Les parents détendus apprécient la nourriture – les enfants aussi
Cela n’aide aucune famille si l'éducation à table est au premier plan. Un repas décontracté, en revanche, est un pur plaisir : savourez le repas avec votre enfant. Vous décidez quoi et en quelle quantité vous mangez. Votre enfant peut le faire aussi. Après tout, vous voulez lui apprendre à manger sainement par lui-même, autant que nécessaire. Trop n'est pas bon. Il est donc contre-productif d’essayer de persuader votre enfant de finir de manger. Au moins, il apprend à ignorer la sensation de satiété. Cela est contraire à une alimentation saine. Donc : pas de réprimandes, pas de persuasion, pas de tours et pas de coercition à table. Acceptez si votre enfant n’aime pas quelque chose. Les enfants sont difficiles.
La curiosité a une influence positive sur la nutrition
Les tout-petits, en particulier, ne mangent au début que ce qu’ils ont vu plusieurs fois et ce qui éveille leur curiosité. Et comment les parents suscitent-ils la curiosité de leur enfant à propos d’un plat particulier ? Les repas pris en famille se répètent. Aucune mère ou aucun père ne cuisine que des plats nouveaux et différents pendant des mois. Il est donc tout à fait naturel pour les enfants de voir leurs parents manger la même chose encore et encore, et avec plaisir. Cela rend curieux au plus tard après la cinquième répétition : que met papa dans sa bouche avec une expression si satisfaite sur son visage ? Pourquoi continue-t-il à manger ça ?
Une alimentation saine est colorée
C’est clair : pour les enfants, la sensation de satiété est la chose la plus importante. Même s’il est souhaitable que l’éducation habitue les enfants aux légumes, aux fruits et aux aliments crus sains le plus tôt possible, elle sera vouée à l’échec. Rares sont les jeunes enfants qui s’intéressent sérieusement aux légumes cuits et tendres. De nombreux enfants n’aiment pas la texture seule. Mais si le plat semble intéressant, particulièrement coloré et présenté avec imagination, les choses semblent complètement différentes. Les carottes peuvent être coupées en fleurs, les concombres peuvent être étalés en éventail et le chou-rave peut être tiré en tranches rondes sur des ficelles. Les légumes conservent généralement leur forme et leur couleur lorsqu’ils sont blanchis ou cuits à la vapeur. La plupart des enfants se méfient des sauces – vous pouvez tout à fait servir de la nourriture sans sauce dans votre famille !
Conseils pour la table familiale :
- Essayez différentes méthodes de préparation. Voici comment vous pouvez découvrir quelle consistance votre enfant préfère pour un aliment. Les enfants aiment souvent les légumes crus.
- Cachez les légumes dans les ragoûts, les boulettes, les sauces ou sur la pizza : chaque repas contient des légumes sous une forme ou une autre.
- Disposer les aliments de manière appétissante ; un visage amusant invite les gens à essayer les différents aliments. Racontez-nous une histoire à ce sujet !
- Réduire Bonbons et sucres cachés. Le dessert ne devrait pas non plus être une récompense.
- Assurez-vous d’avoir des collations saines et suffisamment de pauses avant les repas principaux.
- Ne préparez pas de repas spéciaux pour les enfants. S'il ne veut pas manger, il peut prendre un fruit ou du pain qui se trouve également sur la table.
Ce n'est pas si mal
Bien sûr, vous ne vous sentez pas à l’aise si votre enfant refuse souvent de manger et a peut-être même eu une lutte de pouvoir à propos de la nourriture. Détendez-vous ! Tant que votre enfant semble en forme et plein de vitalité, qu’il se développe normalement et prend du poids, tout va vraiment bien.
De nombreux enfants traversent des phases où ils mangent très peu et surtout seulement quelques aliments différents. Si vous avez toujours une corbeille à pain sur la table dans laquelle votre enfant peut se servir s'il ne veut pas trop manger, tout va bien.