Le soutien des grands-parents
Une nouvelle vie a grandi en vous, mais en tant que parents, vous devez également grandir. Au fil du temps, vous gagnerez de plus en plus d’expérience dans la façon de vous occuper de votre bébé. Il y aura aussi des doutes et de la confusion de temps à autre. Et il y aura toujours des questions : « Suis-je une bonne mère/un bon père ? Est-ce que nous redeviendrons amoureux ? Puis-je faire le travail avec l'enfant ? Vais-je perdre contact avec mes amis ? Dois-je abandonner complètement mes loisirs ? Est-ce que nous pourrons le faire financièrement ? Questions après questions… Si vous entretenez de bonnes relations avec vos parents ou beaux-parents, vous pourrez leur parler de vos inquiétudes. Cela vous fera du bien, car parler de ses peurs est libérateur, même si elles ne sont pas encore apaisées. Cela posera les bases d'une communication honnête, et les grands-parents de votre enfant vous comprendront mieux. Ils vous soutiendront certainement, vous et votre famille, dans la mesure du possible. Et parfois, il suffit d'avoir le courage de leur demander de l'aide.
Règles pour les grands-parents
Pour de nombreux grands-parents, il est difficile au début de considérer leurs enfants comme des parents. C’est un processus qui leur permet d’accepter que c’est l’enfant de leur enfant – et non le leur. Ils doivent également grandir dans leur rôle. Parce qu’il n’est souvent pas facile pour eux de se retenir ; La plupart du temps, ils veulent simplement aider en donnant un conseil ou un conseil inoffensif. De plus, ils apprécient le rôle de grands-parents et gâtent parfois trop votre enfant. Il peut arriver que vous ayez l’impression qu’on vous marche dessus. Mais ne soyez pas trop dur avec eux, car ils ne veulent que le meilleur pour vous et leur petit-enfant. Si les grands-parents s'occupent régulièrement du petit-enfant, il est conseillé de convenir de règles claires. Lorsque des problèmes surviennent, une discussion honnête est essentielle.
Utiliser le bébé ou l'enfant comme moyen de pression (rompre le contact) ou se retirer en signe d'offense est injuste - et les deux parties, et en particulier votre enfant, souffrent généralement de cette situation. Et n’oubliez pas que les grands-parents ont le droit de gérer leur propre vie. Il ne faut pas tenir pour acquis qu’ils s’occuperont régulièrement de votre bébé. Même s’ils décident de ne pas abandonner leur vie actuelle (et ne veulent pas être disponibles comme baby-sitter) – il y a autres options de garde d'enfants. Ce n’est pas une raison pour avoir une mauvaise relation avec eux.
Vous et votre partenaire êtes les principaux soignants et éducateurs de l’enfant – personne ne devrait vous remplacer. En ce qui concerne les règles familiales, les habitudes et les rituels, ainsi que l’éducation, vous avez le premier et le dernier mot. Cependant, les enfants apprennent très vite que les mêmes règles ne s’appliquent pas partout et peuvent généralement les séparer sans problème. Cela signifie que même si votre enfant est autorisé à faire ou à manger chez ses grands-parents des choses qui ne sont pas autorisées à la maison, ce n'est pas une raison de s'inquiéter. Ici, un certain niveau d’acceptation et de calme envers les différents styles parentaux doit être recherché des deux côtés – tant que les enfants sont heureux, que la sécurité est garantie et que les règles applicables à la maison continuent d’être respectées. Parce que « Grand-mère » et « Grand-père » sont un grand enrichissement pour la famille et peuvent faciliter beaucoup de choses. Il est extrêmement important de parler ouvertement avec eux dès le début, car c’est la seule façon de créer une compréhension et une relation merveilleuse.