> Laines pour bébés > Développement du bébé > Que pouvez-vous faire contre les coliques chez les bébés ?
Coliques du troisième mois chez les bébés © S.Kobold - AdobeStock.com

Que pouvez-vous faire contre les coliques chez les bébés ?

Les parents dont le bébé souffre de coliques à trois mois sont souvent au bord du désespoir. Les premières semaines en tant que nouvelle mère et nouveau père sont déjà assez difficiles, mais lorsque l'enfant pleure et crie sans raison apparente, de nombreux couples ne savent pas quoi faire. Nous vous expliquerons exactement ce que sont les coliques et vous donnerons de précieux conseils pour calmer votre enfant qui pleure.

Coliques du troisième mois chez les bébés © S.Kobold - AdobeStock.com

Que sont les coliques ?

Si votre bébé se tortille en pleurant, ramène ses jambes contre son ventre ou agite violemment ses membres en criant, des coliques pourraient en être la cause. Si le visage des enfants devient très rouge à cause de l'effort, s'ils serrent les poings et souffrent de flatulences, cela peut également indiquer des coliques.

Des pleurs intenses et inconsolables, apparemment sans raison apparente, peuvent durer jusqu’à trois heures par jour au moins trois fois par semaine. Les pleurs et les cris sont généralement déclenchés par une douleur semblable à une crampe dans l’abdomen de l’enfant. Environ un cinquième de tous les nourrissons souffrent de telles crises.

Les médecins qualifient également les coliques de trouble de régulation. Malheureusement, on ne sait pas encore exactement ce qui provoque ces coliques. Cependant, les experts ont quelques explications possibles :

  • Le développement du système digestif provoque des douleurs.
  • Le bébé peut se sentir mal à l’aise en raison des nombreux changements physiques et psychologiques.
  • L'enfant souffre de flatulences.
  • À la fin de la journée, les nourrissons sont souvent tout simplement dépassés par leur environnement et les nouvelles impressions et commencent à pleurer pendant qu’ils traitent l’information.
  • Certains experts pensent que les coliques pourraient également être causées par des allergies alimentaires (allergènes présents dans le lait maternel) ou par la fumée de tabac.

Votre enfant traverse de nombreuses étapes de développement mental et physique au cours des premières semaines de sa vie et a donc besoin de beaucoup de soutien. Assurez-vous que votre petit chéri pas surstimulé et dort suffisamment. De telles raisons psychosociales poussent souvent les enfants à pleurer. Lorsqu'ils pleurent, les petits avalent beaucoup d'air, ce qui peut également entraîner des coliques.

Coliques du troisième mois : comment calmer les pleurs de votre bébé

Bien sûr, tous les bébés pleurent – ​​les nouveau-nés le font jusqu’à deux heures par jour. Mais si votre bébé souffre de coliques, il pleurera de manière inconsolable et à intervalles réguliers. Une crise de coliques sévère peut signifier que votre enfant pleure pendant plusieurs heures, et il peut également falloir un temps inhabituellement long pour que vous ayez fini d’allaiter votre progéniture agitée et nerveuse. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour calmer votre bébé qui pleure :

  • Tenez votre enfant près de votre corps ou emmaillotez-le.
  • Surstimulation peut aggraver la crise de coliques. Par conséquent, gardez la chambre des enfants sombre et calme. Si vous sentez que votre enfant n'arrête pas de pleurer dans vos bras, mettez-le un instant dans le berceau pour que vous puissiez également reprendre votre souffle (mais restez près de lui).
  • Essayez de faire bouger votre bébé s’il ne veut pas s’allonger. Bercez-le dans le porte-bébé ou bercez-le dans vos bras.
  • Massez doucement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulager toute constipation ou tout gaz.
  • Même des vibrations et des sons constants peuvent aider. Par exemple, allumez le sèche-cheveux ou l’aspirateur. Le son endort littéralement certains bébés et est extrêmement apaisant.
  • Après chaque repas, un "rot" Important : placez votre petit chéri sur votre épaule et frottez-lui le dos jusqu'à ce qu'il puisse roter.
  • Gardez votre progéniture debout autant que possible lors de la tétée. Comment réduire les ballonnements.
  • Lorsque vous donnez du lait maternisé à votre bébé, assurez-vous qu’il n’aspire pas l’air de la tétine. L'extrémité de la tétine doit toujours être complètement remplie de lait.

Si les coliques du troisième mois sont particulièrement sévères, demandez l’aide et les conseils d’une sage-femme ou d’un pédiatre. Et regardez-vous aussi : si vous remarquez que vous êtes à bout de forces, demandez de l’aide à votre partenaire, à vos amis ou à votre famille. Ce n’est qu’en ayant suffisamment d’énergie que vous et votre famille pourrez mieux traverser cette période difficile.

Conclusion

Les enfants souffrant de flatulences et de coliques présentent des phases de pleurs et de cris, ainsi qu'une agitation générale. Sans aucun doute, les coliques du nourrisson sont très désagréables et pour les parents, ces phases sont pleines de défis. Mais cette période stressante passe. Tout ce qu’il faut, c’est du soutien, du temps, de la patience et des nerfs très solides.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup
Laines pour bébés

Ne comparez pas votre enfant

Votre enfant devient de plus en plus mobile et tente de découvrir le monde avec tous ses sens. Mais