> Famille > La vie quotidienne > L'épuisement parental : quand le quotidien devient trop lourd
Épuisement parental © Photographee.eu - AdobeStock.com

L'épuisement parental : quand le quotidien devient trop lourd

Si les exigences excessives sont difficiles à supporter pour les parents, il est alors grand temps de demander de l’aide. Nous devons agir activement contre l’ennemi dans notre propre maison, dans notre vie quotidienne. L’épuisement professionnel ne doit pas toujours être causé par une expérience dramatique ; Parfois, cela peut simplement être le stress de la vie quotidienne.

Épuisement parental © Photographee.eu - AdobeStock.com

Soudain, la vie quotidienne change

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez vu votre bébé ? Quand votre famille et vos amis sont venus vous rendre visite après la naissance et vous ont apporté des cadeaux ? Et puis soudain tout est différent. Vous retournez au travail, vos amis vous disent que vous devez être heureux, après tout vous avez un si bel enfant, votre patron regarde déjà l'horloge avec reproche et la pile de linge dans la salle de bain ne diminue pas. Votre partenaire n’apprécie pas votre travail et vous n’avez pas le temps de passer des moments romantiques ensemble. Cela conduit souvent à un sentiment de dépassement de soi.

Juste stressé ou déjà malade ?

« Parfois, tout devient trop difficile pour moi », « Je me sens complètement épuisé et brûlé. » – Des phrases que nous entendons souvent de la part des parents. Vous avez probablement utilisé ces mots à plusieurs reprises, consciemment ou inconsciemment. Mais où s’arrête le surmenage et où commence la dépression ou l’épuisement professionnel ? Avez-vous simplement besoin de temps pour vous ou devez-vous prendre vos symptômes physiques et mentaux au sérieux et demander l’aide d’experts ?

Le manque de sommeil et le manque de temps chronique sont à l'ordre du jour et vous vous demandez comment jongler entre les enfants, le ménage et le travail tout en maintenant un équilibre ? Vos enfants vous donnent beaucoup, mais ils exigent aussi beaucoup de vous. L’image idéale de la famille telle qu’elle devrait être donnée au monde extérieur conduit souvent à trop d’engagement et de perfectionnisme. Ces exigences contribuent de manière significative à l’épuisement parental.

 

Quels sont les symptômes de l’épuisement parental ?

Comme dans le cas de l’épuisement professionnel, la première chose qui survient généralement est l’épuisement, le sentiment d’être complètement épuisé. Vient ensuite l’éloignement émotionnel, le manque de force et d’intérêt dans la relation avec l’enfant, et personne ne se soucie de rien. Par la suite ou en même temps, les performances diminuent et le doute de soi s’ensuit.

Votre plus grand souhait est d'avoir plus de temps libre, vous voulez simplement plus de calme et de tranquillité le soir et ne plus avoir à passer du temps avec vos enfants ? Vous sentez-vous coupable parce que la responsabilité envers votre enfant devient trop lourde ? Avez-vous souvent des doutes sur vous-même ? Vous vous négligez ? Vous ne dormez pas la nuit, non pas parce que vos enfants ont besoin de vous, mais parce que mille pensées vous traversent la tête et que pendant la journée vous êtes fatigué et apathique ?

Vous devez prendre tous ces signaux très au sérieux car ils sont des signes d’épuisement professionnel. L’épuisement professionnel diffère de la dépression en ce que le manque de motivation n’affecte que la vie de famille et l’éducation des enfants.

Épuisement parental : le stress constant vous rend malade

Si la vie quotidienne devient trop lourde pour vous et que vous vous sentez constamment stressé, vous devez changer votre situation de vie. Parce que le stress rend malade.

Le surmenage est souvent qualifié d’épuisement professionnel et n’est souvent pas pris au sérieux par les autres. Beaucoup de gens considèrent cela comme une mode passagère, affirmant cyniquement que les parents avaient eux aussi beaucoup de travail et de responsabilités dans le passé. Ne laissez pas ces personnes vous perturber, écoutez attentivement votre corps et prenez les signes avant-coureurs très au sérieux, car la frontière entre l’épuisement professionnel et la dépression est fluide.

Si vous remarquez que les exigences deviennent trop lourdes pour vous, vous pouvez trouver une aide et un soutien professionnels à Ligne d'urgence pour les parents en Suisse ou au Conseils aux mères et aux pères en Suisse. Vous y trouverez des spécialistes qui prendront vos préoccupations au sérieux et vous montreront des moyens de surmonter l’épuisement parental et de concilier vos besoins et ceux de vos enfants.

Réduire le stress : conseils pour vous

Vous ne pouvez peut-être pas éliminer le stress du jour au lendemain, mais vous pouvez réussir avec de petites choses. Buvez votre café tant qu'il est encore chaud, même si vos enfants crient et courent dans la maison en ce moment. S’ils ne sont pas blessés ou malades, vous pourrez les calmer plus tard. Comme je l’ai dit, vous n’avez pas toujours besoin d’être disponible immédiatement et vous n’avez pas toujours besoin d’être parfait !

  • Demandez-vous ce qui vous stresse le plus dans la vie de tous les jours. Est-ce le partenariat, l’éducation des enfants, le ménage, le travail ?
  • Obtenez le soutien de vos grands-parents, amis ou voisins.
  • Répartissez les tâches ménagères ! Cela inclut une répartition équitable des tâches au sein de la famille.
  • Réduisez les activités de loisirs et les rendez-vous privés qui ne sont pas si importants pour vous.
  • Dites adieu à la nécessité de tout faire parfaitement et soyez moins strict avec vous-même ! Parfois, il peut s'agir d'un plat préparé, parfois vous nettoyez simplement l'évier au lieu de nettoyer toute la salle de bain, ou vous achetez un gâteau au lieu de le faire cuire vous-même.
  • Peu importe à quel point la journée peut être stressante, essayez de rester flexible et de maintenir votre calme intérieur afin de pouvoir simplement laisser les choses se produire.
  • Prenez régulièrement du temps pour vous et ne renoncez pas à vos besoins. Prenez bien soin de vous et offrez-vous toujours des choses qui vous font du bien !

Sujets similaires