Prendre un médicament à temps, idéalement avant l'accouchement, avec un sage-femme ou Femme de ménage Contactez le prend soin de vous et de votre bébé à la maison. Les caisses d'assurance maladie prennent en charge trois consultations d'allaitement (par une sage-femme ou une infirmière spécialement formée au conseil en allaitement) et contribuent généralement également aux frais du cours d'exercices postnatals. Consultez votre fournisseur d’assurance maladie pour plus de détails sur les avantages.
Conseils divers
Lors du suivi, la sage-femme vérifiera non seulement si votre enfant prend bien du poids, s'il est en bonne santé et à quoi ressemble son nombril, mais elle vous aidera également à répondre à toutes vos questions. Si nécessaire, votre sage-femme vous conseillera sur l’allaitement. Elle examinera la cicatrice après une césarienne, s'occupera de la suture périnéale, vérifiera vos lochies et pourra peut-être même vous aider avec la technique d'enveloppement parfaite pour l'écharpe.
En plus des conseils pratiques, elle sait aussi écouter et donner des conseils pour l'âme. Vous pouvez lui parler de vos peurs, de vos inquiétudes et de votre état émotionnel général. Cela peut également vous aider à gérer l’expérience de la naissance. Une sage-femme est expérimentée et vous accompagnera avec conseils et assistance.
La période post-partum est une phase importante au cours de laquelle vous pouvez et devez demander l’aide de votre sage-femme. Il se passe tellement de choses nouvelles dans votre vie ! C'est agréable d'avoir un interlocuteur compétent.
Autres personnes à contacter après la naissance
Outre la sage-femme et l'infirmière, il y a bien sûr d'autres personnes à contacter pour la période suivant l'accouchement. Certaines nouvelles mères ressentent un fort besoin de parler à leur propre mère des expériences qu’elles partagent désormais avec elle. D’autres préfèrent trouver des mères du même âge pour parler de ce qu’elles ont vécu. Bien sûr, le partenaire joue également un rôle important, surtout s’il a été témoin et accompagné de l’accouchement.
En outre, il y a aussi le Conseils aux mères et aux pères. Le Mütterberatung HFD est un spécialiste du développement physique, émotionnel et mental des nourrissons et des jeunes enfants pour l'allaitement, la nutrition, les soins et l'éducation. Elle conseille sur les questions psychosociales, accompagne les parents dans la recherche de leur rôle et clarifie les problématiques relationnelles au sein de la famille. Le service de conseil aux mères et aux pères offre des conseils et un soutien aux jeunes familles avec des nourrissons et des tout-petits jusqu'à cinq ans.
Bien entendu, votre gynécologue ou une consultante en lactation peut également vous aider pour toute question. Cependant, si vous rencontrez des problèmes après l’accouchement qui vous donnent l’impression que vous ne pouvez plus les résoudre par vous-même, par exemple : Babyblues ou si vous souffrez de dépression postnatale, contactez d'urgence un spécialiste. Elle vous aidera ou vous mettra en contact avec d'autres experts.