> Famille > Droits et finances > Retour au travail après la naissance d'un enfant et congé parental
Travail à temps partiel : concilier vie de famille et vie professionnelle © Valerii - AdobeStock.com

Retour au travail après la naissance d'un enfant et congé parental

Les hommes comme les femmes ont la possibilité de réduire leur charge de travail et de s’occuper de leurs enfants. Les femmes profitent souvent de cette offre, car les hommes restent parmi les principaux soutiens de famille. Les entreprises répondent de plus en plus au désir de passer du temps avec les familles, c’est pourquoi le partage de travail est souvent rendu possible dans les postes de direction.

Travail à temps partiel : concilier vie de famille et vie professionnelle © Valerii - AdobeStock.com

Conseil n°1 : Sécurité financière : Créez un budget familial

Dans un partenariat, le choix est généralement fait rapidement quant à savoir qui continuera à travailler à temps plein et qui travaillera à temps partiel. En règle générale, ce sont les hommes qui gagnent le plus d'argent, mais si les deux partenaires gagnent bien, il n'est pas impossible que l'homme réduise également ses heures de travail. En principe, vous devez calculer à l'avance à quelle hauteur Dépenses pour les enfants sera. Les coûts de l’équipement initial d’un bébé, de la garde d’enfants et les coûts qui surviennent lorsque les enfants grandissent sont souvent sous-estimés.

Conseil 2 : Garde d'enfants

Les parents qui souhaitent retourner au travail rapidement doivent également tenir compte du fait que leur bébé aura besoin de soins appropriés pendant qu’ils sont au travail. Plus la charge de travail est élevée, plus les soins sont nécessaires, mais plus le salaire est élevé, plus il est facile de financer des soins adaptés.

Conseil n° 3 : Du temps pour le partenaire et la famille

Comment organiser la vie de famille pour que tous les membres de la famille soient heureux ? Quelles sont les priorités les plus importantes pour vous ? Comment distribuez-vous les tâches de la vie familiale quotidienne? Même s’il est tentant de gagner rapidement beaucoup d’argent, cela peut être préjudiciable aux enfants et à la relation si vous recommencez immédiatement à travailler beaucoup.

Conseil n° 4 : Planifiez à l'avance

Choisir une charge de travail nécessite beaucoup de planification pour les familles, non seulement en termes de finances mais aussi en termes de partenariats. Le travail à temps partiel doit être conçu de manière à ce que la garde des enfants soit possible même en cas d’urgence. Grâce à des modèles flexibles, la famille et la carrière peuvent de plus en plus être combinées, tant pour les hommes que pour les femmes.

Astuce 5 : Calculez la charge de travail à temps partiel

Comment le travail à temps partiel affecte-t-il la prévoyance retraite ? Les parents accordent généralement peu d’importance à la période qui suivra la retraite lorsqu’ils planifient leur famille. Mais avant de décider qui travaillera combien après la naissance, vous devez également tenir compte de la charge de travail. les prestations de retraite pense. En fonction de vos revenus et des réglementations de votre caisse de retraite, votre prévoyance retraite peut varier.

Conseil n° 6 : Charge de travail et écarts de retraite

Les femmes qui ne retournent pas au travail ou qui le font très tard sont particulièrement exposées au risque de pauvreté dans la vieillesse. Si vous travaillez moins de 60 pour cent au cours de votre carrière, d'importants écarts de retraite surgir. La raison : si vous avez un revenu inférieur à 21'330 CHF (seuil d'entrée), vous n'avez plus à payer de cotisations à la caisse de pension et vous ne recevrez que la rente AVS minimale à la retraite (à partir de 2020).

Ainsi, si vous réduisez considérablement votre charge de travail pendant les premières années de votre enfant, vous devrez l'augmenter à nouveau dès que l'organisation du quotidien de votre famille vous le permettra. Sinon, si vos revenus sont faibles ou si vous divorcez, vous risquez fort de devoir vous contenter de moyens modestes dans votre vieillesse.

Conseil 7 : Cotisations au 3e pilier

Pensez à des prestations privées pour lacunes financières dans la vieillesse à éviter. En réduisant votre charge de travail, vous cotisez moins à l’AVS et à la caisse de pension. En cas d’invalidité ou de vieillesse, vous recevrez moins de prestations. Avec le pilier 3a, vous comblez vos lacunes de prévoyance, épargnez pour votre retraite et vous protégez en même temps contre l’incapacité de travail et le décès.

Conseil n°8 : Demandez un relevé AVS

Être en avance Identifier les lacunes en matière de retraite, vous pouvez commander un relevé AVS auprès de votre caisse de compensation et régler la différence rétroactivement jusqu'à cinq ans.

Conseil n° 9 : Rachat dans le fonds de pension

Vous pouvez combler les lacunes de votre retraite causées par un travail à temps partiel en effectuant un rachat déductible à 100 % des impôts dans votre fonds de pension.

Astuce 10 : Contrat de vie commune pour les couples non mariés

Un accord de cohabitation apporte de la clarté. Les biens immobiliers communs, la liste des actifs et les parts respectives indiquent qui possède quoi. En cas de séparation, les cotisations au fonds de pension ne sont pas partagées. Si vous n’avez qu’un faible revenu, vous ne recevrez donc qu’une faible pension. Le contrat de vie commune vise à prévenir ce phénomène en régulant les revenus en cas de séparation.

Sujets similaires