Que peut manger le bébé ?
À partir du dixième mois environ, l'alimentation du bébé peut passer d'aliments en purée à des aliments solides. Bien sûr, le bébé aimerait manger tout ce que mangent les adultes. Cependant, les capacités motrices orales de l'enfant ne sont pas encore complètement développées au cours de la première année de vie, de sorte que tous les aliments ne conviennent pas à l'alimentation du bébé.
Vous n’avez plus besoin de réduire en purée les aliments pour bébé. Votre enfant peut désormais déguster des pommes de terre et des légumes en petits morceaux. Vous pouvez également lui donner de la viande tendrement cuite. Pour les entre-repas, les biscottes pour enfants, les galettes de riz et les biscuits pour bébé font partie des premières collations que l'on peut donner librement à l'enfant. Comme il n'a été habitué qu'aux aliments pour bébé, il sucera principalement les biscuits. Le risque d’étouffement est donc très faible.
Aliments non adaptés aux débutants
Les choses sont différentes avec des morceaux de pomme ou de carotte. Ceux-ci sont moins adaptés aux débutants, car ils peuvent mordre des morceaux solides qui peuvent finir dans la mauvaise gorge. La croûte de pain, souvent donnée pour soulager les douleurs dentaires, n’est pas non plus idéale, car des morceaux durs peuvent se casser.
Qu’est-ce qui peut soulager la douleur liée à la poussée dentaire ?
Lorsque les bébés font leurs dents, ils mâchent tout ce qu’ils peuvent trouver. Les objets cool, comme les anneaux de dentition réfrigérés, sont particulièrement bénéfiques pour votre enfant. Si vous n’aimez pas les anneaux de dentition en plastique, la racine de violette est une alternative naturelle. Il est considéré comme une aide dentaire éprouvée et souvent recommandée par les sages-femmes. Il libère des ingrédients analgésiques lorsque le bébé le mâche et peut être bouilli dans l'eau pour tuer les germes et les bactéries. En plus de divers produits d'aide à la dentition, vous pouvez également aider votre bébé avec des globules ou des gels analgésiques. Découvrez plus de conseils sur la poussée dentaire de bébé ici.
La période de poussée dentaire est stressante non seulement pour l’enfant mais aussi pour les parents. Mais lorsque vous regardez enfin le sourire éclatant d’un enfant, tous les efforts sont vite oubliés.