> Famille > Artisanat et cuisine > Utiliser les restes : recettes simples et astuces
Utilisez les restes et évitez le gaspillage alimentaire © kab-vision / AdobeStock.com

Utiliser les restes : recettes simples et astuces

Le gaspillage alimentaire est sur toutes les lèvres. Nous voulons tous éviter de jeter de la nourriture. D’une part, la manière dont nous gérons la nourriture est une question de conviction, et d’autre part, c’est une question de coût. Et surtout quand on a une famille, on fait plus attention à son portefeuille.

Utilisez les restes et évitez le gaspillage alimentaire © kab-vision / AdobeStock.com

Cela commence par la planification de l'achat et se termine par la manière de procéder. cuisiner de manière plus durable et les restes sont recyclés. L'avantage des restes, c'est que vous pouvez moins de temps dans la cuisine parce qu'une partie est déjà cuite. De nombreuses recettes restantes sont des recettes rapides, ce qui permet de gagner du temps. C'est idéal pour les familles ou même pour les mamans qui travaillent également.

Shopping durable – planifier vos achats hebdomadaires

Conseil n°1 :
Si vous voulez faire quelque chose pour l'environnement, devrait faire ses achats de façon saisonnière et régionale. Les légumes et les fruits ne sont pas de saison toute l'année, le calendrier saisonnier www.gemuese.ch. D’une part, vous soutenez les agriculteurs locaux et savez souvent même d’où viennent les légumes et les fruits. Surtout lorsque vous faites vos courses au marché hebdomadaire, vous connaissez également les agriculteurs qui se cachent derrière. D’autre part, cela permet d’économiser de longs trajets de transport et de ne pas favoriser de mauvaises conditions de travail pour les travailleurs agricoles. De plus, les légumes et les fruits suisses sont cultivés selon des critères stricts et sont également contrôlés. Les critères d’utilisation des pesticides sont souvent différents à l’étranger. Si vous souhaitez acheter uniquement des produits biologiques, vous êtes en sécurité ici, car les normes de Bio Suisse sont très élevées. Assurez-vous qu'il s'agit de produits bio suisses !

Astuce # 2:
N'achetez que la quantité dont vous avez besoin. Faites-en un vous-même horaire hebdomadaire et notez ce que vous mangez en une semaine environ. N'achetez que ces quantités d'aliments frais. De plus, il est judicieux d'avoir un stock de base de pâtes, de riz, de polenta ou d'Ebly afin de préparer rapidement un repas ou d'utiliser les restes.

Cuisinez durablement et vivez dans le respect de l'environnement

Astuce # 3:
Economisez de l'électricité en cuisinant : c'est très simple : mettez toujours le couvercle sur la casserole, ainsi moins d'énergie est perdue. Lorsque vous cuisinez des pâtes ou du riz, vous pouvez également baisser le feu de quelques niveaux et placer le couvercle à mi-hauteur sur la casserole. Ceux qui utilisent le four moins souvent sont également plus soucieux de l’environnement. Le four consomme beaucoup d'énergie.

Les légumes ne doivent jamais être cuits au réglage le plus chaud mais de la vapeur. Il existe des poêles à économie d'énergie qui consomment beaucoup moins d'électricité lors de la cuisson que les poêles conventionnelles.

Astuce # 4:
De nombreuses études ont montré qu’un lave-vaisselle utilise beaucoup moins d’eau que le lavage de la vaisselle à la main. Mais si vous remplissez bien et intelligemment le lave-vaisselle, de manière à ce qu'il soit vraiment plein, vous économiserez beaucoup. Si vous faites fonctionner le lave-vaisselle à moitié vide tous les deux jours, vous consommez trop d’énergie.

Astuce # 5:
Même si vous aviez un plan de ce que vous vouliez cuisiner, s'il vous reste des restes de la veille, vous pouvez jeter vos plans par la fenêtre et cuisiner un menu différent pour utiliser la nourriture. Il existe différentes recettes de restes qui sont variables et fonctionnent avec de nombreux restes. Ainsi, vous pouvez toujours faire bon usage des restes.

