> Laines pour bébés > allaitement maternel > Que faire si le bébé mord pendant l’allaitement ?
Que faire si le bébé mord pendant l’allaitement ? © stanislav_uvarov / AdobeStock.com

Que faire si le bébé mord pendant l’allaitement ?

Un bébé ne mord pas pendant l’allaitement par méchanceté, mais parce qu’il a besoin d’apprendre et d’essayer des choses. Découvrez ici comment vous pouvez aider votre enfant à traverser cette phase difficile.

Que faire si le bébé mord pendant l’allaitement ? © stanislav_uvarov / AdobeStock.com

Les premières dents – faut-il les sevrer ?

Quand poussée dentaire chez les bébés est imminente, de nombreuses mères arrêtent d'allaiter. Vous ne devez pas arrêter l’allaitement simplement parce que les dents poussent, car chaque enfant commence à faire ses dents à un moment différent. Le développement du bébé est complètement différent. Il se peut que votre enfant ait déjà sa première dent vers six mois, ou que votre petit chéri mette simplement plus de temps à pousser et que sa première dent ne perce pas avant l'âge d'un an.

Une grande partie de l'alimentation de votre enfant au cours de la première année est constituée de lait et de nombreux enfants allaités ont déjà leur première dent - mais très peu mordent. La raison en est aussi simple qu'évidente : généralement, les deux dents de la mâchoire inférieure percent en premier et pour mordre avec elles, le bébé doit retirer sa langue. Cependant, si l'enfant tète le mamelon, il ne peut tout simplement pas le faire, c'est pourquoi vous ne vous attendez généralement pas à ressentir de douleur en mordillant.

Bien sûr, il se peut aussi que votre bébé perce plusieurs dents à la fois et que votre petit chéri cherche simplement quelque chose pour soulager la douleur. Les mouvements de la bouche rappellent à votre bébé la douleur. Tout comme nous, les adultes, les bébés ont tendance à serrer instinctivement les dents. Dans ce cas, vous pouvez lui donner un anneau de dentition avant l'allaitement. Le gel de dentition convient également pour soulager la douleur, mais il est inutile avant les repas et, dans le pire des cas, peut même irriter le mamelon.

Que faire si votre bébé mord encore

La poussée dentaire chez les bébés est toujours douloureuse et les premières dents en particulier sont très pointues. Si votre enfant mord, vous crierez de douleur au début. Il est fort possible que vous effrayiez tellement votre enfant qu’il cessera de mordre. Habituellement, cette réaction rend l’enfant encore plus curieux et il peut donc essayer de tester ce que vous faites lorsque vous mordez à nouveau. C’est tout à fait normal, car les enfants ne sont pas encore capables de penser de manière stratégique avant l’âge de deux ans. Le cerveau n’est pas encore assez développé pour cela. Votre enfant peut donc agir selon la devise : « Si maman vient de crier, j'aimerais savoir ce qu'elle fera si je la mords à nouveau. » Arrêtez l'allaitement en relâchant soigneusement la succion (ne la retirez pas simplement, sinon vous blesserez votre mamelon et cela fera encore plus mal). Regardez votre enfant dans les yeux et faites-lui savoir que vous êtes mal à l’aise avec cela en disant « non » clairement.

Donnez-lui une attention affectueuse pendant l’allaitement. Alors rangez votre téléphone, éteignez la télévision et consacrez-vous entièrement à votre bébé.

Si le bébé mord continuellement pendant l'allaitement

La poussée dentaire n'est pas la seule chose qui peut provoquer des morsures chez les bébés, mais d'autres raisons peuvent également en être la cause : la déception (impatience face à la lenteur du flux de lait maternel, goût inattendu d'un lait différent), la fatigue ou l'ennui (le bébé n'a en fait pas du tout faim et utilise la tétine comme un jouet).

Si votre petit chéri mord continuellement pendant l’allaitement, vous devriez contacter un conseiller en allaitement de votre région en cas de doute.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Lait maternel sain

Le métabolisme du bébé est encore très sensible. Le lait maternel ne satisfait pas seulement le bébé,
Laines pour bébés

Comment allaiter

Mamelons trop petits ou trop plats, trop peu de lait, trop de lait ou confusion des mamelons
Laines pour bébés

Contraception pendant l'allaitement

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas judicieuses ou possibles pendant l’allaitement. Mais l’allaitement seul vous protège