> Famille > Partenariat > Se disputer devant l'enfant ?

Se disputer devant l'enfant ?

Même votre bébé remarque quand il y a une crise au sein de la famille. C'est comme un petit sismographe qui détecte chaque incohérence. Les conflits dans les relations interpersonnelles sont même importants pour le développement de l’enfant. Cependant, il est important d’avoir une bonne culture du conflit pour que votre enfant se sente à l’aise malgré le conflit.

Même votre bébé remarque quand il y a une crise au sein de la famille. C'est comme un petit sismographe qui détecte chaque incohérence. Les conflits dans les relations interpersonnelles sont même importants pour le développement de l’enfant. Cependant, il est important d’avoir une bonne culture du conflit pour que votre enfant se sente à l’aise malgré le conflit.

 

Quand mère et père se disputent

Il n’existe pratiquement aucune famille où il n’y a jamais de disputes. Car là où il y a du monde, des opinions différentes sont également représentées. Et il faut en discuter. L’idée de base d’un conflit est toujours de trouver une solution. Un débat constructif est donc important pour définir des objectifs communs. Il est également important pour le développement de votre enfant qu’il soit témoin de discussions constructives entre sa mère et son père. C’est parce que l’enfant apprend à la maison à exprimer sa propre opinion et à résoudre les conflits de manière positive. Cependant, les disputes entre parents peuvent également devenir une menace pour votre enfant, surtout lorsque la colère prend le dessus, lorsque la mère et le père se crient dessus, se menacent ou deviennent même violents. Dans ces cas, votre bébé ou votre enfant ne se sentira plus en sécurité.

 

Comment les parents devraient-ils résoudre leur conflit ?

Les parents argumentent de manière constructive lorsqu’ils discutent de leurs préoccupations avec respect et sur un ton approprié. Cependant, si la conversation devient bruyante ou offensante, vous ne devriez pas avoir la discussion devant l’enfant. Un style de conflit ouvertement agressif a un effet particulièrement néfaste sur votre enfant. Même un bébé peut sentir quand quelque chose est « dans l’air ». Cela n’implique pas nécessairement de la violence physique, comme pousser, tirer les cheveux ou pire. L’humiliation ou les insultes sont également considérées comme de la violence (physique) et ont un effet menaçant sur votre enfant. La communication non violente peut également s’apprendre. Toute personne qui se considère comme une personne capricieuse devrait absolument éviter de se disputer en présence de son enfant et apprendre et cultiver une argumentation positive et constructive.

Bien se disputer dans une relation : voici comment !

 

Les enfants changent à cause des disputes violentes au sein de la famille

Si une culture négative de conflit se produit régulièrement en présence de votre enfant, alors la sécurité émotionnelle de votre enfant est en danger. Les enfants réagissent à une telle culture du conflit avec une vigilance constante, car ils craignent une nouvelle dispute à tout moment. Cela crée du stress, ce qui entrave un développement sain. Cela peut entraîner des problèmes de comportement chez votre enfant.

Cependant, si les parents appliquent une culture constructive du conflit, axée sur la recherche de solutions et respectueuse, les enfants ne perçoivent pas ces arguments comme une menace. Ils apprennent de leurs parents à argumenter correctement et en même temps, ils ont confiance que leur mère et leur père sont compétents pour résoudre les conflits.

La sécurité émotionnelle n’est pas perturbée et le développement sain n’est pas altéré. S'il y a plus de disputes à la maison, discutez calmement avec votre partenaire que vous avez besoin d'un traitement respectueux souhait. Si la situation est déjà devenue trop compliquée, placez la solution à ces conflits dans un cadre où vous et votre partenaire pouvez obtenir l’aide d’un médiateur ou d’un conseiller conjugal.

Sujets similaires