Distraction lorsque l'envie surgit
Lorsque vous aspirez à quelque chose, ce désir seul semble dominer vos pensées. C'est pourquoi d'autres femmes enceintes vous attirent particulièrement. Concentrez ensuite votre attention sur les choses de votre vie dont vous pouvez profiter. Pensez à ce que les autres pourraient vous envier, comme votre partenaire qui traverse tous les hauts et les bas avec vous. Cela change votre perspective. Si vous avez les larmes aux yeux, concentrez-vous sur quelque chose dans votre environnement, par exemple, regardez attentivement un arbre, comptez quelque chose ou essayez de réciter mentalement tout ce que vous avez fait aujourd'hui pour vous distraire. Si vous voulez prendre du recul plus tard et laisser couler les larmes, faites-le et permettez-vous de le faire. Cela réduit la force de vos émotions.
Acceptez vos sentiments négatifs
Si vous ressentez de l’envie, il est important de l’exprimer. Que vous partagiez ces sentiments avec des amis, votre partenaire ou une connaissance enceinte dépend de la personne avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Exprimer les sentiments stressants réduit leur intensité. Si vous êtes jaloux d’une amie enceinte, vous avez également le droit de ne pas vouloir la voir aussi souvent si cela est trop stressant pour vous. Vous pouvez lui dire cela honnêtement et vous n’avez pas à en avoir honte. Un véritable ami vous comprendra. Bien sûr, de telles situations ne sont pas faciles pour l’amitié. Mais vous pouvez toujours être honnête. Il est normal qu'un L'amitié entre femmes peut changer si l’une d’elles tombe enceinte.
Parlez aux autres
Si vous avez l’impression de ne plus pouvoir profiter de rien pendant une longue période, vous avez peut-être développé une humeur dépressive. Il ne faut pas toujours cacher et ravaler ce chagrin, car sinon on risque de s'isoler. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance et partagez votre chagrin. Si vous n’avez pas de telle personne, il peut être utile de parler à un centre de conseil ou de demander un coaching en fertilité. Vous y apprendrez à mieux gérer votre déception. Des études ont montré que cela réduit considérablement le stress, l’anxiété et les sentiments négatifs (par exemple Stammer, Verres et Wischmann, 2004).