> Genre > Ecole > Vous n'avez pas envie d'aller à l'école ? 10 conseils pour motiver les enfants
Vous n'avez pas envie d'aller à l'école ? 10 conseils pour motiver les enfants © detailblick-foto / AdobeStock.com

Vous n'avez pas envie d'aller à l'école ? 10 conseils pour motiver les enfants

Dans une certaine mesure, il est tout à fait normal que les enfants soient réticents à aller à l’école. Les enfants sont encore en chemin vers l’âge adulte et aimeraient souvent plus de liberté. Cependant, cela devient problématique lorsque les enfants ignorent complètement les questions scolaires. Nous vous donnerons un bref aperçu des causes possibles et vous aiderons à trouver des solutions constructives. Une pression accrue sur l’enfant entraîne souvent encore plus de problèmes. Il est donc important de traiter l’enfant avec empathie et tact.

Vous n'avez pas envie d'aller à l'école ? 10 conseils pour motiver les enfants © detailblick-foto / AdobeStock.com

Dix conseils pour plus de motivation à l'école

1. Réduire la pression de performance

Nous voulons tous faire du bien à nos enfants, mais nous obtenons souvent l’effet exactement inverse. Il est important de permettre les faiblesses pour ne pas alimenter les peurs. Parfois, les enfants n’osent pas rentrer à la maison avec leur bulletin scolaire parce que les attentes sont élevées. Avec de la compréhension et moins de pression, votre enfant vivra l’école de manière plus positive.

2. Conversations régulières

Souvent, la cause du manque de motivation reste inconnue car les enfants n’osent pas l’aborder eux-mêmes. Par conséquent, en tant que parent, vous devez avoir des conversations régulières avec votre enfant pour obtenir toute information importante. L’enfant a-t-il peur d’un élève en particulier ? Y a-t-il du harcèlement dans la classe ? Est-ce que vous ressentez de la pression ? Est-ce peut-être sous-estimé ou surestimé ? Une fois que vous connaissez les raisons du manque de motivation, vous pouvez réagir en conséquence.

3. Aide aux devoirs

Um Difficultés d'apprentissage Afin d'identifier les déficits le plus tôt possible, il est bon que les parents s'intéressent aux devoirs de l'enfant et, si nécessaire, expliquent à nouveau quelque chose et répondent aux questions. Il est toutefois important de ne pas retirer les devoirs de votre enfant dès qu’ils deviennent difficiles. Cela éliminerait l’effet d’apprentissage et rendrait plus difficile pour l’enfant de réussir à l’école. Si l’enfant trouve finalement les solutions lui-même, cela augmente sa motivation.

4. Restez en contact avec le personnel enseignant

Les enseignants savent généralement mieux s’il y a des problèmes actuels avec d’autres étudiants ou d’autres tensions. Il est donc important que les parents participent régulièrement aux réunions parents-professeurs ou cherchent à prendre contact directement avec eux pour obtenir des informations actualisées. Si des problèmes surviennent, des stratégies communes peuvent être élaborées.

5. Temps libre compensatoire

Dans la société actuelle axée sur la performance, les enfants souffrent de plus en plus d’un manque de temps libre. L’éducation est certainement d’une importance considérable. Néanmoins, l’enfant doit aussi avoir le temps d’être simplement un enfant. Les parents doivent veiller à ce que, loin du stress de l’apprentissage, les enfants aient régulièrement le temps de se défouler physiquement et de jouer librement avec d’autres enfants.

6. Promotion

S’il s’agit effectivement d’un trouble d’apprentissage ou d’un trouble du déficit de l’attention, vous devez réagir rapidement. Afin de motiver l’enfant, il est important de l’encourager. Cela peut être réalisé avec l’aide d’un psychologue ou avec des séances de tutorat régulières. Selon la cause des problèmes, il existe différentes approches pour les résoudre.

7. Intégration dans les structures sociales

Certains enfants ont des difficultés à se connecter à leur environnement social. Si cela s’applique à votre enfant, vous pouvez discuter avec lui des options qui existent pour renforcer l’intégration. Peut-être qu’ils ont un intérêt particulier et pourraient rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans un club ?

8. Mots positifs

C'est si simple et pourtant on le néglige : les bons mots. Les enfants ont besoin de la reconnaissance de leurs parents et c’est important pour leur développement. Félicitez votre enfant, et pas seulement pour ses bonnes performances. Mais aussi lorsqu'ils faisaient preuve de persévérance dans leurs devoirs ou rentraient toujours à l'heure à la maison. Ou vous pouvez simplement lui dire que vous l’aimez tel qu’il est – avec toutes ses qualités. Cela apporte de la reconnaissance et est bon pour le cœur des enfants.

9. Changer d'école

Votre enfant a-t-il L'intimidation pour lutter, la meilleure solution peut être d’envisager de changer de classe ou même d’école si toutes les autres mesures échouent. De cette façon, vous pouvez donner à votre enfant un tout nouveau départ.

10. Promouvoir les intérêts et les cadeaux

Existe-t-il des talents ou des dons particuliers ? Les parents devraient alors essayer de promouvoir spécifiquement les talents de leurs enfants. Qu’il s’agisse de ballet, de poterie ou d’escalade, il est important que les parents n’obligent pas leurs enfants à pratiquer des passe-temps qu’ils aimeraient qu’ils aient. L’enfant doit pouvoir décider par lui-même, dans la mesure où sa situation financière et ses moyens le lui permettent.

L’école est une institution importante et une partie significative de la vie d’un enfant. Traiter les problèmes de manière constructive augmentera la motivation et votre enfant se sentira responsabilisé et soutenu.

Sujets similaires