> Genre > Éducation > Mon enfant dénonce… Comment réagir ?
Pourquoi les enfants bavardent © Olga Sidel'nikova - AdobeStock.com

Mon enfant dénonce… Comment réagir ?

Lorsque les enfants dénoncent, ils deviennent rapidement impopulaires. Mais pourquoi et dans quelles situations les enfants dénoncent-ils si souvent et comment les parents devraient-ils réagir ? Nous vous l'expliquons dans cet article. Nous vous expliquerons également pourquoi ce n’est pas toujours une mauvaise chose si votre enfant trahit les autres et ce que l’on entend exactement par délation.

Pourquoi les enfants bavardent © Olga Sidel'nikova - AdobeStock.com

Mon enfant balance…

Votre enfant est triste de vous quitter et à ce moment-là, vous ne pouvez tout simplement pas imaginer ce qui aurait pu se passer. Votre enfant commence à pleurer et, au lieu de vous, tout ce que vous obtenez en réponse est un hochement de tête véhément. Après tout, votre enfant ne veut pas être un mouchard. Ce que nous, les parents, ne comprenons pas toujours dans ces moments-là joue un rôle important pour nos enfants. Il est donc de notre devoir de faire comprendre aux enfants quelle est la différence entre dénoncer et informer.

En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants dénoncent. En principe, la délation peut être comparée à la calomnie d’aujourd’hui. Les enfants qui dénoncent veulent souvent paraître meilleurs devant les autres. Ils révèlent les secrets des autres, révèlent quelque chose d'intime ou blâment leurs propres erreurs pour leur bonheur. Il peut même arriver que les enfants eux-mêmes soient complètement dépassés par ces situations. C'est à ce moment-là que vous, en tant que parent, êtes appelé à fournir des conseils pratiques avec votre expérience de vie et votre soutien, qui mèneront à une bonne solution.

Votre enfant est-il un mouchard ? Tu peux le faire !

Si votre enfant vient vous dire qu’un autre enfant fait quelque chose de mal, c’est bien sûr parfaitement normal. Vous devez absolument féliciter ce comportement, car votre enfant doit savoir qu’il peut obtenir de l’aide de votre part à tout moment.

Une raison courante est rivalités entre frères et sœurs et ici, vous devez être particulièrement prudent afin que votre enfant ne vous entraîne pas dans une lutte de pouvoir. Si vous n'avez pas pu observer vous-même certaines situations, abstenez-vous de toute punition ou de tout jugement, car sinon vous pourriez rapidement devenir le jouet de vos enfants. Votre combat doit être long Les enfants se battent entre eux.

La recherche de plus Attention amène souvent les enfants à trahir leurs amis ou leurs frères et sœurs. Surtout à l'âge de la maternelle, les enfants aiment beaucoup bavarder car ils profitent de chaque occasion pour faire plaisir aux adultes. Si vous observez de telles situations chez votre enfant, vous devez absolument le motiver à se comporter différemment. Dites-lui par exemple Par exemple, vous aimerez écouter son histoire, mais seulement si l’histoire parle de l’enfant lui-même et non d’autres personnes. Cela montre à votre enfant que vous êtes intéressé et que vous respectez également son comportement. Expliquez-lui que vous n’êtes pas particulièrement intéressé par ce que font ou ne font pas les autres enfants, à moins qu’il ne s’agisse d’une situation dangereuse.

Afficher des alternatives à la délation

Souvent, les enfants ne savent pas quoi faire d'autre et finissent par s'engager dans une sorte de lutte de pouvoir en dénonçant. Dès qu’ils sentent qu’ils risquent de perdre le combat, ils cherchent refuge auprès de leurs parents afin d’échapper au sentiment d’infériorité. Montrez à votre enfant les meilleures façons de gérer divers conflits sans avoir à compter sur l’aide d’un adulte. Renforcez la confiance en soi de votre enfant, car c'est seulement ainsi qu'il pourra éventuellement trouver lui-même des moyens de résoudre les conflits. Votre enfant doit apprendre à gérer les problèmes et à se frayer un chemin dans la vie par lui-même. C’est la seule façon pour votre enfant de devenir une personne sûre d’elle, capable de maîtriser seule toutes les tâches de la vie quotidienne.

Sujets similaires