Les noix sont dangereuses pour les jeunes enfants !
Il est généralement recommandé de ne pas proposer de noix entières aux jeunes enfants de moins de 5 ans. Cependant, les noix peuvent rapidement pénétrer dans la trachée lorsque l'on joue, parle ou court et sont ensuite inhalées dans les bronches. Idées pour Vous pouvez trouver des alternatives, comme le beurre de noix, ici.
Les tout-petits rampants âgés de six mois à quatre ans explorent activement le monde. Les plus petits objets et choses qu'ils trouvent sur le sol sont généralement immédiatement mis dans leur bouche. De plus, le développement dentaire de l’enfant n’est pas suffisamment complet pour écraser ce qui a été trouvé.
Un jeune enfant reste rarement assis à la table de ses parents pendant qu’il mange. Sauter, pleurer, parler et rire pendant que vous nourrissez vos enfants doit également être fait avec prudence. Ils avalent rapidement une bouchée et au lieu d’aller dans l’œsophage, elle finit directement dans la trachée.
Objets jusqu'à 5 mm de diamètre sont potentiellement dangereux pour les jeunes enfants : les petites pièces de jouets, les perles, les grains de café, les graines de tournesol, les pièces de monnaie, les blocs Lego, les graines de citrouille, les pois, les noyaux de cerises, les boutons, les morceaux de carotte ou de pomme crus, les cacahuètes, les noisettes, les noix, les amandes, les noix dans le chocolat ou les pâtisseries, les mégots de cigarettes (et l'intoxication à la nicotine est un autre facteur !).
Si de tels petits objets sont avalés, ils pénètrent dans les petites voies respiratoires des jeunes enfants et s'y coincent. Si ces corps étrangers ne peuvent pas être expulsés par la toux, cela peut entraîner des crises d’étouffement.
Une réaction inflammatoire de la muqueuse respiratoire au corps étranger est également possible. Cela peut entraîner une toux persistante qui dure des semaines. L'utilisation d'une image radiographique ou d'une fluoroscopie montre clairement les conséquences du corps étranger aspiré. Enfin, le corps étranger doit être retiré des voies respiratoires par une intervention délicate sous anesthésie.
Comment diagnostique-t-on et traite-t-on un corps étranger aspiré ?
Les nutriments pénètrent souvent dans les poumons par ingestion, mais aussi par inhalation ou aspiration. Des corps étrangers plus petits peuvent glisser dans les grosses bronches. Une fois coincés, ils peuvent perturber la ventilation des zones pulmonaires situées derrière eux et provoquer un risque d’étouffement. Les symptômes suivants vous signalent, en tant que parent, qu’un objet a été avalé ou inhalé :
- Une toux soudaine accompagnée d’essoufflement survient souvent sans aucun symptôme. Dès que vous entendez des bruits respiratoires tels qu'une respiration sifflante, un sifflement ou un râle, vous devez immédiatement appeler un médecin d'urgence et prendre des mesures immédiates.
- En signe de manque d’oxygène, les lèvres peuvent devenir bleuâtres. D’autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des irritations de la gorge, des difficultés à avaler, un enrouement et des vomissements inexpliqués, plus difficiles à interpréter, peuvent également survenir. Vous devez alors contacter les services d’urgence au plus tard et prendre des mesures immédiates.
Quelles précautions les parents doivent-ils prendre ?
Il est généralement recommandé de ne pas laisser les jeunes enfants jouer avec de petits objets ou de les laisser traîner à proximité de jeunes enfants. Ne donnez pas de noix à votre enfant et gardez les noix hors de portée des enfants. Si les symptômes de toux persistent longtemps, il faut également envisager un corps étranger aspiré.