> Laines pour bébés > allaitement maternel > Les 10 questions les plus fréquemment posées sur l'allaitement et l'expression du lait maternel
Questions fréquentes sur l'allaitement © Alena Ozerova - AdobeStock.com

Les 10 questions les plus fréquemment posées sur l'allaitement et l'expression du lait maternel

En plus de fournir de la nourriture, l’allaitement maternel procure beaucoup de contact physique et de proximité entre la mère et le bébé. Ne vous découragez pas si cela ne fonctionne pas immédiatement : avec beaucoup de patience et le soutien professionnel de votre consultante en lactation, de nombreux problèmes d’allaitement peuvent être résolus.

Questions fréquentes sur l'allaitement © Alena Ozerova - AdobeStock.com

Dans notre interview, Tatjana Dobberstein, sage-femme et consultante en lactation IBCLC, répond aux 10 questions les plus fréquemment posées sur l'allaitement et le tirage du lait maternel :

1. La forme ou la taille de ma poitrine est-elle importante pour l’allaitement ?

Ce qui détermine la production de lait, c’est la proportion de tissu de la glande mammaire et non la taille globale de vos seins. Même si de petits seins ne signifient pas que la production de lait gering il y aura, les gros seins ne garantissent pas non plus une abondance de lait.

2. Que dois-je faire si j’ai un canal lactifère obstrué ou une mammite ?

Quand un début engorgement tu devrais te reposer suffisamment. Il est préférable de vous blottir dans votre lit avec votre bébé et de vous concentrer sur l’allaitement. Pour permettre au lait accumulé de s’écouler, vous devez allaiter votre bébé fréquemment. Avant l’allaitement, il est recommandé de placer une compresse chaude sur le sein. Cela provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et des canaux galactophores, permettant au lait de s’écouler plus facilement. Vous pouvez également masser doucement la zone durcie de votre sein avant ou pendant l’allaitement. Si vous sentez toujours que votre sein n’est pas vide mais que votre bébé est déjà plein, vous pouvez laisser l’excès de lait s’écouler en l’exprimant ou en le pompant. Ensuite, rafraîchissez vos seins avec une compresse froide. Le froid empêche votre corps de produire immédiatement du nouveau lait maternel et peut réduire la douleur et l’enflure.

Les remèdes maison efficaces comprennent des wraps au fromage blanc ou des feuilles de chou blanc du réfrigérateur. Ils s'adaptent bien à la zone affectée et ont un effet anti-inflammatoire. S’il n’y a pas d’amélioration, vous devez consulter un professionnel dans un délai de deux jours au plus tard. La transition d’un blocage du lait à une mammite est souvent fluide et peut nécessiter un traitement antibiotique sous surveillance médicale.

3. Que puis-je faire si mes mamelons sont douloureux ou me démangent ?

Au début de l’allaitement, il est normal que vos mamelons soient sensibles, voire douloureux. Il est important que votre sage-femme ou votre consultante en allaitement vérifie que votre bébé prend correctement votre mamelon. Les symptômes disparaissent généralement après quelques jours. Cependant, si les symptômes persistent ou réapparaissent, cela peut indiquer une infection. Si le mamelon est infecté, la douleur dure tout au long de la séance d’allaitement et provoque souvent des brûlures, des démangeaisons ou des picotements. Votre mamelon peut paraître rose vif et votre aréole peut se transformer en une surface sèche ou squameuse.

Au maximum, vous remarquerez peut-être une épaisse couche blanche sur la langue de votre bébé (appelée muguet). Une éruption cutanée rouge vif avec des boutons dans la région génitale, qui ne s'améliore pas avec des crèmes appropriées pour les plaies, offre un autre indice. Consultez un médecin pour déterminer si une infection est en cause et de quel type, afin de commencer le traitement approprié. D’autres facteurs chez la mère peuvent provoquer des douleurs similaires au niveau des mamelons, comme l’eczéma, le psoriasis ou le vasospasme (rétrécissement des vaisseaux sanguins). De plus, une adhérence de la langue chez le bébé ou une mauvaise prise du mamelon peuvent également être à l'origine de ce problème, c'est pourquoi il est très important d'obtenir un diagnostic correct.

