Le massage des seins est particulièrement utile en cas de congestion du lait
Après la naissance du premier enfant, beaucoup de choses sont nouvelles et la mère et le bébé doivent s'habituer à la nouvelle situation. L’allaitement maternel en particulier représente un défi pour le nouveau-né comme pour la nouvelle mère. L’état du sein peut favoriser ou entraver l’allaitement. Si vous avez des mamelons plats ou inversés, votre enfant ne peut pas atteindre le mamelon aussi facilement et l’allaitement devient très difficile. En général, téter le sein stimule la production de lait. Il est d’autant plus important d’allaiter votre enfant régulièrement et de toujours lui proposer en premier le sein le plus plein.
Parce que si ça craint, le Le lait arrive stimulé dans l'autre sein. Cependant, il n’est pas rare qu’une trop grande quantité de lait arrive et provoque engorgement résultats. Ou bien l’enfant a des difficultés initiales à téter le sein et reste affamé malgré un sein plein. Dans ce cas, vous pouvez stimuler la montée de lait et soulager le blocage grâce à un massage des seins. Vous pouvez reconnaître la congestion par le sein durci et rougi. Si la congestion n'est pas résolue sur une période prolongée, elle peut entraîner une inflammation du sein, qui s'accompagne de fièvre et, dans le pire des cas, ne peut être guérie qu'avec des antibiotiques.
À quoi faut-il faire attention lors du massage des seins pour éviter la congestion du lait
Le massage des seins doit toujours être effectué très doucement et avec une légère pression. Commencez par la base du sein et massez en effectuant un mouvement en spirale vers le mamelon. Déplacez vos doigts en cercle pendant quelques secondes en appliquant une légère pression. Il ne faut pas frotter la peau. Après le premier massage relaxant, caressez votre sein avec les paumes de vos mains en direction du mamelon pour stimuler la montée de lait. Placez ensuite votre pouce au-dessus et votre index en dessous de l'aréole et tirez doucement le sein vers votre poitrine sans changer les points de contact pour créer une pression supplémentaire et stimuler l'écoulement du lait. Vous pouvez ensuite faire rouler vos doigts vers le bout du mamelon en exerçant une légère pression. Avec cette légère pression vers l'extrémité du mamelon, vous videz les canaux lactifères obstrués et un écoulement de lait se produit. Répétez le processus plusieurs fois en déplaçant les points d’attache le long de l’aréole. Une fois la montée de lait stimulée et la congestion soulagée, vous sentirez rapidement vos seins se détendre.
L’allaitement maternel est quelque chose de nouveau pour chaque mère et chaque enfant, quelque chose que tous deux doivent apprendre. Au fil du temps, le Rythme de l'allaitement mais installez-vous confortablement et vous et votre bébé deviendrez de véritables professionnels dans ce domaine.