> Grossesse > Santé & Beauté > Plaintes graves et urgences
Plaintes graves et urgences

Plaintes graves et urgences

Certains symptômes, comme des nausées ou de légères douleurs à l’estomac, touchent de nombreuses femmes enceintes. La plupart du temps, les causes sont inoffensives et vous n’avez pas à vous inquiéter pour la santé de votre enfant. Cependant, si vous ressentez une douleur intense, une fuite de liquide amniotique en grande quantité ou une forte fièvre, vous devez consulter un médecin.

Plaintes graves et urgences

Quand le saignement est-il dangereux ?

Au moins 20 % de toutes les femmes enceintes souffrent saignement et alimenter la peur du bébé. Les raisons inoffensives incluent les fluctuations hormonales ou une forme particulière de l’utérus. D’autres causes peuvent être une ectopie (protrusion bénigne de la muqueuse utérine) ou une grossesse extra-utérine (implantation dans la trompe de Fallope). Cependant, lors d’une première grossesse, un avortement dans les premières semaines n’est pas rare. Les symptômes typiques comprennent de fortes douleurs abdominales et une sensation de tiraillement dans l’estomac. De plus, des douleurs et des saignements surviennent en raison d’une position incorrecte du placenta. Même le col de l’utérus peut s’ouvrir prématurément. Si vous présentez des saignements, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital.

Moins de mouvements fœtaux ou fuites de liquide amniotique

En tant que future maman, vous ressentez les mouvements du bébé comme les premiers signes de votre petit. Si votre bébé semble bouger moins après la 28e semaine de grossesse, vous pouvez utiliser la méthode du comptage jusqu’à dix. Allongez-vous sur le côté gauche et comptez les mouvements. Si vous remarquez moins de 10 mouvements dans les deux heures, vous devez contacter votre gynécologue. Ceci s’applique également si vous perdez beaucoup de liquide amniotique. Vers la fin de la grossesse, de l’eau s’écoule d’une petite déchirure dans le sac amniotique – c’est normal peu avant la naissance et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si l'eau arrive en urgence, allongez-vous, surélevez votre bassin et appelez le médecin.

Rétention d'eau

Pendant la grossesse, votre corps retient l’eau. Il en résulte un œdème, par exemple au niveau des jambes ou des chevilles gonflées. Demandez à votre médecin de vous examiner : mesurez votre tension artérielle et déterminez la teneur en protéines de votre urine. Si les deux sont normaux, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les diurétiques sont tabous pour les femmes enceintes. Cela peut être résolu en surélevant vos jambes en position assise. La nuit, vous pouvez placer un oreiller sous vos jambes pour favoriser le retour du liquide tissulaire. Évitez les vêtements et les chaussures serrés ou portez des bas de contention que vous enfilez dès le matin.

Nausées, fièvre et douleurs abdominales

Plus de la moitié des femmes enceintes sont également nausée en proie à des ennuis. Les biscottes et le thé sucré maintiennent le taux de sucre dans le sang à un niveau élevé. Si vous avez des envies pour certains aliments, vous devriez les écouter. Si cela ne vous aide pas, vous devriez discuter avec votre médecin des médicaments appropriés.
Une légère fièvre (jusqu'à 38 degrés) survient également fréquemment et est considérée comme non problématique. Les compresses froides sur les mollets sont utiles. Des températures supérieures à 38 degrés et des douleurs abdominales peuvent cependant être des signes d'accouchement prématuré. Rupture des membranes alors il est important de contacter le médecin.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux symptômes sont typiques de la grossesse. En cas de doute, votre médecin vous aidera et vous soutiendra, vous et votre enfant à naître, si vous êtes enceinte et inquiète.

Le contenu de LetsFamily.ch est protégé par le droit d'auteur. Les informations sur LetsFamily.ch sont conservées et mises à jour avec le plus grand soin possible, sauf erreurs d'impression et omissions. Les informations sur LetsFamily.ch ne remplacent pas un examen ou un traitement par des médecins ou des professionnels de la santé.

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,