4. Mon bébé ne prend pas correctement le mamelon et pleure. Que puis-je faire ?

Reconnaître les premiers signes de faim et un positionnement optimal peut contribuer de manière significative à optimiser l’efficacité de l’allaitement. Un contact peau à peau fréquent et une alimentation en position allongée encouragent également l'intuition du bébé pour une alimentation autodéterminée. Ceci est particulièrement recommandé dans les premiers jours après la naissance et il a été prouvé qu'il favorise une capture correcte du mamelon. Le nourrisson entoure la majeure partie de l'aréole avec sa bouche, ses lèvres sont légèrement courbées vers l'extérieur et l'oreille, l'épaule et la hanche du bébé forment une ligne. Votre spécialiste de suivi se fera un plaisir de vous accompagner.

5. Comment puis-je rendre l’allaitement nocturne aussi confortable que possible ?

En termes d'histoire du développement Allaitement la nuit un moyen pour les mères et les bébés de s'assurer qu'ils sont en sécurité et à proximité pendant les heures d'obscurité. C’est une excellente occasion pour un bébé de passer du temps tranquille et exclusif avec sa mère. Les repas du soir constituent également un élément important pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé. Des études montrent que les bébés âgés d’un à six mois consomment généralement 20 % de leur production quotidienne totale de lait la nuit. Que vous vous sentiez à l'aise d'allaiter allongée ou assise la nuit dépend de vous. L’avantage d’allaiter en position allongée est que la maman et le bébé n’ont pas besoin de se lever et peuvent tous deux se rendormir pendant l’allaitement. Essayez de vous allonger pendant la journée lorsque votre bébé dort pour compenser une partie du manque de sommeil la nuit.

6. Quel tire-lait me convient ?

Le tire-lait qui vous convient le mieux dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez tirer votre lait et de la fréquence à laquelle vous prévoyez de le faire. Il existe trois différences principales en termes de technologie.

Tire-lait manuel ou électrique : Les tire-lait manuels sont moins chers que les modèles électriques, silencieux et pratiques pour un pompage occasionnel. Cependant, s'ils sont utilisés fréquemment, ils peuvent être fatigants à utiliser car il faut constamment pomper la poignée pour créer le vide. Les tire-lait électriques sont plus faciles et plus pratiques à utiliser car le moteur effectue le pompage à votre place.

Tire-lait simple ou double : Si vous préférez un tire-lait électrique à un tire-lait manuel, le tire-lait unilatéral convient pour un tirage occasionnel. Un tire-lait double (qui tire le lait de vos deux seins en même temps), en revanche, est idéal pour un pompage fréquent. En tirant votre lait des deux seins simultanément, vous terminez non seulement deux fois plus vite, mais vous obtenez également plus de lait (en moyenne 18 %) qu’en tirant un sein à la fois. De plus, le lait a une teneur plus élevée en matières grasses et en calories.

Location tire-lait : Si vous avez besoin d'un tire-lait dans les premiers jours après la naissance, le tire-lait d'hôpital et de location Symphony est idéal. Il présente des modèles de succion uniques basés sur la recherche pour stimuler, développer et maintenir spécifiquement votre production de lait.

7. Que dois-je garder à l’esprit lorsque j’exprime mon lait ?

  • Lavez-vous toujours les mains avant de tirer votre lait.
  • Tout d’abord, nettoyez toutes les pièces du tire-lait qui entrent en contact avec votre lait maternel ou la bouche de votre bébé.
  • Essayez de tirer votre lait à différents moments pour découvrir quel rythme convient le mieux à votre routine quotidienne. Certaines mères préfèrent tirer leur lait environ une heure après la dernière séance d’allaitement. D’autres préfèrent tirer leur lait directement après chaque deuxième séance d’allaitement.

