de Schüssler contiennent des minéraux naturels présents dans le corps, ils peuvent être administrés aux enfants et même aux bébés dès la petite enfance. Ils sont simplement administrés et n’ont aucun effet secondaire.
Cependant, les sels de Schüssler ne doivent pas être considérés comme un remède miracle à eux seuls, ni remplacer une visite chez le pédiatre si l’état général et les symptômes ne s’améliorent pas rapidement. Le médecin traitant doit être informé du traitement par sels de Schüssler.
Comment les enfants prennent-ils les sels de Schüssler ?
Les parents n’ont aucune difficulté à administrer les sels aux enfants. Cependant, comme mentionné, la prise du médicament doit être discutée et clarifiée au préalable avec le pédiatre responsable. En principe, les sels ne conviennent qu'aux troubles mineurs tels que le manque de concentration, les maux d'oreilles, les rhumes ou les saignements de nez.
Pour les bébés, les sels, qui peuvent être administrés sous forme de comprimés ou de poudre, sont dissous dans de l'eau chaude et ajoutés au biberon, si disponible. Les jeunes enfants peuvent eux-mêmes prendre des sels dissous dans de l’eau bouillie. Il est conseillé de garder les sels dans la bouche un instant avant de les avaler. Cela permet aux ingrédients d’atteindre mieux la muqueuse buccale et d’être absorbés directement.
Les sels de Schüssler sont également disponibles sous forme de crèmes. Ils peuvent être appliqués en externe sur la zone à traiter chez les bébés et les enfants.
Quels sels aident à soulager quelles affections ?
Un aperçu utile :
N° 1 Calcium fluoratum D12 : Le remède du tissu conjonctif, aide aux tissus durcis
N° 2 Calcium phosphoricum D6 : favorise le développement osseux, particulièrement important pour les enfants en pleine croissance
N° 3 Ferrum phosphoricum D12 : Premier agent anti-inflammatoire pour les inflammations aiguës telles que les éruptions cutanées
N° 4 Kalium chloratum D6 : Second anti-inflammatoire pour les rhumes, les toux avec mucus ou les verrues
N° 5 Kalium phosphoricum D6 : Remède nerveux contre le stress, les troubles du sommeil et le manque de concentration
N° 6 Kalium sulfuricum D6 : Troisième agent anti-inflammatoire pour les sécrétions des voies respiratoires, mais aussi les problèmes digestifs
N° 7 Magnesium phosphoricum D6 : Remède nerveux contre l'agitation intérieure, les maux de tête et les migraines
N° 8 Natrium chloratum D6 : Remède liquide pour les états suintants, par exemple yeux larmoyants ou transpiration
N° 9 Natrium phosphoricum D6 : Remède acido-basique pour les maux d'estomac et les brûlures d'estomac
N° 10 Natrium sulfuricum D6 : Sel de détoxification pour la purification et le nettoyage
N° 11 Silicea D12 : Remède de beauté pour la peau, les cheveux et les os
N° 12 Calcium sulfuricum D6 : Remède muqueux, régénère les muqueuses endommagées
N° 13 Kalium arsenicosum D12 : Contre les inflammations corrosives et les démangeaisons
N° 14 Kalium bromatum D12 : pour l'agitation intérieure et la nervosité
N° 15 Kalium jodatum D12 : pour la thyroïde, en cas de sur- ou sous-fonctionnement
N° 16 Chlorate de lithium D12 : pour les affections rhumatismales et les gonflements
N° 17 Manganum sulfuricum D12 : pour la carence en fer et la faiblesse nerveuse
N° 18 Calcium sulfuratum D12 : pour l'épuisement et la carence en protéines
N° 19 Cuprum arsenicosum D12 : pour les crampes et les coliques
N° 20 Kalium-Aluminium sulfuricum D12 : pour les coliques avec flatulences
N° 21 Zincum chloratum D12 : pour la chute des cheveux et les ongles mous
N° 22 Calcium carbonicum D12 : pour la fatigue, l'épuisement et le stress extrême
N° 23 Natrium bicarbonicum D12 : favorise l'excrétion urinaire
N° 24 Arsenum jodatum D12 : pour les affections respiratoires chroniques, les allergies et l'asthme
N° 25 Aurum chloratum natronatum D12 : pour les troubles menstruels et l'équilibre hormonal altéré
N° 26 Sélénium D12 : pour les déficits immunitaires
N° 27 Kalium bichromicum D12 : pour les troubles du métabolisme du sucre et le diabète de type II
Les sels de Schüssler aident à soutenir naturellement les enfants dans leur développement
Il est donc conseillé aux enfants de prendre des sels de Schüssler s'ils souffrent de maladies mineures ou d'infections pseudo-grippales. Ils peuvent soutenir les enfants et les bébés dans leur développement et contrer en premier lieu les symptômes tels que le stress et les problèmes gastro-intestinaux, car les sels de Schüssler contribuent à rééquilibrer les dépôts minéraux du corps et à les équilibrer de manière holistique.