> Laines pour bébés > Soins pour bébé > Liste de contrôle : porte-bébé
Comment nouer correctement une écharpe porte-bébé © Robert Emprechtinger - AdobeStock.com

Liste de contrôle : porte-bébé

Une écharpe ou un autre porte-bébé offre au bébé proximité et chaleur. Dans le ventre de sa mère, le bébé ressentait les battements de son cœur, sa voix et sa respiration. Rien n’est plus naturel que de donner à l’enfant la possibilité de ressentir cette proximité, ce soutien et cette chaleur corporelle de maman ou de papa aussi souvent et aussi longtemps que possible, même après la naissance. Une écharpe porte-bébé donne au bébé cette proximité et cette chaleur.

Comment nouer correctement une écharpe porte-bébé © Robert Emprechtinger - AdobeStock.com

Maintien de la sécurité maternelle

Pendant neuf mois, le bébé dans le ventre de sa mère entendait les battements du cœur, la voix et le grondement des intestins, ressentait la vibration subtile du souffle et le rythme des mouvements. Après la naissance, cette proximité peut être poursuivie sous une forme légèrement modifiée. Si vous portez votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé, vous pouvez répondre à son besoin fondamental de proximité, en lui procurant un sentiment de sécurité et de sûreté pendant qu'il partage vos propres mouvements et votre chaleur. Cette forme de proximité ne se limite pas à la mère. Parce que bien sûr, il est également agréable pour un bébé d’être porté par son père ou par d’autres personnes qui s’occupent de lui. Les experts estiment que les enfants portés pleurent moins et se calment plus rapidement.

Des avantages pour les parents aussi

Après la période d'adaptation, porter votre bébé en écharpe vous apporte également de nombreux avantages : vous vous sentez plus libre et pouvez faire tranquillement le ménage ou les courses pendant que votre enfant vous accompagne avec contentement dans l'écharpe. Vous avez les deux mains libres et savez que votre enfant est en sécurité. Il y a aussi des avantages sur les terrains accidentés : là où les poussettes sont difficiles à manipuler, on peut se déplacer en toute décontraction.

L'utilisation pratique de l'écharpe

Malgré les nombreux aspects positifs, il est important que vous vous sentiez physiquement à l’aise avec le porte-bébé et que le poids de l’enfant ne sollicite pas trop vos muscles abdominaux et dorsaux. Il y a quelques caractéristiques de qualité à prendre en compte lors de l'achat :

  • Taille du tissu : environ 70 cm de large et jusqu'à 5 m de long
  • Matériau non toxique, ni trop épais ni trop fin, fabriqué à partir d'un tissu tissé horizontalement et verticalement et élastique en diagonale
  • Une surface qui permet un nouage stable
  • Bords à double couture pour une capacité de charge élevée

Questions importantes pour choisir un porte-bébé :

  • À quoi me sert le transporteur ? Cela fait une différence si vous avez besoin du porte-bébé une fois par semaine pour vos grandes courses ou si vous l'utilisez tous les jours pendant plusieurs heures.
  • Qui a besoin d’un porte-bébé ? Vous et votre partenaire êtes-vous construits de manière très différente ? Le bébé sera-t-il pris en charge par d’autres personnes dès le début et le porteront-elles également ?
  • Combien de temps est-ce que je prévois de porter mon bébé ? La plupart des porte-bébés sont disponibles en différentes tailles et même ceux qui sont réglables ne conviennent pas toujours dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant entre à la maternelle. Plus un porte-bébé est réglable, plus il faut faire de compromis à tout moment. Soyez particulièrement prudent avec de nombreuses sangles, boucles et boutons supplémentaires. Cela complique beaucoup l’application ! L'expérience a montré que les porte-bébés de conception simple, sans options de réglage évidentes, sont également mieux adaptés à un réglage individuel.
  • Et enfin, et ce n’est pas le moins important : le transporteur doit vous plaire. Le porte-bébé change votre apparence et vous et votre partenaire devez vous sentir à l'aise avec !

Comment nouer une écharpe porte-bébé ?

Nouer une écharpe demande de la pratique. Cela demande de la patience, un peu de technique et de pratique. Certains d’entre nous trouvent cela plus facile, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps jusqu’à ce que tout fonctionne. En principe, chaque mère et chaque père peuvent apprendre à nouer une écharpe. Cependant, ce ne sont pas seulement vos propres compétences qui sont importantes, mais également d’autres prérequis. La bonne longueur est très importante. Ensuite, il est important de savoir comment le tissu a été tissé et de quel matériau il est fait. La façon dont le tissu a été lavé est également importante : ne lavez jamais les tissus avec un assouplissant et ne les mettez jamais au sèche-linge. Si vous n’arrivez pas à nouer votre écharpe, demandez-vous si vous avez la bonne écharpe avant d’arrêter de la porter.

La bonne technique

Choisissez une méthode de nouage simple pour vos premières tentatives. Les variations ludiques et les belles finitions conviennent mieux aux porteurs de châles expérimentés.

Une fois que vous avez choisi une méthode de nouage, recherchez des instructions claires et compréhensibles. Il existe des instructions écrites des fabricants de tissus, mais les instructions vidéo sont généralement meilleures. Certains d'entre eux sont également mis à la disposition du public par les fabricants, certains par les parents qui portent leurs bébés et certains par les écoles qui portent leurs bébés. Porter sur le dos est possible en écharpe et porte-bébé dès la naissance. Les conseils de portage sont ici très utiles.

Les produits de portage, comme tout ce qui concerne les bébés, ne sont pas bon marché à l’achat. Donc si vous n'êtes pas sûr, une consultation de portage même avant la naissance. Cela vous évitera de commettre des erreurs coûteuses. Les associations de portage disposent de coins tests bien équipés, et des conseillères en portage disposent également d'une sélection de produits et sont disponibles pour vous aider dans votre décision d'achat sur demande. Parce qu'il est toujours judicieux de bien se renseigner avant de faire un achat !

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les écharpes porte-bébé lors d'une consultation de portage. Des cours sont également proposés où vous pourrez apprendre à utiliser l'écharpe de manière décontractée et apprendre des astuces. Il est également important pour le bien-être du bébé que l’écharpe soit nouée anatomiquement correctement.

Auteur:

Nora de Staël, directrice de l'école suisse de portage et dipl. sage-femme

Sujets similaires

Laines pour bébés

N'ayez pas peur du baby blues

Certaines femmes se sentent étrangement tristes après avoir accouché. En raison des changements hormonaux, ils subissent
Laines pour bébés

Soins post-partum

Lorsque vous sortez de l’hôpital après la naissance de votre bébé, vous pouvez