Pourquoi une ordonnance de garde ?
Dans la société suisse, la mort et ses conséquences sont rarement évoquées. Elle est effectivement exclue de la vie quotidienne. Néanmoins, les familles avec enfants s’inquiètent souvent de ce qui arrivera à leurs enfants après le décès de l’un ou des deux parents. Cette question est particulièrement importante lorsqu’un parent élève seul les enfants.
Cette question pourrait également devenir délicate si l’enfant est élevé par ses deux parents. Après tout, les familles veulent savoir que leurs enfants seront entre de bonnes mains à l’avenir. Pour se préparer aux événements imprévus, les parents peuvent rédiger un jugement de garde et y prévoir certaines dispositions.
Qui obtient la garde si les deux parents décèdent ?
Autrefois, lorsque les deux parents décédaient, la garde était officiellement confiée à la marraine ou au parrain. Ce règlement n’est actuellement plus pertinent. L’autorité a le devoir de transférer la garde à une personne apte à cette tâche. Outre le lien social, la situation sociale et économique du tuteur est prise en compte. Si personne ne peut être trouvé parmi les membres de la famille, tels que des parents ou des connaissances, pour agir en tant que tuteur, un tuteur officiel sera sélectionné et nommé. Une famille qui souhaite savoir que ses enfants seront entre de bonnes mains à l’avenir devrait choisir un tuteur de son vivant et préciser ses coordonnées dans une ordonnance de garde.
Qui devrait obtenir la garde ?
Dès la naissance, de nombreuses familles se demandaient qui d’autre pourrait prendre soin de l’enfant. Un ou plusieurs parrains ont été nommés. En plus des personnes précédemment sélectionnées, d'autres personnes peuvent également être considérées comme futurs tuteurs, comme des proches ou de bonnes connaissances. Les parents doivent s’assurer qu’il s’agit de personnes proches de la famille. De plus, la situation économique et sociale est remarquable. Certains critères doivent être respectés. La personne choisie doit être en mesure de prendre en charge l’éducation de l’enfant, idéalement de lui fournir une famille de substitution et de soutenir financièrement l’enfant.
Que contient une ordonnance de garde?
Pour des raisons de preuve, l’ordonnance de garde doit être rendue par écrit. La date doit être indiquée et une signature manuscrite doit être apposée sous le document. Chaque parent doit préparer sa propre ordonnance de garde. Le tuteur souhaité doit être le même sur les deux documents afin qu'il n'y ait pas de confusion ultérieure. Dans l’ordonnance de garde, les parents déterminent à qui doit être accordée la tutelle de leurs enfants après leur décès. Lors de la désignation d’un tuteur, il est important de justifier le choix du tuteur. De plus, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne sélectionnée doivent être fournis. Les parents doivent informer le futur tuteur de leurs intentions avant de préparer une ordonnance de garde. Le tuteur doit être disposé à s’occuper d’un ou de plusieurs enfants.
Informations importantes et conseils pour les parents
Il est préférable de conserver les deux copies de l’ordonnance de garde que vous avez créée dans un dossier spécifique à la maison. Il est également conseillé de remettre au tuteur désigné une copie de l’ordonnance. Selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez également avoir la possibilité de déposer une copie auprès de l'Autorité de protection de l'enfance et des adultes (KESB) de votre région.
La vie quotidienne peut être rendue plus insouciante si certaines choses sont suffisamment réglementées. Les familles n’ont pas à s’inquiéter de l’avenir si une ordonnance de garde a été rendue pour garantir que les enfants soient bien pris en charge si des événements imprévus surviennent.