8. Combien de temps la confusion des mamelons peut-elle durer si j'alterne entre le sein et le biberon (lait exprimé) ?

Au cours des quatre premières semaines, vous et votre bébé travaillez ensemble pour stimuler et développer votre production de lait. Si votre bébé est en bonne santé et que l’allaitement se passe bien, vous n’aurez pas besoin de tire-lait ni de biberon pendant les premières semaines. Parfois, les mères craignent que si elles introduisent le biberon trop tôt, leur bébé s’habitue à la tétine artificielle et refuse ensuite de téter. D’autres mères, au contraire, craignent que leur bébé n’accepte pas le biberon plus tard s’il n’y est pas initié tôt.

Ces deux situations sont communément appelées « confusion des mamelons ». Les experts ne sont pas d’accord sur l’existence réelle de la confusion des mamelons. Sucer une tétine de biberon classique, qui ne nécessite pas de création de vide, est moins fatigant pour un bébé que de téter le sein. De nombreux bébés peuvent facilement passer de l’un à l’autre. Certains bébés semblent avoir une préférence et n’en prennent qu’un des deux. Si vous avez des difficultés à nourrir votre bébé avec du lait maternel exprimé, contactez une consultante en lactation ou une sage-femme/infirmière.

9. Je tire mon lait au travail, mais je n’obtiens presque pas de lait. Quelles astuces peuvent aider à déclencher le réflexe d’éjection du lait lors du pompage afin que le lait coule mieux ?

Installez-vous confortablement et détendez-vous. Si votre bébé n’est pas avec vous, essayez de regarder une photo ou une vidéo de lui ou de sentir l’un de ses vêtements pendant que vous tirez votre lait. Le sentiment de connexion avec votre bébé vous aide à faire couler le lait.

10. Comment dois-je conserver/administrer le lait maternel exprimé ?

stockage:
Selon la date à laquelle vous souhaitez allaiter, vous pouvez conserver votre lait maternel à température ambiante (16-25°C), au réfrigérateur (4°C ou moins) ou au congélateur (-18°C ou moins).

À température ambiante, votre lait maternel peut être conservé pendant un maximum de quatre heures à six heures (s'il est tiré dans des conditions très hygiéniques).

Le lait maternel peut facilement être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours maximum (s'il est tiré dans des conditions très hygiéniques). Conservez le lait maternel dans la partie la plus froide du réfrigérateur et non dans la porte du réfrigérateur, où la température peut fluctuer. N’ajoutez pas de lait fraîchement exprimé, qui est encore à température corporelle, au lait déjà refroidi. Vous pouvez combiner différentes portions de lait maternel déjà refroidi.

Votre lait maternel se conservera de 6 à 9 mois au congélateur (s'il est tiré dans des conditions très hygiéniques). Pour une décongélation plus facile et une perte minimale, il est conseillé de congeler de petites portions (moins de 60 ml). Les portions peuvent être mélangées après décongélation.

Décongélation et administration du lait maternel
Le lait maternel peut être décongelé en 12 heures environ au réfrigérateur ou dans un bain-marie tiède (max. 37 °C). Ne décongelez pas le lait congelé à température ambiante et ne réchauffez jamais le lait au micro-ondes ou dans de l’eau bouillante. Cela peut endommager les propriétés nourrissantes et protectrices.

Les bébés nés à terme et en bonne santé peuvent boire du lait maternel à température ambiante ou réchauffé à la température du corps. Pour réchauffer votre lait, placez le biberon ou le sachet de lait maternel dans un récipient d'eau tiède pendant quelques minutes pour le réchauffer à la température du corps (37°C).

Sujets similaires

Laines pour bébés

Lait maternel sain

Le métabolisme du bébé est encore très sensible. Le lait maternel ne satisfait pas seulement le bébé,
Laines pour bébés

Comment allaiter

Mamelons trop petits ou trop plats, trop peu de lait, trop de lait ou confusion des mamelons
Laines pour bébés

Contraception pendant l'allaitement

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas judicieuses ou possibles pendant l’allaitement. Mais l’allaitement seul vous protège