La peau d’un nouveau-né offre peu de protection contre les influences environnementales. Il n’est pas encore complètement développé et est environ 30 % plus fin que chez les adultes. La peau est moins capable de retenir l’humidité, le manteau acide n’est pas encore développé et les substances nocives et irritantes peuvent pénétrer plus facilement à travers la peau fine. Les nombreux mécanismes de protection de la peau ne se développent que progressivement. Ce développement ne s’achève qu’à la puberté. Par conséquent, les parents doivent accorder une grande attention aux vêtements de bébé et aux vêtements pour enfants. Chez les nourrissons acquis Allergies vos enfants peuvent souffrir pendant des années, voire toute leur vie.
Que faut-il prendre en compte lors du lavage des vêtements des enfants ?
Étant donné que le bébé est souvent allongé au cours des premières semaines et qu'il est porté dans un porte-bébé, les vêtements tels que les bodies, les chemises et les grenouillères sont particulièrement en contact avec la peau. Cependant, les détergents et les assouplissants contenant des substances nocives peuvent pénétrer la peau même dans les meilleurs vêtements en coton biologique. Par conséquent, les vêtements des bébés et des jeunes enfants doivent être lavés sans substances nocives.
Il est indispensable de laver tous les vêtements neufs. Ces textiles sont souvent imprégnés et peuvent avoir absorbé des substances provenant de l’emballage ou des substances nocives provenant de l’environnement de production et d’emballage.
Assurez-vous que les vêtements de bébé ne sont pas lavés avec des vêtements contenant des substances nocives, car ces substances pourraient être libérées pendant le cycle de lavage.
Laver les vêtements de bébé – lessive et température de lavage
Les vêtements pour bébé peuvent généralement être lavés à des températures de 60 °C ou plus. Si vous souhaitez traiter les vêtements de bébé avec une douceur particulière, vous devez utiliser des détergents doux sans parfum ni phosphate (particulièrement adaptés aux bébés ou aux peaux sensibles).
Vous pouvez vous passer d'adoucissant si vous ajoutez un peu de vinaigre au cycle de lavage. Le vinaigre préserve également les couleurs fraîches des vêtements des enfants. Les assouplissants pour tissus sensibles peuvent également être doux, en particulier pour les peaux sensibles. Il est important de faire attention au dosage correct et d'utiliser un parfum doux pour la peau.
Les désinfectants ne sont pas nécessaires pour le linge. Ils contiennent souvent des allergènes qui irritent la peau et les voies respiratoires. Le vinaigre est également un bon additif germicide pour le linge.
À quelle fréquence faut-il laver les vêtements de bébé ?
Les bodies, les couches lavables, les serviettes et le linge de lit doivent être lavés à au moins 60 degrés. Pour les vêtements, 40 degrés suffisent généralement (selon le degré de salissure).
Lavez régulièrement les peluches et les doudous, car ils sont transportés partout et constamment mis en bouche.
Conseils de lavage pour les taches :
Attention aux détachants ! Ceux-ci sont généralement contaminés chimiquement. La plupart des taches peuvent être éliminées avec du savon antiallergique, de l’essence de vinaigre ou de l’acide citrique.
- Les couches peuvent également être trempées dans du bicarbonate de soude et du bicarbonate de soude, qui agissent également comme blanchissants.
- Rincez les taches de lait à l'eau froide avant de les laver.
- Traitez les taches d’herbe avec du jus de citron ou du dentifrice avant de laver.
- Frottez les taches d'épinards avec une demi-pomme de terre avant de les laver.
- Les taches de purée de carottes s'estomperont au soleil, placez donc le vêtement à la lumière directe du soleil après le lavage. Convient également aux taches d'excréments sur le bord du corps.
- Pour enlever les taches de fruits, saupoudrez la tache de sel.