Causes des pleurs du bébé
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un bébé pleure : la douleur, la faim, la solitude, la frustration, la fatigue excessive et la sous- ou sur-stimulation. Les maladies organiques graves sont généralement découvertes et traitées ou écartées grâce à des examens préventifs effectués par le pédiatre.
Les raisons les plus courantes des pleurs au cours des premiers mois sont la fatigue excessive, la faim et Coliques dans le sens de flatulence. Pendant longtemps, les coliques ont été considérées comme la principale cause de pleurs.
Les experts ont désormais tendance à supposer que les troubles de régulation surviennent parce que le bébé doit subir une série de processus d’adaptation. Ses besoins de proximité, de chaleur, de nourriture, de sommeil et de stimulation doivent être exprimés et compris par ses parents. C'est ici que se rejoignent le tempérament du bébé, la sensibilité des parents et les conditions dans lesquelles vit la famille.
Une cause très courante des pleurs d’un bébé est le manque chronique de sommeil.
Apprenez-en davantage sur le sommeil des bébés ici – les bébés dorment selon leur biorythme.
Tester les limites ?
Les petits bébés (jusqu’à environ neuf mois) ne sont pas encore capables d’agir intentionnellement. Ils crient quand quelque chose les dérange, mais pas pour nous tester. Seuls les bébés plus âgés et les tout-petits peuvent tester intentionnellement les limites de leur environnement. Il s’agit essentiellement de développer un sens unique des besoins de votre bébé et d’apprendre à interpréter ses signaux.
Un langage hurlant ?
Chez les nourrissons, il n’existe pas de langage des pleurs au sens où il pourrait être généralisé. Cependant, après un certain temps, de nombreux parents apprennent à écouter la façon dont leur bébé pleure pour déterminer ce qu’il exprime.
Supporter les cris ?
Le but des cris est d’attirer l’attention des parents. Par conséquent, supporter les cris en général ne peut pas être un objectif. Cependant, il est également important de ne pas se laisser immédiatement submerger émotionnellement par les pleurs du bébé, car l'objectif est de rassurer l'enfant : « Quel que soit le problème, nous le résoudrons ou le surmonterons ensemble ! »
À certains moments, il peut être utile de ne pas répondre immédiatement aux pleurs, car cela donne aux bébés une chance de se calmer. Toute action supplémentaire pourrait alors aggraver encore davantage les cris. Dans d’autres situations, vous aurez le sentiment qu’il est juste de répondre immédiatement aux cris.
Escalade mutuelle
Il arrive très souvent que parents et enfants s’encouragent mutuellement. Les enfants particulièrement agités ont en fait besoin de parents calmes et détendus. Cependant, il n’est pas toujours facile de rester calme et détendu, surtout lorsque l’enfant pleure beaucoup et que vos propres nerfs sont déjà à vif. Les nuits blanches et la colère envers le bébé ne sont pas rares…
C’est là que le soutien de personnes que vous aimez vraiment et en qui vous avez confiance vaut son pesant d’or. Il est également extrêmement important d’apprendre à puiser de la force encore et encore en tant que mère ou père. Les mères et les pères ont besoin de pauses, ils les méritent vraiment !