> Genre > Développement > L'intimidation entre enfants
Harcèlement entre enfants © Monkey Business - AdobeStock.com

L'intimidation entre enfants

L’intimidation commence petit et se termine souvent sans être détectée dans une spirale constante de peur, de honte et d’humiliation de plus en plus offensante. Une fois contraints d’endosser le rôle de victime, les enfants réagissent par un repli émotionnel et une peur croissante de l’échec.

Harcèlement entre enfants © Monkey Business - AdobeStock.com

L’intimidation est une attaque contre la confiance fondamentale d’un enfant dans le monde et dans son rôle dans celui-ci. Il est donc d’autant plus important que la famille, l’environnement et les soignants réagissent immédiatement et strictement lorsqu’un enfant est menacé d’exclusion. La meilleure approche consiste à adopter une approche proactive et à donner à l’enfant les moyens de lutter contre l’intimidation de l’intérieur.
Si l’enfant est déjà coincé dans le rôle de victime, les problèmes ne seront pas résolus même s’il change d’école ou de maternelle, et le cycle recommencera dans le nouvel environnement. Comment rendre votre enfant fort face à l’intimidation et ainsi lui ouvrir la voie pour qu’il puisse s’affirmer dans ses relations avec les autres en tant qu’adulte.

Maux d'estomac, repli sur soi et changements de personnalité : reconnaître l'intimidation

Soudain, Jonas ne veut plus sortir du lit le matin. La routine matinale, déjà si merveilleusement bien établie, est bouleversée par son attitude obstinée du « je ne veux pas » et là où il y a peu de temps encore il parcourait en trombe les derniers mètres jusqu'à la maternelle, il traîne maintenant les pieds derrière sa mère comme s'il avait des poids lourds suspendus à ses pieds.

Les plus jeunes enfants font généralement clairement savoir qu’ils ne veulent pas retourner sur les lieux du « crime ». Plus l’enfant est âgé, plus les symptômes deviennent diffus. Les victimes ont souvent honte de leur situation et sont donc réticentes à parler. En tant que parents, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez fait quelque chose de mal si votre enfant garde ses problèmes secrets. Ils se reconnaissent de plus en plus comme des individus indépendants, ne veulent pas vous accabler ou vous décevoir, et qui veut être un mouchard et courir vers « maman et papa » de toute façon ? Pour les parents, cela signifie rester attentif et ne pas négliger les changements de comportement de leur enfant ! Il existe également des symptômes très typiques qui indiquent une situation d’intimidation :

  • inconfort fréquent avec des symptômes peu clairs tels que des maux d'estomac ou des maux de tête
  • Refus scolaire
  • Fatigue, apathie, léthargie
  • Schlafstörungen
  • Une baisse des performances

Des blessures évidentes telles que des ecchymoses ou des égratignures, dont votre enfant ne parle pas de l’origine, sont toujours un signe d’alerte clair.

Mon enfant est victime d’intimidation, que puis-je faire ?

La meilleure solution à long terme est de protéger la personnalité de votre enfant contre les attaques rendre fort. À la fin du lycée, l’accès direct des adultes est difficile, voire totalement impossible. Un adolescent qui doit encore se cacher derrière ses parents ou ses professeurs ne gagnera pas le respect de ses pairs. Cependant, si votre enfant a appris très tôt à ne pas considérer l’intimidation comme une dévaluation justifiée de sa personne, il peut ignorer les critiques infondées. Une apparence aussi « cool » la rend inintéressante pour les fauteurs de troubles notoires car elle ne leur offre aucune cible.

Renforcer les enfants contre l'intimidation

Les enfants forts bénéficient d’un soutien reconnaissant et ouvert d’esprit au sein de la famille. Ce sont souvent les enfants calmes, timides et sensibles qui sont poussés dans le rôle d’étrangers. Vous pouvez lui montrer comment gérer la méchanceté en toute confiance :

  • Apprenez à votre enfant à s’accepter ! Expliquez-lui qu’il est merveilleux et unique, tel qu’il est, avec tous ses petits défauts, et faites-lui sentir qu’il est unique et merveilleux à vos yeux également.
  • Montrez-lui comment interpréter ses prétendues faiblesses comme des forces. Que vous lui racontiez des anecdotes encourageantes de votre propre enfance ou que vous regardiez des photos de votre grand-père adolescent qui, malgré ses grandes oreilles, a épousé sa grand-mère et a gagné un marathon. Les défauts apparents rendent chaque personne spéciale.
  • Refléter le Style parental au sein de la famille. Une éducation très autoritaire maintient les enfants petits et les prive de l’espace nécessaire pour s’affirmer.
  • L’intimidation découle souvent de l’inadéquation de l’agresseur, de l’envie inconsciente de l’autre personne ou simplement de l’ennui. Si vous expliquez ce fait à votre enfant, il pourra voir les attaques sous un angle différent.
  • Donnez à votre enfant l’espace nécessaire pour connaître le succès, que ce soit dans un club sportif, dans des activités parascolaires ou en encourageant ses talents et ses intérêts. La reconnaissance et les amitiés en dehors de la situation difficile créent des réserves d’énergie.
  • Encouragez votre enfant à former des alliances avec d’autres. Quiconque se tient seul est une victime facile. Souvent, l’intimidation vient d’une personne spécifique à laquelle les autres sont simplement soumis. Par exemple, entraînez-vous avec votre enfant à jouer un rôle en imaginant comment il pourrait se comporter pour faire courir ce leader dans le vide. Il n’est pas rare que les événements prennent une tournure opposée et que le « patron » n’ait soudainement plus aucun partisan qui lui donne le sentiment d’être suffisamment fort pour harceler ceux qui sont plus faibles que lui.
  • Surtout, ne laissez pas votre enfant seul avec ce terrible sentiment de honte en ne prenant pas ses doutes au sérieux ou en occultant la situation avec des platitudes ! Des phrases comme : « Il faut juste passer par là ! » ou « Tout s’arrangera », ne fait que renforcer la conviction de l’enfant qu’il est à juste titre la cible de la méchanceté et qu’il ne peut rien y faire.

Si tout le reste échoue, informez l’école et les tuteurs

Dans certains cas, l’intimidation a tellement progressé que l’enfant ne peut plus échapper seul au cercle vicieux.

La violence est toujours une affaire d’adultes ! Le droit humain à l’intégrité physique est inscrit dans la Loi fondamentale, et même si les enfants n’ont pas encore atteint l’âge criminel, tout comportement qui viole le droit d’autrui doit être sévèrement puni. Informez l’école si votre enfant est exposé à une violence évidente. Ne les laissez pas vous duper et insister pour que la personne responsable et ses parents soient traduits en justice. De cette façon, vous ne protégez pas seulement votre propre enfant. Car si l'agresseur n'apprend pas le contraire, il cherchera toujours de nouvelles victimes.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le présumé tyran est lui aussi coincé dans son rôle. L’intimidation n’est qu’un signe de force à première vue. Elle se développe souvent à partir d’un sentiment d’insécurité et d’infériorité. À cet égard, le fauteur de troubles a également besoin d’aide et de conseils pour changer son comportement.

Sujets similaires

Genre

apprendre à nager

La natation est considérée comme l’un des sports les plus sains de tous. Dans l'eau, tous les muscles sont doucement