Le « plan » de la naissance
De semaine en semaine de grossesse, les pensées, les peurs, les souhaits et les émotions que le grand événement évoque chez une future maman se multiplient. Vous entendez de nombreuses histoires d’aventures sur Internet ou entre amis, qui peuvent déclencher à la fois de l’anticipation et de la peur.
Et enfin, le moment est venu : vous avez régulièrement quand ou Rupture des membranes et vous savez : il ne faudra plus longtemps avant que vous puissiez tenir votre bébé dans vos bras. Mais avant que cela n’arrive, votre corps doit encore courir un marathon.
Un plan de naissance est comme une bonne préparation pour un marathon : vous avez la possibilité de gérer différents aspects de l'accouchement à l'avance :
- Où votre bébé devrait-il naître ?
- Qui doit vous accompagner ?
- Souhaitez-vous analgésique?
- Comment votre bébé doit-il naître ?
- Qui est autorisé à couper le cordon ombilical et quand cela doit-il se produire ?
- Voulez-vous que des photos/vidéos soient prises ?
- Quelle est votre position sur les interventions médicales ?
- Quels médicaments votre bébé devrait-il recevoir après la naissance ?
Pourquoi vous pouvez rédiger un plan de naissance
Toutes ces questions ne vous viendront pas à l’esprit de manière inattendue si vous les traitez à l’avance. Ce n'est qu'au cours de la préparation à l'accouchement que les femmes qui vivent une grossesse pour la première fois se rendent compte de la complexité du sujet et des questions auxquelles les futurs parents peuvent être confrontés. Vos pensées personnelles peuvent également vous aider à entamer une conversation avec votre compagnon. Lorsque vous êtes en travail, vous réaliserez rapidement que vous avez besoin de toute votre énergie pour vous-même, votre corps et votre bébé. Votre accompagnateur pourra alors communiquer vos souhaits aux spécialistes et les faire respecter si nécessaire.
Les choses se passent généralement différemment de ce que vous pensez
Bien sûr, une naissance ne peut pas être planifiée. Votre projet de naissance s’apparente donc davantage à un rythme qui aide l’orchestre à trouver le bon rythme. Que vous soyez une jeune maman ou une maman expérimentée de plusieurs enfants : un projet de naissance n'est pas contraignant. Soyez ouvert à l’idée de laisser des chemins à droite et à gauche ou, si nécessaire, de vous écarter de votre plan initial. Par exemple, pour de nombreuses femmes pendant la grossesse une épisiotomie une interdiction absolue. Cependant, lors de l’accouchement, une telle intervention peut être nécessaire et/ou apporter un soulagement et garantir que votre bébé passe dans le canal génital. Un autre exemple est que de nombreuses femmes enceintes peuvent facilement imaginer ou même désirer un accouchement dans l’eau. Cependant, pendant l’accouchement, vous pouvez vous rendre compte que vous n’êtes pas aussi à l’aise dans la baignoire que vous le pensiez, ou que la situation ne le permet tout simplement pas. Par conséquent, exprimer clairement vos souhaits aide toutes les personnes concernées et vous permet d’aborder l’accouchement de manière plus détendue. Veuillez toutefois noter que les choses peuvent changer à tout moment pour votre propre bénéfice et celui de votre enfant.
Si vous avez des doutes sur certaines questions, vous pouvez également consulter votre sage-femme ou votre médecin lors de votre préparation à l’accouchement.
Un plan pour deux personnes
Le projet de naissance est rédigé par la future maman, mais inclut également le bébé : les parents souhaitent-ils recevoir de la vitamine K après l'accouchement ? Faut-il examiner les yeux ? Qui accompagne le bébé chez le pédiatre après une césarienne ?
Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » plan de naissance. Cela aide à mettre de l’ordre dans les pensées concernant l’accouchement, qui augmentent à chaque semaine de grossesse. Il y a moins de décisions à prendre lors de l’accouchement, ce qui offre beaucoup de sécurité.