Astuce # 6:
Cuisinez une plus grande quantité le soir et donnez ces « restes » aux enfants, à votre mari ou à vous-même pour le déjeuner du lendemain à emporter à l’école ou au travail. Cela vous permet d’économiser de l’argent et vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour un déjeuner souvent malsain.

Astuce # 7:
Conserver correctement les aliments et ne mettez pas d'aliments chauds au réfrigérateur ou au congélateur, attendez que tout ait refroidi. Cependant, de nombreux aliments peuvent être congelés et conservés jusqu’à 3 mois.

Autres conseils importants pour plus de durabilité dans la cuisine

Astuce # 8:
Évitez le gaspillage alimentaire inutile. Faites attention aux dates de péremption et fiez-vous à vos sens. Et n’oubliez pas : la date limite de consommation n’est pas la même que la date limite d’utilisation optimale ! Le yaourt, par exemple, peut encore être consommé une semaine après la date de péremption. Avec le lait, il faut le sentir ; Si le goût est aigre, vous devriez le jeter. Important : les restes peuvent être conservés au moins 1 à 2 jours ; ils ne doivent pas être consommés dans la journée.

Les jus de fruits, le café, le riz et la farine peuvent être utilisés plus longtemps même après la date limite de consommation. Seules la viande et le poisson doivent être consommés immédiatement.

Astuce # 9:
Vous avez acheté trop de pain ? Il suffit de le congeler et de le décongeler au besoin, il aura le goût du frais.

Astuce # 10:
Vous ne savez pas quoi faire des restes ? Voici quelques idées :

  • Casserole (par exemple avec des pâtes, des pommes de terre, des légumes, des œufs, de la viande)
  • Omelettes garnies de légumes de la veille (ou si vous avez besoin d'œufs)
  • Le vieux pain peut être utilisé pour les Fotzelschnitten, les gratins de pain, la salade de pain (pain grillé avec des légumes), les tranches de fromage, les boulettes de pâte.
  • Les nouilles et les pâtes peuvent être frites avec des œufs, du fromage et des légumes ou simplement consommées le lendemain avec du pesto.
  • Le riz peut être utilisé pour faire des boulettes de riz (arancini), des beignets ou même une cocotte
  • Les pommes de terre (par exemple celles d'une raclette) peuvent être utilisées pour faire de la purée de pommes de terre, des crêpes et des galettes, des salades, des ragoûts, des soupes, des rösti, etc.
  • Les légumes de la veille peuvent être utilisés pour des soupes, des garnitures pour omelettes, cannellonis, lasagnes, pizzas, etc.
  • La pizza est toujours un bon moyen d'utiliser les restes : il suffit de la garnir de sauce tomate, d'ajouter ce que vous avez sous la main, de saupoudrer de fromage et de mettre au four.

Auteur : Moana Werschler / Mademoiselle Brocoli: Mamablog & Foodblog : Recettes végétariennes et vie durable en famille

Mademoiselle Brocoli est une gourmande et aime les légumes, la bonne nourriture et les petites belles choses de la vie. Elle travaille dans l'industrie végétale depuis plusieurs années et est donc à l'origine de cet aliment passionnant, qui joue également le rôle principal dans ses recettes. En plus des sujets concernant les mamans, son blog propose de nombreuses recettes allant des premiers aliments pour bébé aux recettes familiales saines et adaptées aux tout-petits, y compris les recettes de restes. Toutes les recettes sont de saison, végétariennes (certaines végétaliennes), simples et très rapides à préparer. Idéal pour toutes les mamans avec peu de temps qui aiment cuisiner des repas sains. On y trouve également des conseils pour la grossesse, des éco-conseils pour la vie et le ménage, des tests de produits ainsi que des conseils pour ceux qui refusent de manger des légumes et le régime végétarien des enfants.

Sujets similaires