> Grossesse > Nourriture > Listériose : les aliments à surveiller pendant la grossesse
Aliments interdits pendant la grossesse © JustLife - AdobeStock.com

Listériose : les aliments à surveiller pendant la grossesse

La listériose est une maladie transmise par la consommation d’aliments contaminés. Le coupable est la bactérie Listeria monocytogenes, omniprésente dans notre environnement et qui pénètre dans notre corps par le biais d’aliments contaminés ou crus. Les femmes enceintes en particulier ont un risque accru de contracter la listériose car leur système immunitaire doit travailler pendant deux jours et est donc affaibli.

Aliments interdits pendant la grossesse © JustLife - AdobeStock.com

Voici les aliments interdits pendant la grossesse

Il est recommandé d’éviter certains aliments pendant la grossesse. Il s'agit principalement de fromages affinés à la moisissure comme le Roquefort, le Gorgonzola et le Stilton. Les fromages à pâte molle au lait cru, thermisé et pasteurisé, comme le vacherin et la tomme, sont également à éviter.

Les fromages à tartiner tels que le Limburger, le Rocamadour, le Munster et l'Appenzeller devraient également être retirés du menu. Les fromages à pâte mi-dure au lait cru, thermisé et pasteurisé, comme la Tête-de-Moine, le Tilsiter, le Leerdammer et la Raclette, sont également à éviter.

Le lait de vache non pasteurisé, qu'il s'agisse de lait cru ou de crème crue, ne doit pas non plus être consommé pendant la grossesse. Le fromage frais et le caillé fabriqués à partir de lait cru, par exemple de ferme, sont également tabous.

Il faut également éviter les fromages frais, assaisonnés ou non, en morceaux, comme les formaggini, les fromages de brebis et de chèvre, ainsi que les fromages d'apéritif. Globalement, les règles suivantes s’appliquent : pendant la grossesse, vous devez éviter de consommer du fromage de brebis (feta) ou du fromage de chèvre au lait cru.

Quels aliments autres que les produits laitiers crus peuvent provoquer une infection à listériose ?

Il s'agit notamment de saucisses emballées dans du papier aluminium, notamment du salami, ainsi que de saucisses à tartiner, de pâtés à la saucisse et à la viande et de viande crue comme le steak tartare. Les poissons et fruits de mer crus tels que les sushis, les huîtres et les moules, ainsi que les poissons fumés à froid ou fermentés comme le saumon peuvent également être affectés.

De plus, il faut éviter les échantillons ouverts de mayonnaise et de vinaigrettes ainsi que les aliments qui ont été conservés plus de 24 heures après la cuisson. Les salades fraîches emballées contenant des germes et des germes doivent également être consommées avec prudence.

Quels types de fromages et de produits laitiers peuvent être consommés en toute sécurité ?

Lait pasteurisé, ultra-pasteurisé et UHT et produits à base de lait tels que fromage à pâte dure, Sbrinz, Parmesan, Grana Padano, Emmental, Gruyère (Gruyère), ainsi que fromage en tranches ou râpé. Cependant, l'écorce doit être retirée avant consommation.

Les fromages frais en bouteille au lait pasteurisé comme le fromage blanc, le cottage cheese ou le fromage frais à tartiner (ex. : Philadelphia, Gala, Cantadou, Boursin, Le Tarte), les fromages fondus, les fondues et autres fromages fondus ou chauffés (raclette, gratin, grilled cheese) peuvent également être consommés sans risque pendant la grossesse. Le yaourt et les autres produits à base de lait caillé sont également sans danger.

La mozzarella fabriquée à partir de lait de vache, de bufflonne ou de brebis est chauffée pendant la production et est généralement produite industriellement dans des systèmes fermés. Le risque est minime, voire inexistant, surtout si la mozzarella est consommée immédiatement après ouverture de l’emballage.

Les agents pathogènes de la listériose sont-ils tués par la chaleur ?

Lorsque le fromage est cuit à haute température (par exemple, pizza, raclette, gratin et cocotte), la listeria doit être tuée. Ceci s'applique également à la fondue au lait cru avec du vacherin. La pasteurisation n'a lieu qu'à des températures comprises entre 70 et 75°C. Vous ne devez donc pas manquer ce délice culinaire. Si vous n’êtes pas sûr de certains aliments, il est conseillé de les faire bouillir une fois.

Voici les symptômes possibles d'une infection à listériose

Les femmes enceintes qui contractent la listériose ne présentent souvent que des symptômes légers, semblables à ceux de la grippe, tels que des douleurs musculaires et de la fièvre, mais aussi des vomissements et de la diarrhée. Si une infection à listériose survient, elle peut, dans le pire des cas, entraîner une naissance prématurée ou une mortinaissance.

Que faire si vous avez une possible infection à la listériose ?

Si des aliments interdits ont été consommés et provoquent une gêne ou des symptômes inhabituels, il est recommandé d'effectuer une hémoculture pour détecter l'agent pathogène. Il est toujours conseillé de consulter un spécialiste pour déterminer si la grossesse est affectée. Si tel est le cas, une antibiothérapie doit être mise en place.

La prévention est la meilleure mesure

Vous pouvez faire beaucoup avec votre alimentation pour vous assurer grossesse en bonne santé pour assurer. Il est important de prêter attention à la date limite de consommation et à la température de conservation des aliments périssables. Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire dans la cuisine pour minimiser les risques. Gardez toujours votre cuisine propre et faites attention à la qualité de votre alimentation et évitez les aliments interdits. De cette façon, vous contribuez activement à ce que vous et votre bébé restiez en bonne santé.

Sujets similaires

Grossesse

acide folique

Pour devenir enceinte, l’acide folique est particulièrement important avant la grossesse. Mais aussi pendant
Grossesse

Vitamines

Les experts recommandent une alimentation saine pendant la grossesse. Dès les premiers signes de grossesse, cela devrait
Grossesse

Conseils pour votre alimentation

Les habitudes alimentaires des femmes enceintes sont notoires et contribuent de manière significative à la prise de poids pendant la grossesse.
Grossesse

Protéines et fer

Une carence en fer pendant la grossesse peut être problématique. Pour cette raison, chaque future maman devrait