> Laines pour bébés > Développement du bébé > S'y habituer devient facile
Ce dont les enfants ont besoin pendant la période d'adaptation © diego_cervo - istockphoto.com

S'y habituer devient facile

S'habituer à la garderie est souvent plus problématique pour les parents. Les tout-petits, en revanche, trouvent généralement le nouvel environnement passionnant ; de nouveaux jouets et d'autres enfants du même âge sont super. Si le processus d’adaptation est bien soutenu par la mère ou le père, il est plus facile pour l’enfant et favorise son développement.

Ce dont les enfants ont besoin pendant la période d'adaptation © diego_cervo - istockphoto.com

Comment accompagner mon tout-petit ?

Dans une bonne garderie Les parents sont autorisés à accompagner le jeune enfant. Le premier jour, maman/papa doit rester avec l’enfant à la garderie, idéalement pendant une ou deux heures. Les parents souhaitent également connaître leurs futurs tuteurs afin de pouvoir laisser leur princesse ou leur prince en toute conscience à l'étranger, qui contribuera bien sûr également à l'éducation de l'enfant. Apprendre à se connaître est très important. Ce n’est que lorsque les parents peuvent faire confiance à la personne qui s’occupe de l’enfant que l’enfant développera également une confiance en cette personne.

Le deuxième jour, le temps de jeu peut être augmenté à trois ou quatre heures, mais la mère ou le père doit également jouer avec l'enfant le deuxième jour afin de constater le développement positif. Le deuxième jour, l’enfant connaît déjà la personne qui s’occupe de lui et, idéalement, des visages familiers sont déjà présents. Peut-être que vous allez aux toilettes et que la personne qui garde l’enfant à la garderie peut jouer seule avec le tout-petit pendant trois à cinq minutes sans être dérangée. Il s’agit d’un processus d’apprentissage important dont les enfants ont besoin avant de commencer à jouer seuls et de manière indépendante.

Le troisième jour, vous pouvez essayer de laisser le tout-petit à la garderie pendant plus de 3 minutes, par exemple parce que vous devez faire des courses rapidement. L’enfant trouvera certainement plus amusant s’il est autorisé à rester à la garderie. Il est très important de revenir lorsque l’enfant est heureux et pas seulement lorsqu’il pleure. Votre petit ne sait pas que vous êtes probablement juste devant la porte. Certains parents qui se tiennent à la porte seront également surpris si leur enfant ne commence pas à pleurer. La douleur de la séparation est généralement plus élevée chez les parents que chez les enfants.

Vous ne confiez pas votre enfant à un « monstre » ; vous confiez une petite partie de l’éducation de l’enfant à des personnes très bien formées qui ont probablement elles-mêmes des enfants. Le plus important est que vous ayez une confiance totale en la personne qui prend soin de vous. Si ce n’est pas le cas, pour un autre type de garde d'enfants être recherché.

S'habituer à la garderie ne doit pas seulement être bon pour le tout-petit, il est également très important que vous, en tant que parents, vous y sentiez bien. Être soutenu en tant que parent dans l’éducation de ses enfants est une étape importante. Les compétences sociales que votre enfant acquiert au cours de son développement sont un enrichissement pour toutes les personnes impliquées.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup
Laines pour bébés

Ne comparez pas votre enfant

Votre enfant devient de plus en plus mobile et tente de découvrir le monde avec tous ses sens. Mais