«Devenir travailleur indépendant» est l’un des objectifs les plus importants dans l’éducation des enfants. Même si cela prendra du temps, l’enfant devra finalement prendre la responsabilité de lui-même et de sa vie. Il n’y a pas d’âge précis auquel les enfants deviennent automatiquement indépendants. L’indépendance peut être davantage considérée comme le résultat d’un processus d’apprentissage et de développement qui commence dès le plus jeune âge. Ce développement consiste en une multitude de très petites étapes et pas. Le début est que l’enfant utilise le terme « je » pour la première fois et a ainsi désormais conscience qu’il est sa propre personne.
Le travail indépendant a toujours quelque chose à voir avec l’indépendance. C’est pourquoi les parents doivent de plus en plus souvent laisser leurs enfants seuls dans la vie quotidienne de la famille. Petit à petit, l’enfant acquiert de plus en plus de liberté dans la vie quotidienne de la famille (Promouvoir correctement sans surcharger.). Promouvoir et soutenir l’indépendance est toujours un exercice d’équilibre, où il faut trouver un équilibre entre le rejet soudain et la surprotection.
Plus l’enfant est jeune, plus il est important qu’il bénéficie de beaucoup de proximité physique, ce qui lui permet de se sentir protégé et en sécurité. Même chez les nourrissons, les bases de l’indépendance ultérieure sont posées par le développement d’une confiance fondamentale grâce à la proximité. C'est la condition préalable la plus importante pour que le lâcher-prise mutuel puisse se développer dans la durée avec beaucoup de sécurité et de soutien.
Promouvoir l'initiative personnelle
Il est tout à fait naturel que les enfants aient le désir d’être indépendants. Cependant, la vie quotidienne de famille ne le permet souvent pas. Par exemple, si les petits veulent vraiment lacer leurs chaussures eux-mêmes, mais que la mère ou le père est pressé par le temps, ils prennent souvent en charge cette tâche à la place de leur enfant car cela prendrait trop de temps. Cependant, cela provoque de la frustration chez l’enfant et atténue son besoin d’indépendance.
Les petits peuvent vite se décourager face à un tel comportement de la part de leurs parents. Pour éviter que cela ne se produise, dans l’exemple donné, l’enfant doit s’entraîner à lacer ses chaussures encore et encore lorsqu’il en a suffisamment de temps. Si les enfants sont toujours pris en charge par leurs parents, il leur est difficile d’apprendre à agir de manière indépendante. Apprenez à vous habiller – voici comment !
Les enfants aiment faire des tâches manuelles dans la maison. Cela montre qu’ils aspirent à l’indépendance. L'enfant peut assumer de petites tâches ménagères dès son plus jeune âge. Voici quelques conseils supplémentaires.
La confiance et les éloges jouent un rôle important dans l’éducation des enfants
Les enfants ont toujours besoin d’éloges et d’encouragements dans toutes leurs tentatives, quelle que soit leur taille. Si la table a été mise ou les lacets ont été noués tout seuls, maman et papa ne devraient pas être avares de compliments, même si la tâche n'a pas été parfaitement accomplie. Louez – mais faites-le bien ! Vous pouvez lire ici ce à quoi vous devez prêter attention.
Lorsque l’instinct de protection de son propre enfant entre en jeu, le développement vers l’indépendance est généralement particulièrement difficile pour les parents. Il n’existe pas de réponse générale quant à l’âge auquel les enfants devraient être autorisés à tout faire ou à tout décider. Il est important qu’ils disposent d’une certaine liberté pour pouvoir évoluer vers une vie indépendante. Les adultes devraient toujours permettre cette liberté lorsque la responsabilité le permet. Il est tout à fait normal de devoir endurer un peu d’inquiétude et des palpitations cardiaques de temps à autre. Parce que lâcher prise dans l’éducation des enfants peut toujours être associé à une certaine douleur.