Prise en charge de tous les cas
Peut-être qu'au début, il s'agit simplement de faire une pause de temps en temps. Après tout, votre bébé exige toute votre attention et vos soins pratiquement 24 heures sur 24. Savoir que vous êtes entre de bonnes mains et pouvoir faire quelque chose pour vous pendant quelques heures ou même simplement faire du shopping en toute tranquillité peut être une source de force importante pour vous. Et les soirées passées en couple hors de la maison sont souvent un élixir revigorant pour votre relation. Peut-être envisagez-vous de retourner bientôt au travail et réfléchissez-vous à la personne qui pourrait s’occuper de votre enfant à ce moment-là. Découvrez comment une mère est retournée au travail.
Une décision émotionnelle
La plupart des parents ont initialement du mal à se séparer de leur enfant et à le confier à d’autres personnes, comme l’assistante maternelle ou la jeune fille au pair. Mais même lorsqu’il s’agit de grands-parents ou d’amis, il n’est pas toujours facile de lâcher prise. Il existe diverses associations et organisations qui fournissent des nounous et des grands-mères porteuses.
Bien sûr, il faut beaucoup de confiance pour laisser un bébé à quelqu’un qui ne peut pas encore vous dire s’il se sent à l’aise ou non avec la personne qui s’occupe de lui. Les parents ont quelques questions, car ils ne sont finalement pas là. Le temps de réaction de grand-mère est-il encore suffisamment rapide pour protéger notre enfant ? Et si l'ami est au téléphone pendant des heures alors qu'il est censé veiller sur vous ?
Mais si vous sentez à quel point ce temps libre est bon pour vous et que vous revenez souvent auprès de votre enfant avec une joie et une gaieté nouvelles et qu'il est également enrichissant pour l'enfant d'avoir un contact étroit avec d'autres personnes qui s'occupent de lui, il vous sera certainement plus facile d'avoir cette confiance.
Variété pour bébé
D'autres personnes laissent leur enfant vivre une expérience différente : peut-être que la baby-sitter sait chanter magnifiquement, ou peut-être que l'enseignant de la garderie a de super astuces pour rendre le fait de manger à la cuillère plus amusant ? S’ils gèrent certaines choses du quotidien différemment de vous, cela ne doit pas être un problème. Apprendre que votre bébé est entre de bonnes mains avec les personnes que vous choisissez pour lui et qu’il peut leur faire confiance est une expérience importante et qui change la vie de votre enfant.
Bien entendu, vous ne confierez votre enfant qu’à des personnes ou des institutions avec lesquelles vous avez un « bon feeling ». Et c’est important pour votre enfant et pour vous-même. Votre intuition vous montrera sûrement le bon chemin.
Échanger avec d'autres parents
Parler à d’autres parents peut toujours être bénéfique lorsque vous partagez vos joies et vos inquiétudes, vous vous donnez des conseils et sentez que d’autres vivent la même chose que vous.
L’échange peut également prendre une forme pratique en se soutenant mutuellement et en s’occupant à tour de rôle des enfants. Peut-être avez-vous des amis et des connaissances qui sont dans la même situation familiale que vous. Ou vous avez rencontré d'autres parents lors de la préparation à l'accouchement ou à l'hôpital qui attendaient et avaient un enfant en même temps que vous.
De telles amitiés entre mères et pères sont quelque chose de beau et d’utile. Les parents qui ont déjà des enfants plus âgés peuvent certainement vous aider sur le sujet de la garde d'enfants en partageant leurs expériences avec Garde d'enfants, assistantes maternelles ou Garderies signaler.