La carie dentaire est-elle contagieuse ?
Le fait est qu’un bébé naît toujours sans germes, ce qui signifie que la cavité buccale n’est colonisée par des bactéries qu’après la naissance. Le germe Streptococcus mutans, dont il a été prouvé qu’il provoque des caries dentaires, est l’une de ces bactéries. Certains dentistes pensent que les caries peuvent être évitées en évitant la colonisation par Streptococcus mutans. Une partie de cette stratégie consiste à ce que les parents n’embrassent pas leurs enfants sur la bouche ou ne lèchent pas une tétine tombée afin d’éviter que des germes ne soient transmis à l’enfant.
Cependant, cette stratégie est insuffisante, car jusqu’à 1000 bactéries différentes vivent dans la cavité buccale humaine, qui appartiennent à la flore buccale normale et nous sont extrêmement utiles. Par exemple, une étude publiée a montré que le fait que les parents lèchent leur tétine permet à la flore buccale de l'enfant de se développer normalement.
D'ailleurs, Streptococcus mutans n'est en aucun cas le seul germe responsable des caries, car ici le problème réside bien plus dans une à un régime riche en sucre. Par notre alimentation souvent sucrée, nous créons des conditions idéales pour les bactéries qui peuvent causer la carie dentaire, et leur proportion dans la flore buccale augmente énormément. C'est là que le problème survient. La carie n’est pas une maladie infectieuse, mais plutôt une maladie de civilisation liée à l’alimentation.
Des dents de lait saines pour un développement sain
Des dents de lait saines ne sont pas seulement importantes pour l’alimentation de votre enfant, elles contribuent également au développement de la parole et de la mâchoire. De plus, ils ont naturellement une grande importance sociale. Le Soins des dents de lait ne doit donc en aucun cas être négligée. Dès que les premières dents de votre bébé apparaissent, vous devez les brosser au moins une fois par jour avec une quantité de dentifrice pour enfants au fluor de la taille d'un petit pois.
Adoptez des soins dentaires appropriés
Les premières dents de lait doivent toujours être brossées par les parents. Entre trois et sept ans, vous pouvez initier votre enfant aux soins dentaires lentement et de manière ludique. Cela augmentera automatiquement l’acceptation de votre enfant à long terme. Vous devez surveiller le brossage des dents de votre enfant jusqu'à l'âge de huit ans environ et également assurer un suivi du brossage, car les enfants ne peuvent effectuer les mouvements de brossage corrects qu'une fois qu'ils maîtrisent couramment l'écriture cursive.