> Laines pour bébés > allaitement maternel > Manque de lait maternel pendant l'allaitement : conseils efficaces
Déficit de lait maternel pendant l'allaitement © LIGHTFIELD STUDIOS- stock.adobe.com

Manque de lait maternel pendant l'allaitement : conseils efficaces

De nombreuses mères craignent de ne pas pouvoir produire suffisamment de lait maternel pour leur bébé. Dans certains cas, la production de lait est réduite pour des raisons psychologiques ou physiques. Découvrez ici comment votre enfant réagit à une faible production de lait et quelles mesures vous pouvez prendre pour y remédier.

Déficit de lait maternel pendant l'allaitement © LIGHTFIELD STUDIOS- stock.adobe.com

Quels sont les symptômes d’une production de lait altérée ?

Le manque de lait maternel est un phénomène relativement rare en médecine. En règle générale, d'autres causes responsable du fait qu'un bébé ne reçoit pas suffisamment de lait. Les erreurs courantes liées à l’allaitement comprennent une technique d’allaitement incorrecte, des horaires d’allaitement irréguliers ou un pompage trop peu fréquent. Des désalignements anatomiques de la mâchoire, comme un frein raccourci, peuvent également affaiblir l’impulsion de succion des enfants et entraver l’absorption d’une quantité suffisante de lait maternel. Si les bébés ne consomment pas suffisamment de lait, cela se manifeste par les symptômes suivants :

  1. L'enfant est déshydraté. Cela entraîne une bouche sèche et une urine très foncée. Un bébé en bonne santé est éveillé et actif. Si votre animal semble léthargique ou a la peau jaunâtre et souffre de fièvre, de diarrhée ou de surchauffe, il est probablement déshydraté. Dans ce cas, une visite chez le médecin est recommandée de toute urgence.
  2. Le nombre de couches pleines peut servir d’indicateur pour savoir si un bébé reçoit suffisamment de lait lorsqu’il est allaité. Si les couches restent de plus en plus sèches et vides au cours des premières semaines, le bébé ne reçoit probablement pas assez de lait.
  3. Un nouveau-né perd du poids rapidement au cours des premiers jours. Jusqu'à 10 pour cent du poids total reste dans les limites. Les bébés devraient ensuite prendre continuellement 30 grammes de poids par jour afin de retrouver leur poids initial après environ deux semaines. Si les enfants perdent trop de poids au cours des premiers jours et ne prennent pas de poids au cours des premières semaines, vous devez consulter immédiatement un médecin.

Allaitement : Augmenter la production de lait – conseils

  • La succion du bébé déclenche le réflexe d’éjection du lait maternel. Plus votre bébé boit, plus il produit de lait maternel. C’est pourquoi vous produisez plus de lait lorsque vous allaitez fréquemment.
  • Il est recommandé de toujours allaiter votre bébé lorsqu’il le demande. Pour vous assurer que votre bébé reste alerte pendant l'allaitement, vous pouvez essayer la méthode de « l'allaitement alterné » : vous placez votre bébé sur le côté pendant qu'il tète activement. Dès que votre chien perd son intérêt ou avale moins, vous pouvez le relâcher doucement et lui proposer l'autre côté après une courte pause. S'il se lasse de boire de ce côté aussi, vous pouvez le remettre du premier côté.
  • Pendant que vous changez de côté, il peut être utile de caresser la plante des pieds de votre bébé ou le long de sa colonne vertébrale pour le garder éveillé et alerte. Caressez également doucement le côté du cou de votre bébé pendant l’allaitement pour encourager la succion active.
  • Attention à un alimentation équilibrée et saine et buvez suffisamment de liquides. Si nécessaire, un thé spécial peut également aider à soutenir la production de lait. (Attention : la tisane à la menthe poivrée et à la sauge inhibe la production de lait !)
  • Prenez bien soin de vous et évitez le stress au quotidien. Alors laissez les tâches ménagères de côté pendant un moment et concentrez-vous pleinement sur vous et votre bébé.
  • Contact peau à peau : Câlinez-vous beaucoup et profitez du contact peau à peau ! Cela produit l’ocytocine, « l’hormone des câlins », qui stimule la production de lait.

Stimuler la production de lait avec des remèdes naturels

Si vous souhaitez stimuler votre production de lait, vous pouvez utiliser certains principes actifs à base de plantes. Par exemple, Graines de fenugrec ou Marie chardons. Ils stimulent la production de l’hormone prolactine, une hormone sexuelle qui à son tour favorise la production de lait maternel. Ces deux principes actifs sont souvent contenus dans les thés dits lactés. Aussi Fenouil, anis et carvi peut vous détendre et stimuler la production de lait de cette façon.

Alternativement peut Tire-lait au cours des premiers jours après la naissance, aidez à maintenir la production de lait à un niveau constamment élevé. Ils peuvent être utilisés pour imiter le comportement de succion des enfants lors de l’allaitement. Le tire-lait permet de vider les seins plus facilement, ce qui favorise à son tour la production de lait maternel. Au fil du temps et grâce à un pompage régulier, la quantité de lait augmente. Après quelques jours seulement, la quantité de lait produite devrait augmenter considérablement.

Raisons médicales d'une faible production de lait

Des techniques d’allaitement incorrectes ne sont pas toujours responsables d’une production insuffisante de lait maternel. Des problèmes médicaux peuvent également entraîner une production de lait insuffisante. Le problème ne peut souvent pas être résolu par des mesures simples. En éliminant le problème principal, la production de lait maternel peut généralement être à nouveau stimulée. Les maladies suivantes sont possibles :

  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Chimiothérapie et chirurgie mammaire
  • maladie de l'hypophyse
  • Le diabète sucré
  • hypothyroïdisme
  • Perte de sang excessive pendant l'accouchement
  • La progestérone pendant la rétention placentaire inhibe la production de lait

Ce qu'il faut savoir sur l'allaitement

Le mythe selon lequel un verre de vin mousseux ou de bière stimule la production de lait persiste malheureusement. Cependant, cela appartient au domaine des contes de fées, car l’alcool sous toutes ses formes inhibe l’hormone ocytocine et réduit même la production de lait. Dans la plupart des cas, le recours aux remèdes maison est de toute façon obsolète ; souvent, il suffit simplement d’ajuster vos habitudes d’allaitement.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Lait maternel sain

Le métabolisme du bébé est encore très sensible. Le lait maternel ne satisfait pas seulement le bébé,
Laines pour bébés

Comment allaiter

Mamelons trop petits ou trop plats, trop peu de lait, trop de lait ou confusion des mamelons
Laines pour bébés

Contraception pendant l'allaitement

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas judicieuses ou possibles pendant l’allaitement. Mais l’allaitement seul vous protège